esp on ou esp off

New@5008

Peugeot Addict
11 Mars 2010
240
0
16
Bonjour tous,
En cas de circonstances hivernales que faites vous?
Laisser l'ange gardien électronique en fonction ,avec une traction parfois aléatoire....
ou bien apuyer sur le bouton esp off, et de temps en temps provoquer un petit dérapage des roues motrices.
N'ayant pas de pneus hiver sur ma peugeot j'ai l'idée que esp off fonctionne mieux pour démarrer, et une fois lancé je le remets.
Fait est que les 2 autres voîtures familiales ont les gommes hiver et cela se ressent énormément, bien que même entre pneux hiver les differences en tenue de cap et freinage sont grandes.
a +
cdl
New
 


Salut je suis peut être un peu hors sujet car je roule en 407, mais perso sur les routes enneigées de ces derniers jours, j'ai trouvé la comportement de l'auto bien meilleur sans esp, car primo celui-ci se déclenchait à tous bout de champs et deuxio on sentait mieux les réactions de la voiture.
 

DS4 sur route de campagne avec pneus normaux => inconduisible avec l'ESP, comme tu dis elle ne décolle meme pas. Un peu mieux sans ESP mais ya des frayeurs.
Sur la meme route une Yaris de base en pneus neige est tout à son aise. Comme quoi l'électronique...
 

heu normalement la deconnexion de l'esp n'est que pour justement "decollé" sur route glissante. puisque l'esp n'est pas descativable totalement. Il se réactive au dela de 30 ou 50 km/h il me semble
 

Sur la 5008, mon expérience de l'année dernière est que l'esp se déconnecte automatiquement pour retrouver un peu de motricité et il se ré-enclenche tout seul. Cela m'est arrivé sur une plaque de verglas en monté ou le $%&@% de devant n'a rien de trouvé de mieux que de s'arreter. Donc pour les personnes qui se demande si il faut l'enlever ou pas, le plus simple est de le laisser.

Il ne faut pas oublier que l'esp ce n'est pas que l'antipatinage et le freinage, c'est surtout le contrôle de trajectoire lors des virages, ou c'est vraiment redoutable d'efficacité pour les conducteurs "lambda" que nous sommes.

Après un pilote qui sait maîtriser sa voiture n'aura certes pas le besoin de ces assistances qui le gêneront, mais on ne fait pas tous le trophée andros.
 
  • J'aime
Reactions: Pascal Sylvestre

En cas de condition difficile (neige sur glace par exemple) il ne faut pas hésiter à le déconnecter pour faire patiner les roues au démarrage. C'est d'ailleurs indiquer dans la doc du 5008.
C'est ce que j'ai du faire hier pour un redémarrage en côte.....ensuite je le reconnecte. De toute façon il se remet en fonction vers 50 km/h.
 

En cas de condition difficile (neige sur glace par exemple) il ne faut pas hésiter à le déconnecter pour faire patiner les roues au démarrage. C'est d'ailleurs indiquer dans la doc du 5008. C'est ce que j'ai du faire hier pour un redémarrage en côte.....ensuite je le reconnecte. De toute façon il se remet en fonction vers 50 km/h.
+1 ! ;)
J'ai fait la même expérience pendant les vacances de Noël dans les Alpes.
Au démarrage d'une cote raide sur route enneigé et verglacé, ça ne partait pas -malgré les chaînes-. Appui off sur l'ESP, et hop c'est parti, puis ré-appui sur on ESP pour sécuriser la suite du parcours.
:coucou:
 
  • J'aime
Reactions: Pascal Sylvestre

Perso test en côte lancé:
Avec ESP, monté à environ 40Km/h
Sans ESP, patinage constant avec vitesse au compteur @60Km/h mais à peine 20Km/h réèl :oui:.
 

ESP on ou OFF, un véhicule équipé de pneus été dans la neige qui présente de grosses difficultés de motricité en aura autant au freinage et le risque de partir au tas est très important et coûteux: pourquoi s'acharner à chercher la solution pour prendre le plus de vitesse. C'est aller droit au mur!
 

