Esai longue durée 407 V6 3.0e : 6000 kms

TNT

Lion Hors catégorie
7 Février 2003
6 783
0
0
Me séparant demain de ma 407, au terme de 4 mois et demi et 6000 kms, voici un petit bilan de ces quelques mois de plaisir.

CONFORT

Le confort est vraiment très bon. Montée en 17" comme mes ex 307 et C4, elle est beaucoup moins tape cul. Pneus à flanc moins réduit, et suspension pilotée calibrée confort...rien à dire. Je n'ai pas eu la nécessité de mettre la suspension AMVAR en position Sport car même en standart et conduite plus musclée, le comportement était exemplaire.

Insonorisation excellente grâce aux vitres latérales feuilletées.
Sièges avant insuffisamment bacquets avec un tout cuir sur lequel on glisse un peu. A revoir.

CONDUITE

Très très bon, que du bonheur :love:
Chassis excellent, direction très agréable. Moteur coupleux et montant dans les tours avec plaisir...
Performances au rendez-vous, avec de bonnes reprises.
Le son du V6 est sympa dans les tours.
En fait j'ai pris du plaisir à conduire cette voiture sur chaque trajet. Je ne l'oublierai pas...

Côté boite auto, c'était pour moi une nouvelle expérience. Un peu déroutant les premiers jours, je m'y suis habitué. Au départ je jonglais avec la commande séquentielle pour conduire façon BVM, puis au fil des semaines je n'ai plus utilisé que la position Drive. Si on roule en boite auto, autant en profiter non?
C'est confortable et on se détend plus facilement, vu la philosophie de l'auto cette boite est très adaptée.
Je regrette juste que les rétrogradages soient si importants: tomber de un ou deux rapports suffirait parfois. On surprend ses passagers en faisant parfois hurler le moteur d'un coup, sans l'avoir désiré. Dommage de ce côté là.
Vu le couple du moteur c'est une bonne association, la boite est très agréable au quotidien et je ne pourrais que la recommander à ceux qui ont envie d'une BVA.

Très bon freinage, avec des disques énormes...

EQUIPEMENT

Une auto de ce calibre s'apprécie en toutes options. J'ai adoré avoir des sièges électriques.
Les sièges chauffants fonctionnent bien, et réchauffent même de trop! Efficaces.

Système JBL excellent, que j'aurai dans ma prochaine auto. :love:

RT3: du bon et du moins bon.
Je n'ai que peu utilisé le téléphone mains libre car c'est contraignant de changer la carte SIM à chaque fois. Vive le bluetooth! (dans ma future)
J'utilise régulièrement le GPS, qui fonctionne relativement bien. Parfois les itinéraires en ville sont étonnants, on se demande où est la logique.
Je n'avais qu'un CD Rom de 2004 mais je n'ai pas eu de problèmes de cartographie.
Ce qui est sympa c'est le grand écran couleur intégré dans le tableau de bord...La classe!
Dommage que l'option soit si chère.

J'ai souvent utilisé la supercondamnation. Quand à l'alarme elle ne s'est jamais déclenchée, l'auto dormant en extérieur, pas de disfonctionnement à signaler.

BUDGET
Faites vous plaisir avec ce modèle qui est très agréable et vraiment pas cher en occasion.
Attention en achat neuf niveau décôte!!
Assurance raisonnable vu la puissance.

Je n'ai pas eu de factures d'entretien, mais les disques avant se sont voilés, ce qui a été pris sous garantie.
(441 euros de forfait pour ceux qui paient)
La consommation est importante, ça reste un V6.
11L moyenne ODB sur les 4000 derniers kilomètres. Fourchette de 9L à 12,6L sur des pleins avec parcours autoroutiers, et sur petits parcours avec clim en été.

AU FINAL

Je suis triste de devoir m'en séparer mais cause déménagement, elle ne correspond plus à mes besoins.
Sur 22 autos elle est dans mon Top 3, et je ne l'oublierais pas de sitôt....

Si vous en avez les moyens, une auto vraiment très très agréable....
 


:coucou: Superbement bien résumé Seb

Merci encore de me l'avoir laisser conduire ; elle était vraiment belle :love:
Moi je n'ai rien à ajouter à tout ce que de dire TNT : une auto fort agréable au demeurant et classe en plus :oui:
 

Je vous en prie :chinois:

C'est une occasion du lion maintenant.
 


Insonorisation excellente grâce aux vitres latérales feuilletées.
Sièges avant insuffisamment bacquets avec un tout cuir sur lequel on glisse un peu. A revoir.
Vitrage feuilleté, je confirme. Sellerie cuir aussi, la sellerie mixte améliore le frottement sur le siège mais la tenue du corps reste insuffisante en conduite soutenue.
En fait j'ai pris du plaisir à conduire cette voiture sur chaque trajet. Je ne l'oublierai pas...
Je comprends!
Si on roule en boite auto, autant en profiter non?
Eh ouais, sinon, on prend une boite mécanique!
Très bon freinage, avec des disques énormes...
Ils montent les mêmes sur la 2.2 (et la 2.0 HDi il me semble) et il est vrai que ca freine pas mal.
Je n'ai que peu utilisé le téléphone mains libre car c'est contraignant de changer la carte SIM à chaque fois. Vive le bluetooth! (dans ma future)
La solution s' appelle carte jumelle, non? Je l'utilise depuis 1.5 an maintenant et ca marche admirablement!
Parfois les itinéraires en ville sont étonnants, on se demande où est la logique.
Quand tu sais pas ou tu vas, tu es bien content que ta navi t' y emmènes sans avoir une seule fois à demander ton chemin ni regarder sur une carte. Que ton système te fasses faire 500 mètres de plus ou de moins, ou est le problème?
J'ai souvent utilisé la supercondamnation. Quand à l'alarme elle ne s'est jamais déclenchée, l'auto dormant en extérieur, pas de disfonctionnement à signaler.
Avec mon alarme, j'ai un peu moins de chance, elle semblait la première année se déclencher pour rien: lavage au rouleau, dans le garage juste après la fermeture des portes etc.... Depuis quelques mois, elle se tient à carreaux, je ne l'ai plus entendu :)
La consommation est importante, ça reste un V6.
Comme je dis toujours, on n' achète pas un V6 de plus de 200 chevaux pour peu consommer, mais pour se faire plaisir!

