Entretien recommandé : 308 2.0 HDI

ChosenDxm

Membre
23 Septembre 2021
9
0
1
France
Bonjour,

Je viens d'acheter une 308 2.0 HDI boite auto à un particulier il y a une semaine à 95 000km et j'aimerais faire le point sur les révisions passées et celles à venir. Etant novice quant aux véhicules et aux entretiens de manière générale, j'espère que vous pourriez me guider dans mes recherches.

Il s'agit d'un véhicule mis en circulation en 05/2015, dont le kilométrage actuel est vers 96 000km.

Ci-dessous j'ai repris toutes les factures avec la nature de l'entretien, de la date et du kilométrage.

upload_2021-9-23_23-39-28.png
Exemple: La prochaine révision pour les liquides/vidange etc sera le plus tôt entre le 27/08/2022 et 114 961km.

Quelques notes:
  • Batterie : Pas de signe de fatigue, elle s'allume rapidement au démarrage. Une fois qu'elle montre de la faiblesse au démarrage, je changerai de batterie ? Autrement je changerai le 30/08/2022 (soit après 5 ans d'utilisation).
  • Kit distribution : Le constructeur préconise 10ans/180 000km donc j'ai mis le plus tôt entre 8ans et 160 000km pour changer le kit de distribution+pompe à eau. Pensez-vous que c'est bon ou bien il est préférable de le faire avant ?
  • Vanne EGR : Sur le web il est écrit que 150 000km est la durée de vie moyenne d'une vanne EGR. Un remplacement à 140 000km est-il ok ?
  • Pneu AV et AR : Je pense changer les pneus tous les 4ans ou 35 000km. Qu'en pensez-vous ?
  • Frein AV et AR : Je n'ai aucune facture concernant les freins arrières (ou j'ai mal lu).
Si vous avez des recommandations ou que j'ai (probablement) oublié certaines choses, je suis preneur!
Merci :)

Dxm
 

Hello


Pneus et disques, c'est quand ils sont usés, pas de remplacement périodique prévu (sauf si l'âge des pneus dépasse 6/7 ans)

Pour la batterie et la vanne egr, ça ne se remplace que si elles sont HS, aucun intérêt de faire du préventif (sauf nettoyer la vanne à la limite)
 

pour la vanne EGR, ne touche rien tant que ça fonctionne. Pour le kit distri, 10 ans/180000km sans problème sauf si tu fait des petits parcours.

Pour la vidange, je la fais moi et tout les 25000km avec la BVA en même temps(voir topic traitant de l'EAT6). Aucun interet à la faire tous les ans si tu n'a pas le kilométrage(sauf sous garantie pour ne pas la perdre)
 

pour la vanne EGR, ne touche rien tant que ça fonctionne. Pour le kit distri, 10 ans/180000km sans problème sauf si tu fait des petits parcours.
:voyons: :voyons: Pour l'HDi 2L, ca ne serait pas plutôt 10ans / 240 000 km dans des conditions normales et 10ans / 180 000 km dans des conditions sévères (dont "des petits parcours") ? :spamafote:
 

Wow merci à tous pour vos retours!!
Pour donner un peu plus d'information sur le véhicule, il semblerait que l'ancien propriétaire (première main) faisait généralement des trajets d'une vingtaine de minute pour se rendre au travail. Il habite au littoral vers Brest donc j'imagine que la voiture a roulé dans des conditions correctes. Le kilométrage parcouru par an peut l'attester : entre 12kkm et 20kkm par an. L'ex proprio était aussi au courant du temps de chauffe, de laisser tourner le moteur avant de l'éteindre après utilisation...

@caclem : effectivement il serait préférable d'attendre l'usure avant de les changer, surtout que l'usure est "facilement" identifiable. Pour la durée (en temps) max des pneus, je vais partir sur 5 ans, c'est un bon compromis je pense.
OK bon à savoir pour la batterie et la vanne EGR! La batterie n'est toujours pas changée mais n'indique aucune fatigue.

@petit suisse : OK comme préconisé par caclem, la vanne EGR à changer seulement lorsque besoin.
Concernant la distri, j'avais peur que cela affecte le moteur et potentiellement casse moteur.
Selon Norauto https://www.norauto.fr/-cms-revision-peugeot-308-ii-2-0-gt-hdi-180-181cv-2014.html, la courroie est à changer au bout de 180kkm ou 10ans.
Je vais faire environ 25000km par an, principalement de la voie rapide, soit une "bonne utilisation" j'imagine. Aussi, vu les 25 000km par an, une révision annuelle s'impose...

@leon29 : Je vais appeler un concessionnaire Peugeot et leur demander afin d'en avoir le cœur net. Selon Norauto, ce serait 180kkm... à confirmer.
 

Pour le kit distri, c'est bien 180.000km/10ans que ce soit en utilisation normales ou sévères.

 
Dernière édition:

:voyons: La montée en puissance du HDi 2L de 150 cv à 180 cv a donc apporté certaines faiblesses
( 25% de km en moins, ce n'est pas rien ! ) :whistle:
 

150 ou 180cv, c'est le même plan d'entretient et d'ailleurs le même que le predecesseur, le HDI163. Et pour en avoir discuter avec plusieurs mecanos multimarques, chez PSA, tu peux t'en tenir aux préconisations sans soucis, ce qui n'est pas le cas chez renault et VW où il vaut mieux anticiper(les courroies sont bien plus fines...)

10ans/240000km, c'etait sur le 1,4HDI et peut être les premiers 1,6HDI. Après c'est passé à 10ans/200000km.

>@Nener: il me semblait que le HDI180 n'avait pas eu le droit à l'EAT6 sur la 308:voyons:
 


@petit suisse Le 2.0 180 est apparu en 2015 sur finition GT seulement et avec la EAT6 exclusivement.
Le 2.0 150 avait eu une BVM6 et une EAT6.

Pour l'EAT8, elle n'est arrivée qu'avec la phase 2 en juillet 2017.
 
Dernière édition:


il semblerait bien qu'il y ait du coup pas mal de modif suivant les années. Celà dit, 10ans/200000km, ça fait une moyenne....

@Nener > pour le 150, oui, j'ai la version EAT6 et je crois qu'il n'a pas eu droit à l'EAT8 par contre.
 


Exact, le 2L 150 n'a eu droit qu'à la boite EAT6 avant de disparaitre du catalogue.
 



Pas mal de changement de chevaux et de boite aussi cette 308. Pour ma part il s'agit d'un EAT6 2.0 HDI 180ch.
Je partirai donc sur 180 000km concernant la courroie de distri!

Merci à tous :)) mon excel est pas trop mal maintenant.