Bonjour à tous,
Je viens de faire un essai un peu approfondi d'une très belle RXH ce matin... Je vous livre ici mes ressentis vis-à-vis de ma GT.
Le modèle essayé (véhicule garage, merci Foudulion) :
RHX Brun Calerm, 6500 km, "full option", c'est à dire :
- cuir nappa tramontane
- JBL
- Quadrizone
- Alarme
- JA 18" (bon, c'est de série... Mais c'est pour dire qu'elle n'était pas en 17" option gratuite)
Donc totalement comparable en terme de finitions avec ma GT (sauf les 19"). Sinon, pas un seul équipement en plus ou en moins.
Conditions de l'essai :
Beau temps ensoleillé. Départ du garage à 9:30 pour retour vers 11:00. Autoroute, grandes montées, ville, routes départementales : on a essayé de varier les plaisirs pour voir un peu toutes les situations. Seule situation "non testable" : l'accroche des 4RM dans des conditions délicates (on a du soleil et 18°C, on va pas se plaindre non plus ).
1ères impressions :
Le look est vraiment, vraiment sympa. Bien que je n'accroche pas à la couleur (préfère soit du blanc nacré, soit carrément du foncé style gris haria ou noir perla). Mais bon...
Les surpiqûres rouges sur les sièges sont sympa.
Rien à dire de particulier concernant l'équipement et l'ergonomie en tous points comparables à ma GT.
Petit tour vers le coffre. Bon, le seuil surélevé, on savait. Au final, je ne pense pas que ce soit vraiment très gênant sachant que pour les départs en vacances, on peut charger au delà du tendelet cache bagage... Le filet de retenue charges hautes étant en série.
Contact... Bah rien. Démarrer en électrique est vraiment sympa. Au premier stop par contre, on est vite repassé en thermique. Sans acoups ni sensations particulières, la transition est bien gérée.
En ville :
C'est là que le système prend toute sa quintessence. Alternance de l'électrique et du thermique transparent, passage en électrique à basse vitesse en "full auto" et gestion de la boite correcte... Un regret par rapport à ma GT : l'absence de rappel du rapport engagé au tableau de bord (avec l'absence de compte tour, c'est parfois déroutant).
Petit tour de chauffe sur l'autoroute :
A vitesse stabilisée et au régulateur, rien à dire de particulier. Aussi silencieuse et agréable que la GT. J'ai trouvé la direction un poil plus souple (plus assistée sur le RXH ou présence du train avant spécifique de la GT ???). Bon, c'est de toutes manières assez sympa.
Mais rien de particulier vs la GT.
On passe sur les routes secondaires :
Le tableau se ternit un peu. Le mode "auto" laisse ressentir les acoups de passage de vitesses de la BMP6 qu'on retrouve la dans ses œuvres tant soit peu que l'on accélère plus fort. En sport, c'est plus lissé (l'électrique prenant le relais à la transition). Je suis un peu déçu...
Par contre, l'aspect frein moteur est génial.
Retour sur l'autouroute pour quelques incartades à la loi :
Le chemin ayant été balisé à l'aller, un petit peu d'action... Je me prend au jeu d'accélérer à la sortie de la bande d'accélération. Bon, faut être honnête, les 200 et quelques chevaux de la GT ne sont pas là. Ca pousse nettement moins fort. Mais ce n'est pas grave. La RXH doit se voir comme une Hdi 163 "plus"... Par contre, très déçu de la BMP6 vs l'AM6 de la GT. En franche accélération, même en Sport, le trou au passage des rapports est flagrant. Pas trop entre 50-60 et 110-120, mais j'ai (elle, la voiture, pardon - à) poussé la 5e à 150 et la 6e.... au delà. Aiguille de power à 100%. Le passage de 4 en 5 et de 5 en 6 est désagréable avec ce sentiment de va et vient. Alors que la "vraie" boite auto de la GT (AM6c) passe les rapports de manière imperceptible.
Retour à des allures plus raisonnables :
Le frein moteur dans les grandes rampes de descentes autoroutières et agréable et permet de ne pas rétrograder tout en rechargeant, là ou la GT m'impose de repasser en manuel et de tomber 1 voire 2 rapports pour rester aux "110" puis "90" requis par la maréchaussée à cet endroit.
Puis ville et retour au garage. Les manœuvres de stationnement réalisées automatiquement en ZEV sont un bonheur !
En conclusion :
La RXH est un superbe véhicule au look d'enfer, très agréable à conduire en ville ou... en mode écoconduite. Une fois le système apprivoisé, on doit pouvoir faire des malheurs en conso. L'aspect technologique est sympa aussi et l'apport des 4 RM doit vraiment être un plus dans nos zones fréquemment enneigées ou verglacées (4 pneus hiver obligatoire toutefois).
Par contre, elle marque nettement le pas vis à vis de la GT en agrément global. Passons le chapitre des reprises et accélérations. Ce n'est pas la même philosophie d'auto. Mais quoiqu'on fasse et quoiqu'on dise, les tares de la BMP6 traînent au pare-choc arrière comme un boulet !!!
Donc si je devais changer maintenant... Et bien, je reprend sans sourciller une GT...
... Ah, au fait, pourquoi cet essai "long" ??? Parce que mon beau-frère hésitait pour remplacer sa C5 Tourer Hdi 140 entre une RXH et une GT.
Il a signé pour la RXH ce matin, principalemement pour le look, et les performances supérieures à celles de son (ex) C5. Je lui ai fait essayer la GT, il a pleuré un peu , mais reste fidèle à son premier choix.
Comme quoi, tout dépend du goût de chacun...
... Et bientôt un nouveau membre (obligé, sinon ) sur FP. Livraison de la RXH Gris Haria de stock le 6 mai !