Je te souhaite beaucoup de plaisir en 207!
 

Très bon freinage, avec des disques énormes...
Ils montent les mêmes sur la 2.2 (et la 2.0 HDi il me semble) et il est vrai que ca freine pas mal.

Juste une petite rectification, sur la 2.0 Hdi ce ne sont pas les mêmes disques que sur la V6 et la 2.2 essence.

A+
 

]Je n'ai que peu utilisé le téléphone mains libre car c'est contraignant de changer la carte SIM à chaque fois. Vive le bluetooth! (dans ma future)
La solution s' appelle carte jumelle, non? Je l'utilise depuis 1.5 an maintenant et ca marche admirablement!


Oui sauf que tous les opérateurs ne le font pas....
 

Ca choque pas le passage de 407 (qui plus est V6) à une 207??
Au début si :D
Mais la 207 est une petite compacte très réussie, j'en suis assez satisfait pour le moment. Et je ne cherche pas à la comparer à la 407 car ce n'est pas possible... ;)

Je compte bien revenir un jour à du V6 en tout cas :oui:
 

Insonorisation excellente grâce aux vitres latérales feuilletées.
Sièges avant insuffisamment bacquets avec un tout cuir sur lequel on glisse un peu. A revoir.
Vitrage feuilleté, je confirme. Sellerie cuir aussi, la sellerie mixte améliore le frottement sur le siège mais la tenue du corps reste insuffisante en conduite soutenue.
En fait j'ai pris du plaisir à conduire cette voiture sur chaque trajet. Je ne l'oublierai pas...
Je comprends!
Si on roule en boite auto, autant en profiter non?
Eh ouais, sinon, on prend une boite mécanique!
Très bon freinage, avec des disques énormes...
Ils montent les mêmes sur la 2.2 (et la 2.0 HDi il me semble) et il est vrai que ca freine pas mal.
Je n'ai que peu utilisé le téléphone mains libre car c'est contraignant de changer la carte SIM à chaque fois. Vive le bluetooth! (dans ma future)
La solution s' appelle carte jumelle, non? Je l'utilise depuis 1.5 an maintenant et ca marche admirablement!
Parfois les itinéraires en ville sont étonnants, on se demande où est la logique.
Quand tu sais pas ou tu vas, tu es bien content que ta navi t' y emmènes sans avoir une seule fois à demander ton chemin ni regarder sur une carte. Que ton système te fasses faire 500 mètres de plus ou de moins, ou est le problème?
J'ai souvent utilisé la supercondamnation. Quand à l'alarme elle ne s'est jamais déclenchée, l'auto dormant en extérieur, pas de disfonctionnement à signaler.
Avec mon alarme, j'ai un peu moins de chance, elle semblait la première année se déclencher pour rien: lavage au rouleau, dans le garage juste après la fermeture des portes etc.... Depuis quelques mois, elle se tient à carreaux, je ne l'ai plus entendu :)
La consommation est importante, ça reste un V6.
Comme je dis toujours, on n' achète pas un V6 de plus de 200 chevaux pour peu consommer, mais pour se faire plaisir!

Je te souhaite beaucoup de plaisir en 207!
Merci pour tes commentaires!
Je confirme que la 2.0 HDI a des disques de freins plus petits, notamment à l'arrière ou c'est flagrant ;)

Concernant la double carte SIM j'ai demandé à Bouygues mais ils ne le pratiquent hélas pas :/
Le bluetooth résout ce souci, et fonctionne bien, j'ai pu le retester hier. Il sera sur l'évolution du RT3 il me semble!

Pas déçu de cette 407 donc. Et elle a impressionné tous les passagers que j'ai pu emmener, qui la traitaient de "voiture de PDG" :W
 

Juste une petite rectification, sur la 2.0 Hdi ce ne sont pas les mêmes disques que sur la V6 et la 2.2 essence.
Autant pour moi!

Eh TNT, il va aussi falloir penser à changer ton avatar aussi! Ou tu ne veux pas l'oublier ta 407? :lol:
 

J'y pense mais je n'ai plus le logiciel pour réduire mon image, ayant également changé d'ordi :D

Un avatar de 407 ne me gêne pas tu me diras ;)

Et toi tu envisages un changement?
 

Et toi tu envisages un changement?
De quoi? De voiture? Non, je suis super content avec ma 407!

Et au niveau avatar également. Il est bien le réveil du xénon? Ou tu t'es lassé? :p
 



J'y pense mais je n'ai plus le logiciel pour réduire mon image, ayant également changé d'ordi :D

Utilises Paint et la fonction Etirer/Incliner tout simplement...
Je suis sous Mac j'ai pas ce soft :D