Essai RXH vs 508 GT... Mon avis

G2

Modérateur
14 Juin 2005
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Bonjour à tous,

Je viens de faire un essai un peu approfondi d'une très belle RXH ce matin... Je vous livre ici mes ressentis vis-à-vis de ma GT.

Le modèle essayé (véhicule garage, merci Foudulion) :

RHX Brun Calerm, 6500 km, "full option", c'est à dire :

- cuir nappa tramontane
- JBL
- Quadrizone
- Alarme
- JA 18" (bon, c'est de série... Mais c'est pour dire qu'elle n'était pas en 17" option gratuite)

Donc totalement comparable en terme de finitions avec ma GT (sauf les 19"). Sinon, pas un seul équipement en plus ou en moins.

Conditions de l'essai :

Beau temps ensoleillé. Départ du garage à 9:30 pour retour vers 11:00. Autoroute, grandes montées, ville, routes départementales : on a essayé de varier les plaisirs pour voir un peu toutes les situations. Seule situation "non testable" : l'accroche des 4RM dans des conditions délicates (on a du soleil et 18°C, on va pas se plaindre non plus :sol: ).

1ères impressions :

Le look est vraiment, vraiment sympa. Bien que je n'accroche pas à la couleur (préfère soit du blanc nacré, soit carrément du foncé style gris haria ou noir perla). Mais bon...

Les surpiqûres rouges sur les sièges sont sympa.

Rien à dire de particulier concernant l'équipement et l'ergonomie en tous points comparables à ma GT.

Petit tour vers le coffre. Bon, le seuil surélevé, on savait. Au final, je ne pense pas que ce soit vraiment très gênant sachant que pour les départs en vacances, on peut charger au delà du tendelet cache bagage... Le filet de retenue charges hautes étant en série.

Contact... Bah rien. Démarrer en électrique est vraiment sympa. Au premier stop par contre, on est vite repassé en thermique. Sans acoups ni sensations particulières, la transition est bien gérée.

En ville :

C'est là que le système prend toute sa quintessence. Alternance de l'électrique et du thermique transparent, passage en électrique à basse vitesse en "full auto" et gestion de la boite correcte... Un regret par rapport à ma GT : l'absence de rappel du rapport engagé au tableau de bord (avec l'absence de compte tour, c'est parfois déroutant).

Petit tour de chauffe sur l'autoroute :

A vitesse stabilisée et au régulateur, rien à dire de particulier. Aussi silencieuse et agréable que la GT. J'ai trouvé la direction un poil plus souple (plus assistée sur le RXH ou présence du train avant spécifique de la GT ???). Bon, c'est de toutes manières assez sympa.

Mais rien de particulier vs la GT.

On passe sur les routes secondaires :

Le tableau se ternit un peu. Le mode "auto" laisse ressentir les acoups de passage de vitesses de la BMP6 qu'on retrouve la dans ses œuvres tant soit peu que l'on accélère plus fort. En sport, c'est plus lissé (l'électrique prenant le relais à la transition). Je suis un peu déçu...

Par contre, l'aspect frein moteur est génial.

Retour sur l'autouroute pour quelques incartades à la loi :eek: :

Le chemin ayant été balisé à l'aller, un petit peu d'action... Je me prend au jeu d'accélérer à la sortie de la bande d'accélération. Bon, faut être honnête, les 200 et quelques chevaux de la GT ne sont pas là. Ca pousse nettement moins fort. Mais ce n'est pas grave. La RXH doit se voir comme une Hdi 163 "plus"... Par contre, très déçu de la BMP6 vs l'AM6 de la GT. En franche accélération, même en Sport, le trou au passage des rapports est flagrant. Pas trop entre 50-60 et 110-120, mais j'ai (elle, la voiture, pardon - à) poussé la 5e à 150 et la 6e.... au delà. Aiguille de power à 100%. Le passage de 4 en 5 et de 5 en 6 est désagréable avec ce sentiment de va et vient. Alors que la "vraie" boite auto de la GT (AM6c) passe les rapports de manière imperceptible.

Retour à des allures plus raisonnables :

Le frein moteur dans les grandes rampes de descentes autoroutières et agréable et permet de ne pas rétrograder tout en rechargeant, là ou la GT m'impose de repasser en manuel et de tomber 1 voire 2 rapports pour rester aux "110" puis "90" requis par la maréchaussée à cet endroit.

Puis ville et retour au garage. Les manœuvres de stationnement réalisées automatiquement en ZEV sont un bonheur !

