Entretien climatisation

DOMI21

Peugeot Addict
11 Juin 2006
221
0
0
En quoi consiste un bon entretien du circuit de climatisation ? Quelle en est la périodicité ? Les bombes nettoyante et
désinfectante sont-elles efficaces et où doit-on pulvériser ? Merci d'avance pour vos réponses.
 


Filtre à pollen à changer à chaque révision (tous les 10000 km sur ma 405) et air conditionné à faire marcher une fois tous les 15 jours.
Et sur les modèles plus récents, c'est pareil.

Et même en hiver, faire fonctionner le compresseur de la clim en mode chauffage. Ca désembue mieux en plus!
 


Avec un hiver humide, la clim (en mode chauffage) est vraiment bien plus efficace. Elle me sert même à obtenir de l'air chaud plus vite alors que le moteur est encore assez froid. Je me demande comment j'ai fait pour m'en passer durant mes quatre premières années de 206 ! 8)

PS : j'ai fait une faute à "quatre" ?
 


En quoi consiste un bon entretien du circuit de climatisation ? Quelle en est la périodicité ? Les bombes nettoyante et
désinfectante sont-elles efficaces et où doit-on pulvériser ? Merci d'avance pour vos réponses.

Bonsoir à tous

Ma réponse est un peu tardive mais je pense toujours d'actualité pour bon nombre de personnes.

3 - Entretenir sa clim.

3.1 - Le filtre d'habitacle ou filtre à pollen.

Son rôle est d'assurer une filtration efficace de l'air extérieur et ainsi de protéger les occupants du véhicule de divers désagréments : pollen, poussières, suie...
Le problème en cas de non remplacement est qu'il s'obstrue (trop de saleté devant le filtre).

Conséquences :

- Il ne laisse plus passer assez d'air : il n'y a plus assez d'air donc de chaleur à absorber le fluide frigo s'évapore mal et peut arriver au compresseur en liquide plutôt qu'en vapeur et ainsi détruire le compresseur. Conséquence : l'air sortant des bouches de ventilation ne sera pas plus froid.

- Toutes les « saletés » accumulées devant le filtre créent l'effet inverse de celui recherché. L'air frais de l'extérieur passe en premier dans ce nid de germes et de bactéries qui finissent inévitablement par passer dans l'habitacle et donc dans nos poumons...

Conclusion : Il est impératif de changer le filtre une fois par an minimum et ne pas hésiter à en changer aussi souvent que nécessaire (tous les 15.000km).

3.2 - La désinfection.

Le climatiseur est en effet une parfaite fabrique de moisissure. Nous avons vu que de part son fonctionnement, l’évaporateur va « créer » de l’eau, en déshumidifiant l’air extérieur. Lors de l'arrêt de la climatisation, la partie inférieure de l'évaporateur, toujours très humide, passe du froid à la température ambiante. Nous sommes donc en présence d'une zone sombre et humide qui se réchauffe, condition idéale pour que les bactéries et les mauvaises odeurs se développent. Lors de la remise en route de la climatisation, une partie de ces bactéries et odeurs sont entraînées avec le flux d'air et contaminent l'ensemble du circuit de ventilation et l'habitacle.

Conclusion : Il est nécessaire de désinfecter le circuit une fois par an. Il faut se procurer un produit bactéricide et fongicide : clim arrêtée, enlever le filtre, mettre la ventilation au maximum et pulvériser le produit par la grille extérieure et laisser agir .

3.3 - La recharge

C'est l'opération qui consiste à remettre du gaz mais aussi de l'huile dont la fonction, rappelons-le, est essentielle puisqu'il permet, entre autre, de lubrifier le compresseur. Lors d'une recharge l'étanchéité du circuit est également vérifiée.

Conclusion : Si le système de climatisation a une fuite, il faudra faire une recharge de fluide puisque cette fuite entraîne un mauvais rendement de la clim.
Cependant cette recharge ne se justifie pas si votre climatisation n'a pas de fuite. Autrement dit, conseiller des recharges périodiques est un non sens si on dispose d'une climatisation totalement étanche

3.4 - Le nettoyage préventif.

Il faut nettoyer une fois par an votre condenseur, s'il est très encrassé avec un karcher (ATTENTION bien protéger avec une bâche tous les appareils électriques du moteur démonter les ventilateurs si nécessaire pour bien accéder au condenseur) pour de l'entretien courant (condenseur pas trop sale) soufflez avec un compresseur d'air ou faite ruisseler de l'eau dessus en faisant attention aux projections d'eau. Ce simple nettoyage permet d'avoir un bon échange thermique au niveau du condenseur et par voie de conséquence d'avoir une pression normale dans le circuit diminuant les risque de casse du compresseur.

J'espère avoir été assez clair et lisible.

@+ :coucou:

source:http://slharidon.club.fr/phpBB/viewforum.php?f=22
 

Très bonne leçon d'entretien , mais juste une question ? De quelle grille parles-t'u pour pulvériser le
produit?
 

Bonsoir

Suivant le type de ton véhicule ,c'est l'endroit où l'air extérieur peut entrer dans l'habitacle

:coucou: