Me séparant demain de ma 407, au terme de 4 mois et demi et 6000 kms, voici un petit bilan de ces quelques mois de plaisir.
CONFORT
Le confort est vraiment très bon. Montée en 17" comme mes ex 307 et C4, elle est beaucoup moins tape cul. Pneus à flanc moins réduit, et suspension pilotée calibrée confort...rien à dire. Je n'ai pas eu la nécessité de mettre la suspension AMVAR en position Sport car même en standart et conduite plus musclée, le comportement était exemplaire.
Insonorisation excellente grâce aux vitres latérales feuilletées.
Sièges avant insuffisamment bacquets avec un tout cuir sur lequel on glisse un peu. A revoir.
CONDUITE
Très très bon, que du bonheur
Chassis excellent, direction très agréable. Moteur coupleux et montant dans les tours avec plaisir...
Performances au rendez-vous, avec de bonnes reprises.
Le son du V6 est sympa dans les tours.
En fait j'ai pris du plaisir à conduire cette voiture sur chaque trajet. Je ne l'oublierai pas...
Côté boite auto, c'était pour moi une nouvelle expérience. Un peu déroutant les premiers jours, je m'y suis habitué. Au départ je jonglais avec la commande séquentielle pour conduire façon BVM, puis au fil des semaines je n'ai plus utilisé que la position Drive. Si on roule en boite auto, autant en profiter non?
C'est confortable et on se détend plus facilement, vu la philosophie de l'auto cette boite est très adaptée.
Je regrette juste que les rétrogradages soient si importants: tomber de un ou deux rapports suffirait parfois. On surprend ses passagers en faisant parfois hurler le moteur d'un coup, sans l'avoir désiré. Dommage de ce côté là.
Vu le couple du moteur c'est une bonne association, la boite est très agréable au quotidien et je ne pourrais que la recommander à ceux qui ont envie d'une BVA.
Très bon freinage, avec des disques énormes...
EQUIPEMENT
Une auto de ce calibre s'apprécie en toutes options. J'ai adoré avoir des sièges électriques.
Les sièges chauffants fonctionnent bien, et réchauffent même de trop! Efficaces.
Système JBL excellent, que j'aurai dans ma prochaine auto.
RT3: du bon et du moins bon.
Je n'ai que peu utilisé le téléphone mains libre car c'est contraignant de changer la carte SIM à chaque fois. Vive le bluetooth! (dans ma future)
J'utilise régulièrement le GPS, qui fonctionne relativement bien. Parfois les itinéraires en ville sont étonnants, on se demande où est la logique.
Je n'avais qu'un CD Rom de 2004 mais je n'ai pas eu de problèmes de cartographie.
Ce qui est sympa c'est le grand écran couleur intégré dans le tableau de bord...La classe!
Dommage que l'option soit si chère.
J'ai souvent utilisé la supercondamnation. Quand à l'alarme elle ne s'est jamais déclenchée, l'auto dormant en extérieur, pas de disfonctionnement à signaler.
BUDGET
Faites vous plaisir avec ce modèle qui est très agréable et vraiment pas cher en occasion.
Attention en achat neuf niveau décôte!!
Assurance raisonnable vu la puissance.
Je n'ai pas eu de factures d'entretien, mais les disques avant se sont voilés, ce qui a été pris sous garantie.
(441 euros de forfait pour ceux qui paient)
La consommation est importante, ça reste un V6.
11L moyenne ODB sur les 4000 derniers kilomètres. Fourchette de 9L à 12,6L sur des pleins avec parcours autoroutiers, et sur petits parcours avec clim en été.
AU FINAL
Je suis triste de devoir m'en séparer mais cause déménagement, elle ne correspond plus à mes besoins.
Sur 22 autos elle est dans mon Top 3, et je ne l'oublierais pas de sitôt....
Si vous en avez les moyens, une auto vraiment très très agréable....
CONFORT
Le confort est vraiment très bon. Montée en 17" comme mes ex 307 et C4, elle est beaucoup moins tape cul. Pneus à flanc moins réduit, et suspension pilotée calibrée confort...rien à dire. Je n'ai pas eu la nécessité de mettre la suspension AMVAR en position Sport car même en standart et conduite plus musclée, le comportement était exemplaire.
Insonorisation excellente grâce aux vitres latérales feuilletées.
Sièges avant insuffisamment bacquets avec un tout cuir sur lequel on glisse un peu. A revoir.
CONDUITE
Très très bon, que du bonheur
Chassis excellent, direction très agréable. Moteur coupleux et montant dans les tours avec plaisir...
Performances au rendez-vous, avec de bonnes reprises.
Le son du V6 est sympa dans les tours.
En fait j'ai pris du plaisir à conduire cette voiture sur chaque trajet. Je ne l'oublierai pas...
Côté boite auto, c'était pour moi une nouvelle expérience. Un peu déroutant les premiers jours, je m'y suis habitué. Au départ je jonglais avec la commande séquentielle pour conduire façon BVM, puis au fil des semaines je n'ai plus utilisé que la position Drive. Si on roule en boite auto, autant en profiter non?
C'est confortable et on se détend plus facilement, vu la philosophie de l'auto cette boite est très adaptée.
Je regrette juste que les rétrogradages soient si importants: tomber de un ou deux rapports suffirait parfois. On surprend ses passagers en faisant parfois hurler le moteur d'un coup, sans l'avoir désiré. Dommage de ce côté là.
Vu le couple du moteur c'est une bonne association, la boite est très agréable au quotidien et je ne pourrais que la recommander à ceux qui ont envie d'une BVA.
Très bon freinage, avec des disques énormes...
EQUIPEMENT
Une auto de ce calibre s'apprécie en toutes options. J'ai adoré avoir des sièges électriques.
Les sièges chauffants fonctionnent bien, et réchauffent même de trop! Efficaces.
Système JBL excellent, que j'aurai dans ma prochaine auto.
RT3: du bon et du moins bon.
Je n'ai que peu utilisé le téléphone mains libre car c'est contraignant de changer la carte SIM à chaque fois. Vive le bluetooth! (dans ma future)
J'utilise régulièrement le GPS, qui fonctionne relativement bien. Parfois les itinéraires en ville sont étonnants, on se demande où est la logique.
Je n'avais qu'un CD Rom de 2004 mais je n'ai pas eu de problèmes de cartographie.
Ce qui est sympa c'est le grand écran couleur intégré dans le tableau de bord...La classe!
Dommage que l'option soit si chère.
J'ai souvent utilisé la supercondamnation. Quand à l'alarme elle ne s'est jamais déclenchée, l'auto dormant en extérieur, pas de disfonctionnement à signaler.
BUDGET
Faites vous plaisir avec ce modèle qui est très agréable et vraiment pas cher en occasion.
Attention en achat neuf niveau décôte!!
Assurance raisonnable vu la puissance.
Je n'ai pas eu de factures d'entretien, mais les disques avant se sont voilés, ce qui a été pris sous garantie.
(441 euros de forfait pour ceux qui paient)
La consommation est importante, ça reste un V6.
11L moyenne ODB sur les 4000 derniers kilomètres. Fourchette de 9L à 12,6L sur des pleins avec parcours autoroutiers, et sur petits parcours avec clim en été.
AU FINAL
Je suis triste de devoir m'en séparer mais cause déménagement, elle ne correspond plus à mes besoins.
Sur 22 autos elle est dans mon Top 3, et je ne l'oublierais pas de sitôt....
Si vous en avez les moyens, une auto vraiment très très agréable....