En conclusion :

La RXH est un superbe véhicule au look d'enfer, très agréable à conduire en ville ou... en mode écoconduite. Une fois le système apprivoisé, on doit pouvoir faire des malheurs en conso. L'aspect technologique est sympa aussi et l'apport des 4 RM doit vraiment être un plus dans nos zones fréquemment enneigées ou verglacées (4 pneus hiver obligatoire toutefois).

Par contre, elle marque nettement le pas vis à vis de la GT en agrément global. Passons le chapitre des reprises et accélérations. Ce n'est pas la même philosophie d'auto. Mais quoiqu'on fasse et quoiqu'on dise, les tares de la BMP6 traînent au pare-choc arrière comme un boulet !!!

Donc si je devais changer maintenant... Et bien, je reprend sans sourciller une GT... ;)




... Ah, au fait, pourquoi cet essai "long" ??? Parce que mon beau-frère hésitait pour remplacer sa C5 Tourer Hdi 140 entre une RXH et une GT.

Il a signé pour la RXH ce matin, principalemement pour le look, et les performances supérieures à celles de son (ex) C5. Je lui ai fait essayer la GT, il a pleuré un peu :lol: , mais reste fidèle à son premier choix.

Comme quoi, tout dépend du goût de chacun...

... Et bientôt un nouveau membre (obligé, sinon :mad: ) sur FP. Livraison de la RXH Gris Haria de stock le 6 mai !

Amicalement

G2
 

Sympa cet essai...

Sympa aussi d'avoir pris cette 508 plutôt qu'une étrangère pas tellement plus exitante (et je pense même moins ;) )

A bientôt sur FP pour ton pote et surtout des photos... :love:
 

Sympa le comparatif Gérald. :coucou:

Avec une vraie BVA l'HY4 devrait gommer son dernier défaut, de toute façon pas le choix pour Peugeot afin de pouvoir continuer à proposer une offre de 200cv quand le DW12 n'existera plus. :D

Félicitation à ton beau-frère. :love:
 



Merci G2. C'est une RXH et non RHX...
Je trouve toujours aussi dur les accusations concernant la BMP6.
C'est plus dans les bas rapports que des fois elle est pataude car vitesse entre 2 rapports.
Mon regret, un mode zev qui ne s'enclenche encore pas assez souvent.
Est-ce que ton modèle avait la mise à jour zhc?
Pour le coffre avec le seuil de chargement plus haut, c'est super.
Pour le frein moteur, c'est effectivement génial. Il m'est arrivé une fois que le frein moteur électrique ne se mettait plus en route et ça fait tout bizarre de devoir freiner...
 

non ce qui est bien avec la RXH, c'est qu'elle est haute, parce que avec la gamme "normal" dès que tu mets deux personnes derrière, tu as l'impression que la voiture elle va toucher le sol :heink: :heink:
 

Hello Fabu,

Avec Foudulion, on a toute suite vérifié au retour que la maj ZHC avait été faite. C'est le cas.

Mais je t'assure qu'en vieil habitué des "vraies" bva, la BMP6 est vraiment ratée sur ce coup là. C'est flagrant sur les accélérations linéaires où tu pars en laissant le pied au plancher et l'auto égrainer les rapports. Avec la bmp6, tu as ce trou caractéristique désagréable qui n'existe pas avec l'am6c où le passage des rapports est imperceptible.

Avec une vraie boîte auto, je me serais peut être laisser tenter. Mais a part ça, c'est vraiment un super produit !!!
 

non ce qui est bien avec la RXH, c'est qu'elle est haute, parce que avec la gamme "normal" dès que tu mets deux personnes derrière, tu as l'impression que la voiture elle va toucher le sol :heink: :heink:


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Tu es sur de ne pas confondre avec un break "Renault 12" là ???

A moins que tu ai des passagers de 120 kg chacun.....(et encore)

L'été dernier, je suis revenu de la région Bordelaise avec 4 adultes et leurs bagages + un chien et 72 bouteilles de pinard sans que ma 508 SW ne ressemble à un "hors-bord" en accélération pour autant ! ! !
 


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Tu es sur de ne pas confondre avec un break "Renault 12" là ???

A moins que tu ai des passagers de 120 kg chacun.....(et encore)

L'été dernier, je suis revenu de la région Bordelaise avec 4 adultes et leurs bagages + un chien et 72 bouteilles de pinard sans que ma 508 SW ne ressemble à un "hors-bord" en accélération pour autant ! ! !

non j'ai bien une 508, et oui quand elle est chargée, elle descend très bas :kaola: :kaola:
 

Hello Fabu,

Avec Foudulion, on a toute suite vérifié au retour que la maj ZHC avait été faire. C'est le cas.