Pneus non adapter aux conditions hivernale rudes + poids du véhicule important (~1,6T) = Forcement des soucis de déplacements avec ou sans éléctronique de sécurité tel que l'ESP. MAis ça aide quand même un poil.

Dans mon exemple, j'ai une 206 monté avec des thermogommes à l'avant et de simples Michelins Energy à l'arrière, résultat, départs excellents, tenue de route exemplaire sur neige ou glace, sauf que le cul décroche plutôt facilement dù au déséquilibre d'acroche des Michelin à l'arrière par rapport aux Goodyear thermo de l'avant.
 

Pneus non adapter aux conditions hivernale rudes + poids du véhicule important (~1,6T) = Forcement des soucis de déplacements avec ou sans éléctronique de sécurité tel que l'ESP. MAis ça aide quand même un poil.

Dans mon exemple, j'ai une 206 monté avec des thermogommes à l'avant et de simples Michelins Energy à l'arrière, résultat, départs excellents, tenue de route exemplaire sur neige ou glace, sauf que le cul décroche plutôt facilement dù au déséquilibre d'acroche des Michelin à l'arrière par rapport aux Goodyear thermo de l'avant.

Rien de pire: des thermo gommes pour donner la vitesse, des pneus été à l'arrière pour partir au tas...
 

"... Sans maitrise, la conduite n'est rien..."
Non sérieux je le sais, mais les Energy étants même pas usés au quart, ça me fesait bien chier de les remplacer pour en avoir besoin 2 ou 3 mois dans l'année. Lorsqu'ils seront usé (pas d'abord quoi) thermos à la place :oui:.

Aprés je ne vais pas non plus inverser la monte pour ne plus pouvoir partir au premier feux.
 

Toujours les mêmes croyances: on oublie que lorsque les pneus hiver sont montés, les pneus été ne s'usent pas et donc, à condition de revendre les jantes supplémentaires, ils ne coûtent qu'un mètre carré au sol pour le stockage et d'un peu d'huile de coude.

Prendre des risques pour croire faire une économie... quand on calcule le prix à l'année d'un abonnement à un Iphone, et qu'on entends certains dire je ne mettrai pas de pneus hiver c'est trop cher...
 

D'origine j'avais des 14" et suis passer en 16".
Les 16" me servant de monte été et les 14" pour l'hiver :spamafote:.

J'appel pas ça prendre des risque, je suis pré-voyant point. Je connais le problème que j'ai avec le cul, donc j'enticipe.

Mais d'accord avec toi sur le prix d'un forfait iPhone avec le téléphone qui n'est là que pour un effet de mode et qui coûte au final les yeux de le tête :oui:.
 

J'appel pas ça prendre des risque, je suis pré-voyant point. Je connais le problème que j'ai avec le cul, donc j'enticipe.

Mais d'accord avec toi sur le prix d'un forfait iPhone avec le téléphone qui n'est là que pour un effet de mode et qui coûte au final les yeux de le tête :oui:.
...la peau du cul, plutôt !

:lol: :lol:
 

+1 ! ;)
J'ai fait la même expérience pendant les vacances de Noël dans les Alpes.
Au démarrage d'une cote raide sur route enneigé et verglacé, ça ne partait pas -malgré les chaînes-. Appui off sur l'ESP, et hop c'est parti, puis ré-appui sur on ESP pour sécuriser la suite du parcours.
:coucou:
Bonsoir Phil;
je recherches a dialoguer sur l acquisition recente d un 5008 THP 1.6 156 Ch Essence dont je suis pleinementrt satisfait excepter la conso que j arrive plus ou mopins a diminuer mais j ai une réelle inquiétude conçernant l article que j ai lu sur la distribution..pouvez cous m en dire plus?? Svp
 

Salut,

Je roule souvent (mais pas assez a mon gout) sur route enneigée et je n'ai désactivé l'ESP qu'une seule fois dans ma vie de conducteur , parce que c'était de la soupe qui n'accrochait absolument pas et en plus, en pente.
Sinon, je laisse l'ESP : il suffit de maitriser l'accélérateur :pt1cable: