Entretien des sièges

patou67

Membre
13 Août 2016
17
0
0
123
Salut,
j'ai encore un peu le temps vu que je viens seulement d'avoir la voiture mais bon. Les sieges Tep/alcantara de la féline ça s’entretient comment? Du nettoyant cuir?
Jusqu'à présent on avait que des voitures avec sièges en tissu, du coup on se posait pas de questions, un coup d'aspi et terminé bonsoir. Mais la, c'est en plus ma première vraie voiture, donc je veut en prendre encore plus soin et éviter de faire une bêtise :D
 

Pour moi, c'est un coup de plumeau Swiffer et un soupçon d'aspirateur pour les recoins.
Maintenant dans ma voiture c'est: pas de boisson, pas de nourriture ...
 

Ouaip j'appliquais ces règles dans la Xsara , je compte continuer ^^. Mais ne faut il pas mettre un produit d'entretien pour que la partie cuir reste belle?
 

Le TEP est un textile technique très utilisé dans l'automobile.

TEP = Tissu Enduit Plastique

L'application d'un produit "miracle" risque d'endommager l'alcantara (tâche, ...).
Le TEP n'a pas besoin d'être nourri comme de la peau de bête.
 


Ma voiture a presque 3 ans et l'intérieur ne bouge pas.

image.jpg91..jpg


Mon père a fait plus 300.000 km avec une Xantia qui possédait un intérieur Alcantara sans problème ;)
Il l'a regretté son bel intérieur lorsqu'il a remplacé par une 407 avec un intérieur type "velours".

image60.jpg


image5.jpg
 

Le TEP est un textile technique très utilisé dans l'automobile.

TEP = Tissu Enduit Plastique

L'application d'un produit "miracle" risque d'endommager l'alcantara (tâche, ...).
Le TEP n'a pas besoin d'être nourri comme de la peau de bête.
Autre nom du TEP : Skaï
Mais comme ce nom a mauvaise presse.... on préfère TEP c'est plus chic :D .
 

Le TEP !! C'est le plus gros reproche que je fais à Peugeot. Celui de la 308 est d'un aspect visuel décevant et qualitativement trop fragile et sensible aux "rayures" et autres accrocs ! :heink:
Ça manque singulièrement de granulosite pour espérer s'approcher d'un aspect "cuir" !
Mon ancienne C4 II faisait largement mieux...
Mais bon celui de la 308 est sûrement meilleur "bon marché" !
Si on veut égaler voir dépasser la Golf sur ce point et d'autres, il ne faut pas faire ce genre d'économies :non:
 

Bonsoir, comme tout plastique , un bon produit pour plastique intérieur comme le natural look de poorboys permettra de protéger les sièges des effets néfastes du soleil .
 

Le TEP !! C'est le plus gros reproche que je fais à Peugeot. Celui de la 308 est d'un aspect visuel décevant et qualitativement trop fragile et sensible aux "rayures" et autres accrocs ! :heink:
Ça manque singulièrement de granulosite pour espérer s'approcher d'un aspect "cuir" !
Mon ancienne C4 II faisait largement mieux...
Mais bon celui de la 308 est sûrement meilleur "bon marché" !
Si on veut égaler voir dépasser la Golf sur ce point et d'autres, il ne faut pas faire ce genre d'économies :non:


Tu as des photos de sièges endommagés ?
Le kilométrage et le type d'usage (animaux, ...) ?


Je n'ai pas le souvenir d'un sujet sur ce type de problème sur le forum.
Mais je me trompe peut-être.

L'option est à 700 €, un cuir intégral c'est plusieurs milliers d'euros.
Oui, il y a mieux, mais il y a également beaucoup moins bien.
 

Tu as des photos de sièges endommagés ?
Le kilométrage et le type d'usage (animaux, ...) ?


Je n'ai pas le souvenir d'un sujet sur ce type de problème sur le forum.
Mais je me trompe peut-être.

L'option est à 700 €, un cuir intégral c'est plusieurs milliers d'euros.
Oui, il y a mieux, mais il y a également beaucoup moins bien.

