[Essai] 508SW active 1.6 HDI 112 BVMP STT

Guivoit

Lion de l'espace
22 Août 2007
9 984
0
0
124
:coucou:
Petit essai le temps d'un soir (et aujourd'hui) par mes soins que j'en m'en vais vous compter! :sol:

Déjà, désolé pour la mauvaise qualité des photos...de nuit c'est pas évident! :sweat:
D'autres à venir par la suite ;)

S3700009.jpg1..jpg


S3700014.jpg


Version : 1.6 HDI 112 BVMP6 Stop & Start
Finition : Active
Options :
- Aide au stationnement AV/AR + mesure de place disponible + rétro rabattables électriquement
- Affichage tête haute couleur
- Wip bluetooth

La première impression qui domine quand on est volant c'est le silence à bord!
J'ai été assez impressionné par le travail d'insonorisation qui a été fait! :eek: :)
Malgré le 1.6 HDI, qui n'est pas le moins sonore des HDI, on ne l'entend quasiment jamais! : à 90km/h par exemple on entend uniquement les bruits d'airs sur les rétro (qui au passage sont assez (trop?) imposant je trouve, mais c'est la règlementation qui veut ça!)

Chapitre châssis :
Coté conduite et touché de route, on a bien à faire à une Peugeot! :love:
Bien que cette 508 n'ai pas le train avant de la 407 (dispo uniquement en version GT), elle fait largement jeu égal avec son ainée...voir peut-etre un poil mieux :
- Le train avant semble un peu plus directif, c'est un régal (on a moins besoin de tourner le volant dans un rond point par exemple)
- Le roulis est moins important (sensation de virer à plat)
- Le train arrière enroule plus facilement (je le trouve un peu "paresseux" sur la 407SW, si je reprends l'exemple du rond point)

Chapitre confort :
J'ai parlé du confort acoustique qui est vraiment top! :chinois:
Le sièges tissu de cette version sont juste comme il faut : à la fois moelleux et fermes.
Le seul petit bémol est que j'ai trouvé qu'au niveau du maintien lombaire, la cambrure était un peu trop prononcée, mais on s'y accommode au fil des kms...
Au niveau suspension c'est moins ferme que sur 407 mais le compromis confort dynamisme est très bon!
La position de conduite bien que tres bonne est moins typé "sportif " (si on peux dire) que sur 407 : on est assis plus haut en fait, l'instrumentation est plus basse.
Le volant ne gène jamais l'affichage des compteurs (quel que soit sa position)
Le gros point positif également est l'absence totale de bruits parasites, vibrations, piou piou, et autres couinement à la moindre déformation de la chaussée! De ce point de vu la c'est très qualitatif! [:chris34:9]

Chapitre mécanique :
Ayant un V6 essence BVA qui n'a strictement rien à voir avec un 1.6 HDI BMP6 je ne ferais aucun parallèle (bon j'ai quand possédé pendant 2 ans un HDI 110 sur C4 et 308)

Au premier abord sur le papier, ca fait un peu peur d'avoir un si grosse voiture avec un si petit moteur...
Pour avoir essayé la 407SW et le C5 Tourer en HDI 110 je ne m'attendais à guère mieux...et bien non cela a été une surprise plutôt agréable!
ce nouveau HDI 112 accouplé à la BMP6 s'en sort plus qu'honorablement au niveau des performances...je les compares justement à celles d'une 308 ou C4 HDI 110, ce qui est tout à fait correct!
Les reprises sont franches, on sent le couple, le moteur est même presque volontaire (mais pas à haut régime par contre).
Disons qu'il se conduit normalement, avec la puissance suffisante pour dépasser sans se faire peur! ;)
Ayant une BVA, j'ai été un peu dérouté par la BMP6 :pt1cable: ...mais ceux qui possèdent et connaissent déjà cette boîte retrouveront ses qualités (et ses défauts!)
En mode auto, avec une conduite coulée, la vitesse supérieure sera passée à 2000tr/min pour retomber à 1500 tr/min et ce jusqu'en 6eme
L'ensemble moteur/boite est donc satisfaisant
Le petit plus est le stop ans start : ca fait drôle au début, on a l'impression de caler, mais sinon c'est plutôt agréable, très peu de vibration au redémarrage, et quasi instantané (on peut aisément lacher le pied de la pédale de frein pour accélérer rapidement)
Sans chercher le record, avec une conduite normale sur tous types de trajets, j'ai établi un conso de 5,5L alors que la voiture n'a même pas 1000kms au compteur! pas mal je trouve! ;)

