Petit essai le temps d'un soir (et aujourd'hui) par mes soins que j'en m'en vais vous compter!
Déjà, désolé pour la mauvaise qualité des photos...de nuit c'est pas évident!
D'autres à venir par la suite
Version : 1.6 HDI 112 BVMP6 Stop & Start
Finition : Active
Options :
- Aide au stationnement AV/AR + mesure de place disponible + rétro rabattables électriquement
- Affichage tête haute couleur
- Wip bluetooth
La première impression qui domine quand on est volant c'est le silence à bord!
J'ai été assez impressionné par le travail d'insonorisation qui a été fait!
Malgré le 1.6 HDI, qui n'est pas le moins sonore des HDI, on ne l'entend quasiment jamais! : à 90km/h par exemple on entend uniquement les bruits d'airs sur les rétro (qui au passage sont assez (trop?) imposant je trouve, mais c'est la règlementation qui veut ça!)
Chapitre châssis :
Coté conduite et touché de route, on a bien à faire à une Peugeot!
Bien que cette 508 n'ai pas le train avant de la 407 (dispo uniquement en version GT), elle fait largement jeu égal avec son ainée...voir peut-etre un poil mieux :
- Le train avant semble un peu plus directif, c'est un régal (on a moins besoin de tourner le volant dans un rond point par exemple)
- Le roulis est moins important (sensation de virer à plat)
- Le train arrière enroule plus facilement (je le trouve un peu "paresseux" sur la 407SW, si je reprends l'exemple du rond point)
Chapitre confort :
J'ai parlé du confort acoustique qui est vraiment top!
Le sièges tissu de cette version sont juste comme il faut : à la fois moelleux et fermes.
Le seul petit bémol est que j'ai trouvé qu'au niveau du maintien lombaire, la cambrure était un peu trop prononcée, mais on s'y accommode au fil des kms...
Au niveau suspension c'est moins ferme que sur 407 mais le compromis confort dynamisme est très bon!
La position de conduite bien que tres bonne est moins typé "sportif " (si on peux dire) que sur 407 : on est assis plus haut en fait, l'instrumentation est plus basse.
Le volant ne gène jamais l'affichage des compteurs (quel que soit sa position)
Le gros point positif également est l'absence totale de bruits parasites, vibrations, piou piou, et autres couinement à la moindre déformation de la chaussée! De ce point de vu la c'est très qualitatif!
Chapitre mécanique :
Ayant un V6 essence BVA qui n'a strictement rien à voir avec un 1.6 HDI BMP6 je ne ferais aucun parallèle (bon j'ai quand possédé pendant 2 ans un HDI 110 sur C4 et 308)
Au premier abord sur le papier, ca fait un peu peur d'avoir un si grosse voiture avec un si petit moteur...
Pour avoir essayé la 407SW et le C5 Tourer en HDI 110 je ne m'attendais à guère mieux...et bien non cela a été une surprise plutôt agréable!
ce nouveau HDI 112 accouplé à la BMP6 s'en sort plus qu'honorablement au niveau des performances...je les compares justement à celles d'une 308 ou C4 HDI 110, ce qui est tout à fait correct!
Les reprises sont franches, on sent le couple, le moteur est même presque volontaire (mais pas à haut régime par contre).
Disons qu'il se conduit normalement, avec la puissance suffisante pour dépasser sans se faire peur!
Ayant une BVA, j'ai été un peu dérouté par la BMP6 ...mais ceux qui possèdent et connaissent déjà cette boîte retrouveront ses qualités (et ses défauts!)
En mode auto, avec une conduite coulée, la vitesse supérieure sera passée à 2000tr/min pour retomber à 1500 tr/min et ce jusqu'en 6eme
L'ensemble moteur/boite est donc satisfaisant
Le petit plus est le stop ans start : ca fait drôle au début, on a l'impression de caler, mais sinon c'est plutôt agréable, très peu de vibration au redémarrage, et quasi instantané (on peut aisément lacher le pied de la pédale de frein pour accélérer rapidement)
Sans chercher le record, avec une conduite normale sur tous types de trajets, j'ai établi un conso de 5,5L alors que la voiture n'a même pas 1000kms au compteur! pas mal je trouve!
Chapitre en vrac :
Ce qui me vient à l'esprit, les petits détails et autres
(+) affichage tête haute couleur (au régulateur la vitesse affiché passe au vert quand le systeme est actif, jaune pour le limiteur)
(+) Combiné sympa de nuit, rétro-éclairage blanc avec aiguilles rouges
(+) Les boucles avant des ceintures de sécurités sont entourés de feutrine pour éviter les bruits
(-) l'afficheur central orange (entre les compteur et au centre de la planche de bord) fait cheap et contraste avec l'affichage tête haute couleur!...la pour le coup ca fait pas premium
(+) vérin de capot
(+) la fermeture du coffre (le volet ne "tombe" plus d'un coup et le son du claquement respire la qualité)
(+) les répétiteurs de clignotants sur les rétroviseurs
(+) la lumière blanche d'accompagnement sous les rétroviseurs
(-) ergonomie du volant perfectible au niveau inférieur
(+) 2 compartiments sous le planche du coffre
(+) la signature lumineuse des feux arrière à led
(+) le toit panoramique énorme (plus que sur 407SW)
Voila donc pour mes impressions sur cette 508SW
J'ai hâte de pouvoir l'essayer avec un moteur un peu plus puissant (THP 156 par exemple )
En tout cas j'ai vraiment appréciée cette 508 un peu plus au fil des kms