Je n'ai pas dis que j'avais des soucis avec le TEP. J'ai juste souligné son aspect et sa fragilité.
Je n'ai que 15000 kms mais on verra dans quelques dizaines de milliers de kms supplémentaires...
Si tu as le temps fais un tour chez d'autres constructeurs même coréen et tu verra la différence !!
 

C'est bien ce qui me semblait, c'est un sentiment sans fait réel.
Il y a deux questions qui me chagrine. Pourquoi avoir choisi cet intérieur ? Pour ne pas avoir acheté une allemande ou une coréenne ?
 

b308o_O'option est à 700 €, un cuir intégral c'est plusieurs milliers d'euros.
Oui, il y a mieux, mais il y a également beaucoup moins bien.

Non pas de milliers d'euros, 1110 euros.
 

L'option (OP1U - Garnissage Alcantara/Tep + surtapis) est à 700 € sur Allure et inclus sur Féline.
L'option (0P8D - Garnissage Cuir avec sièges avant chauffants + surtapis) est à 1.600 € sur Allure et 1.000 € sur Féline.

* Prix Juillet - Août 2016 - Belgique

700 € vs 1.600 € c'est plus du double au niveau prix.
 


C'est bien ce qui me semblait, c'est un sentiment sans fait réel.
Il y a deux questions qui me chagrine. Pourquoi avoir choisi cet intérieur ? Pour ne pas avoir acheté une allemande ou une coréenne ?


J'ai toujours acheté français et j'achèterai toujours français et cela me donne le droit légitime de critiquer et de souligner ce qui ne me convient pas. Et pour toi la 308 est parfaite ? Tu n'as rien à lui reprocher ? Tant mieux pour toi... :heink:
Par contre quand je lis certains de tes posts tu es beaucoup plus critique et acerbe que moi...
:non:
 

Pour clore ce débat stérile, non ma 308 n'est pas parfaite.
J'ai rencontré quelques soucis (remplacement du GPS, ...), mais elle a plein de qualité qui me conforte dans mon choix. Je ne suis pas français et j'ai poussé les portes de la concurance française, allemande, japonaise, ... Je ne comprendrai jamais pourquoi les français ne sont plus fier et critique systématiquement leurs réalisations. La concurance la bien compris et capitalise sur ce point.

Pour rendre ce topic objectif, des photos avec le kilométrage, le type d'usage, et la technique d'entretien seraient très intéressantes.
 

Personne n'est parfait. Aucun constructeur quel qu'il soit...
J'achète français car nous faisons de très bonnes voitures et je ne vois pas pourquoi j'irais voir ailleurs.
Ce qui n'empêche qu'on ne puisse soulever les points qui ne vont pas. Si tout le monde avait le même avis pourquoi un forum alors ?
 


Et l'utilisation d'une shampouineuse ?
C'est préjudiciable ou pas ?

Perso je ne prendrai pas le risque d'utiliser une shampouineuse, sauf si le siège est réellement tâché et que c'est, en quelques sortes, l'opération de la dernière chance.
Même avec un bon shampooing il y a toujours un risque d'auréoles sur le tissu ou l'alcantara.
Par contre pour des vraies tâches oui ça vaut le coup d'essayer, j'ai réussi à rattraper une tâche de dingue (30 cm de diamètre au moins, de la bonne graisse de charcutaille qui avait fondu au soleil :eek: ) sur la maille 'speed up' de mon ancienne 307.

Par contre la shampouineuse c'est génial et sans risques sur les tapis de sol :love:
 

La shampouineuse, c'est miraculeux (sur le tissu).
Avant ma 308, j'avais un 5008 avec des sièges en tissu gris clair qui se tâchaient facilement.
La shampouineuse a fait des miracles....
 

La shampouineuse, c'est miraculeux (sur le tissu).
Avant ma 308, j'avais un 5008 avec des sièges en tissu gris clair qui se tâchaient facilement.
La shampouineuse a fait des miracles....

Pour récupérer des taches oui, mais faire cela pour l'entretien courant, je n'oserai pas.
Mais si tu as de bons résultats et que tu es sûr de toi (et de ton produit) alors tu as raison :)
 


tout ce que je sais c'est que le TEP est totalement étanche, donc a priori il n'y a aucun intérêt à utiliser une shampouineuse dessus. Un plumeau antipoussière, voire une éponge humide, et c'est tout propre :)