Amicalement
G2
Je viens de faire un essai un peu approfondi d'une très belle RXH ce matin... Je vous livre ici mes ressentis vis-à-vis de ma GT.
Le modèle essayé (véhicule garage, merci Foudulion) :
RHX Brun Calerm, 6500 km, "full option", c'est à dire :
- cuir nappa tramontane
- JBL
- Quadrizone
- Alarme
- JA 18" (bon, c'est de série... Mais c'est pour dire qu'elle n'était pas en 17" option gratuite)
Donc totalement comparable en terme de finitions avec ma GT (sauf les 19"). Sinon, pas un seul équipement en plus ou en moins.
Conditions de l'essai :
Beau temps ensoleillé. Départ du garage à 9:30 pour retour vers 11:00. Autoroute, grandes montées, ville, routes départementales : on a essayé de varier les plaisirs pour voir un peu toutes les situations. Seule situation "non testable" : l'accroche des 4RM dans des conditions délicates (on a du soleil et 18°C, on va pas se plaindre non plus ).
1ères impressions :
Le look est vraiment, vraiment sympa. Bien que je n'accroche pas à la couleur (préfère soit du blanc nacré, soit carrément du foncé style gris haria ou noir perla). Mais bon...
Les surpiqûres rouges sur les sièges sont sympa.
Rien à dire de particulier concernant l'équipement et l'ergonomie en tous points comparables à ma GT.
Petit tour vers le coffre. Bon, le seuil surélevé, on savait. Au final, je ne pense pas que ce soit vraiment très gênant sachant que pour les départs en vacances, on peut charger au delà du tendelet cache bagage... Le filet de retenue charges hautes étant en série.
Contact... Bah rien. Démarrer en électrique est vraiment sympa. Au premier stop par contre, on est vite repassé en thermique. Sans acoups ni sensations particulières, la transition est bien gérée.
En ville :
C'est là que le système prend toute sa quintessence. Alternance de l'électrique et du thermique transparent, passage en électrique à basse vitesse en "full auto" et gestion de la boite correcte... Un regret par rapport à ma GT : l'absence de rappel du rapport engagé au tableau de bord (avec l'absence de compte tour, c'est parfois déroutant).
Petit tour de chauffe sur l'autoroute :
A vitesse stabilisée et au régulateur, rien à dire de particulier. Aussi silencieuse et agréable que la GT. J'ai trouvé la direction un poil plus souple (plus assistée sur le RXH ou présence du train avant spécifique de la GT ???). Bon, c'est de toutes manières assez sympa.
Mais rien de particulier vs la GT.
On passe sur les routes secondaires :
Le tableau se ternit un peu. Le mode "auto" laisse ressentir les acoups de passage de vitesses de la BMP6 qu'on retrouve la dans ses œuvres tant soit peu que l'on accélère plus fort. En sport, c'est plus lissé (l'électrique prenant le relais à la transition). Je suis un peu déçu...
Par contre, l'aspect frein moteur est génial.
Retour sur l'autouroute pour quelques incartades à la loi :
Le chemin ayant été balisé à l'aller, un petit peu d'action... Je me prend au jeu d'accélérer à la sortie de la bande d'accélération. Bon, faut être honnête, les 200 et quelques chevaux de la GT ne sont pas là. Ca pousse nettement moins fort. Mais ce n'est pas grave. La RXH doit se voir comme une Hdi 163 "plus"... Par contre, très déçu de la BMP6 vs l'AM6 de la GT. En franche accélération, même en Sport, le trou au passage des rapports est flagrant. Pas trop entre 50-60 et 110-120, mais j'ai (elle, la voiture, pardon - à) poussé la 5e à 150 et la 6e.... au delà. Aiguille de power à 100%. Le passage de 4 en 5 et de 5 en 6 est désagréable avec ce sentiment de va et vient. Alors que la "vraie" boite auto de la GT (AM6c) passe les rapports de manière imperceptible.
Retour à des allures plus raisonnables :
Le frein moteur dans les grandes rampes de descentes autoroutières et agréable et permet de ne pas rétrograder tout en rechargeant, là ou la GT m'impose de repasser en manuel et de tomber 1 voire 2 rapports pour rester aux "110" puis "90" requis par la maréchaussée à cet endroit.
Puis ville et retour au garage. Les manœuvres de stationnement réalisées automatiquement en ZEV sont un bonheur !
En conclusion :
La RXH est un superbe véhicule au look d'enfer, très agréable à conduire en ville ou... en mode écoconduite. Une fois le système apprivoisé, on doit pouvoir faire des malheurs en conso. L'aspect technologique est sympa aussi et l'apport des 4 RM doit vraiment être un plus dans nos zones fréquemment enneigées ou verglacées (4 pneus hiver obligatoire toutefois).
Par contre, elle marque nettement le pas vis à vis de la GT en agrément global. Passons le chapitre des reprises et accélérations. Ce n'est pas la même philosophie d'auto. Mais quoiqu'on fasse et quoiqu'on dise, les tares de la BMP6 traînent au pare-choc arrière comme un boulet !!!
Donc si je devais changer maintenant... Et bien, je reprend sans sourciller une GT...
... Ah, au fait, pourquoi cet essai "long" ??? Parce que mon beau-frère hésitait pour remplacer sa C5 Tourer Hdi 140 entre une RXH et une GT.
Il a signé pour la RXH ce matin, principalemement pour le look, et les performances supérieures à celles de son (ex) C5. Je lui ai fait essayer la GT, il a pleuré un peu , mais reste fidèle à son premier choix.
Comme quoi, tout dépend du goût de chacun...
... Et bientôt un nouveau membre (obligé, sinon ) sur FP. Livraison de la RXH Gris Haria de stock le 6 mai !
Amicalement
G2