ESP et neige

j'avais essayé le frein à main electrique en roulant sur la C5 et il agissait sur les 4 roues en frein d'urgence(dès que tu depasse les 10km/H, c'est le bloc ESP qui freine et non le bloc FAE) avec remonté d'un defaut dans le diagbox....

Je pense que c'est pareil sur la 308.
 

Faudrait que je ré-essaie, mais pour moi, ça ne bloque que les 2 roues AR (avec les feux stop qui s'allument)
 


Dès que tu roules au dessus de 10km/h ou que tu as les roues légèrement braqués, elle freine les 4 roues ;)
 

salut c'est vrai que l'ESP rattrape bien la voiture si on décroche de l'arrière mais quand on monte sur une route enneigée à petite vitesse il faut l'enlever sinon on reste sur place
 


@ petitsuisse

L'élan est effectivement essentiel en franchissement …c'est tout l'art du 4x4 .. mais dosage dosage ;)

Pour revenir à mes post précédents, …, il y avait bien sur contre braquage dans les 2 cas …

L'accélération pour charger l'arrière (technique pilotage) est certes efficace, mais ….

- elle est souvent inadaptée sur route ouverte avec du traffic.
En effet, il s'en suit une remise en vitesse du véhicule qui n'est clairement pas la solution lorsque c'est chaud patate
La technique plutôt efficace (recommandée par tous les centres de conduite "routière" , est de débrayer / contre braquer , pour ralentir la voiture et la remettre gentiment dans l'axe (arrêt du sur virage si ce dernier n'a pas dépassé 45°…)

- elle nécessite un minimum d'adhérence des roues arrières (ce qui n'est clairement pas le cas en configuration 2 pneus neige AV, pneus été arrière).
Dans cette config, l'ESP (qui freine la roue AV coté sur virage) est juste redoutable, et d'après mon expérience, meilleur que tous les talents de pilotage …
 


L'ESP fait des merveilles sur neige
Testé à plusieurs reprises sur des parking de station enneigés, avec pneus hiver devant, et pneus été derrière (cad mode savonette) , il arrive à rattraper la voiture de manière bluffante.
Aucune technique de rattrapage classique (débrayage ou accélération pour charger l'arrière) ne lui arrive à la cheville.
L'ESP (en freinant la roue avant du coté du survirage) remet la voiture dans l'axe, chose juste impossible sans.

Bilan ; déconnecter l'ESP sur neige, c'est la dernière chose que je ferai … sauf pour jouer.

Le cas de l'ABS est différent. Avec une mauvaise adhérence (4 pneus été) , l'ABS est en perpétuelle action (inaction je dirai). Si bien que le freinage est proche du zéro absolu.
Avec 2 ou 4 pneus hiver, il fait en revanche un meilleur job.