Chapitre en vrac :
Ce qui me vient à l'esprit, les petits détails et autres
(+) affichage tête haute couleur (au régulateur la vitesse affiché passe au vert quand le systeme est actif, jaune pour le limiteur)
(+) Combiné sympa de nuit, rétro-éclairage blanc avec aiguilles rouges
(+) Les boucles avant des ceintures de sécurités sont entourés de feutrine pour éviter les bruits
(-) l'afficheur central orange (entre les compteur et au centre de la planche de bord) fait cheap :pfff: et contraste avec l'affichage tête haute couleur!...la pour le coup ca fait pas premium
(+) vérin de capot
(+) la fermeture du coffre (le volet ne "tombe" plus d'un coup et le son du claquement respire la qualité)
(+) les répétiteurs de clignotants sur les rétroviseurs
(+) la lumière blanche d'accompagnement sous les rétroviseurs
(-) ergonomie du volant perfectible au niveau inférieur
(+) 2 compartiments sous le planche du coffre
(+) la signature lumineuse des feux arrière à led
(+) le toit panoramique énorme (plus que sur 407SW)

Voila donc pour mes impressions sur cette 508SW :chinois:
J'ai hâte de pouvoir l'essayer avec un moteur un peu plus puissant (THP 156 par exemple :D )
En tout cas j'ai vraiment appréciée cette 508 un peu plus au fil des kms
 

on commence à avoir du concret sur 508 SW.
et quoi de mieux que de pouvoir la comparer par rapport à son aîné, pour mesurer les progrès accomplis :chinois:

merci guivoit pour ce compte-rendu assez promoteur pour 508.

reste maintenant le même type de comparaison avec les utilisateurs de concurrentes, avec la sensation que l'impression puisse être encore meilleure que venant de nous , passionnés et fans de modèles estampillés du Lion.
 

reste maintenant le même type de comparaison avec les utilisateurs de concurrentes, avec la sensation que l'impression puisse être encore meilleure que venant de nous , passionnés et fans de modèles estampillés du Lion.
Va falloir que je compare avec ma Lag Estate :D :D
Kiki me prête une 508 SW :ange: .

Je recherche 508 SW HDI163 BVA pour comparaison avec Lag Estate Privilège DCI 150 BVA :chinois: :chinois:
 

Bonjour,
j'ai commandé une GT SW la semaine dernière après un passage au Mondial où le rapport prix prestations m'a impressionné. Donc tout essai commenté est bienvenu pour faire patienter!
Dans l'essai plus haut, qu'en est il du filtrage des bruits de roulement, percussions sur les irregularités de la route et ce genre de chose?
 


Commande société via un loueur longue durée. Donc remise inconnue.
Mais une commande société directe chez le CC c'était -16%.
 


Non, c'est la remise habituelle (ce que j'avais il y a 5 ans sur une 307SW) ou 17%... de toute façon, ils se ratrappe avec le contrat (financement, entretien, ...).
 

Pour le silence, il ne faut pas oublier que les nouveaux Hdi 1.6 sont plus silencieux (claque moins) et n'ont que 8 soupapes (meilleure reprise dans les bas regime et il s'effoule dans les tours)
 

Non, c'est la remise habituelle (ce que j'avais il y a 5 ans sur une 307SW) ou 17%... de toute façon, ils se ratrappe avec le contrat (financement, entretien, ...).

Manu, il y a 5 ans, la 307 SW etait en milieu de carriere pas à son lancement.

Perso, la remise protocolaire que me faisait la concession sur un 3008 était de 14%. Donc, je suis un peu étonné de cette remise de 16%. D'autant que si je prends le site de comparauto, ils donnent 10%, or ce site est generalement 2 à 3 points en dessous du niveau des remises protocolaires.

Ou alors Peugeot a decidé d'etre agressif sur ce marché. Il y a aussi le fait que la concurrence est severe vu que Citroen fait du -22 sur la C5.
 

bon perso sur mon 3008 à sa sortie (06/2009) j'ai eu 16 % sans discuter (avec reprise de mon ancien véhicule), et là sur 508 (quel que soit le modèle) j'ai 17 % (via un accord cadre).
 

J'ai demandé une cotation à mon gestionnaire de parc je vous dirai ça.
 

:mad: C'est pas vrai qu'ils ont remis les écrans monochromes oranges, déjà à peine acceptables sur la 207 !!! :cry:
 

tu t'en fous, tu prendras la version toute équipée de toute facon :lol:
 







Pas terrible le frein à main. Mieux vaut la version electrique pour le coup.
:non:

comment tu fais pour faire des dérapages au frein à main s'il est électrique ? :eek:

:lol:
 


Pas de quoi pour le compte-rendu ;)

Pour le FSE par contre quand tu appuies sur le bouton en roulant ca te fait un freinage d'urgence!
 

c'est cool cet essai VIP en avant-première ! :bien:
en tout cas, elle a l'air d'être sympa cette nouvelle Peugeot
 

Sympa les compteurs. :bien:
Par contre la couleur orange de la console centrale et de l'écran c'est vraiment limite je trouve. :sweat:
 


Superbe essai Guivoit. Merci pour tes impressions. :chinois:
Elle me plait bien moi cette 508... :ange:
 


une catastrophe ce LCD orange...

ca coute tellement plus cher un écran couleur (même petit) ?
 

en plus sur les 308 feline ou platinium autrichiennes il y a l'écran couleur il me semble.