Mais je t'assurer qu'en vieil habitué des "vraies" bva, la BMP6 est vraiment ratée sur ce coup là. C'est flagrant sur les accélérations linéaires où tu pars en laissant le pied au plancher et l'auto égrainer les rapports. Avec la bmp6, tu as ce trou caractéristique désagréable qui n'existe pas avec l'am6c où le passage des rapports est imperceptible.

Avec une vraie boîte auto, je le serais peut être laisser tenter. Mais a part ça, c'est vraiment un super produit !!!

Tout à fait d'accord avec Gérard : en béotien des boites auto, je trouvais la BMP6 supportable en conduite coulée (mais un peu pénible en conduite plus speed) sur un C4 Picasso. Depuis que j'ai découvert l'agrément de l'AM6C, et son passage quasiment imperceptible des rapports (si le rapport sélectionné n'était pas affiché, on ne le sentirait pas), je suis devenue beaucoup plus critique sur la BMP6 lors d'un essai d'une DS5 Hybrid 4 que j'ai eu l'occasion d'effectuer...

Concernant la hauteur de la RXH, et des breaks surélevés dans leur ensemble, je suis aussi assez réservé. Je trouve que la surélévation ainsi que les gimick "outdoor" (sabot alu "imitation protège carter" bas de caisse et élargisseurs noir, ...) font perdre beaucoup de sa pureté au design de la SW.
 

Tout à fait d'accord avec JPC06.
Je viens de faire 500 km avec 400 kg de charge dans le coffre de ma SW et et l'arrière ne trainait pas par terre contrairement à ce que j'avais pu lire ci et là.
 

Tout à fait d'accord avec JPC06.
Je viens de faire 500 km avec 400 kg de charge dans le coffre de ma SW et et l'arrière ne trainait pas par terre contrairement à ce que j'avais pu lire ci et là.

On ne doit pas avoir eu la même 508 sw... Coffre chargé, je ne rentrais plus dans mon garage et je touchais en sortant. Il est vrai que j'avais un attelage remorque.
 

Hello Fabu,

Avec Foudulion, on a toute suite vérifié au retour que la maj ZHC avait été faire. C'est le cas.

Mais je t'assurer qu'en vieil habitué des "vraies" bva, la BMP6 est vraiment ratée sur ce coup là. C'est flagrant sur les accélérations linéaires où tu pars en laissant le pied au plancher et l'auto égrainer les rapports. Avec la bmp6, tu as ce trou caractéristique désagréable qui n'existe pas avec l'am6c où le passage des rapports est imperceptible.

Avec une vraie boîte auto, je le serais peut être laisser tenter. Mais a part ça, c'est vraiment un super produit !!!
Je n'ai jamais essayé la GT. Cela étant dit, je ne conduis quasiment jamais pied au plancher (sauf sur circuit) et le peu que j'ai pu essayer le mode sport, ça envoyait pas mal sans être désagréable au niveau de la boîte.
Mais il est sûr que pour moi comme pour pas mal de monde, la BMP6 convient parfaitement.
Le mieux étant de l'essayer afin de se faire sa propre idée.
 


Concernant la hauteur de la RXH, et des breaks surélevés dans leur ensemble, je suis aussi assez réservé. Je trouve que la surélévation ainsi que les gimick "outdoor" (sabot alu "imitation protège carter" bas de caisse et élargisseurs noir, ...) font perdre beaucoup de sa pureté au design de la SW.

Je suis assez d'accord pour trouver la RXH un tantinet moins sobre que les autres 508 SW quoique moins "Bling-bling" quand même que la DS5.(celle du Président normal) :D :D :D

Mais Il en faut pour tous les goûts et son esthétique plaît à ceux qui aiment son côté "pseudo baroudeur".
 

Effectivement, nous n'avons pas la même 508...... :non: La mienne ne traine pas par terre en charge. ;) :D :D :D
C'est impossible jpc06. J'avais déjà ce genre de problème avec la 407.
La 508 ne fait pas mieux sauf la RXH.
 


C'est impossible jpc06. J'avais déjà ce genre de problème avec la 407.
La 508 ne fait pas mieux sauf la RXH.

Désolé de vous contredire Messieurs mais elle ne traine pas par terre ! ! !

Et heureusement car ça me ferait bien iech........ :mad:

Et je ne suis pas seul à vous le dire ! ! ! ;) :D
 

Désolé de vous contredire Messieurs mais elle ne traine pas par terre ! ! !

Et heureusement car ça me ferait bien iech........ :mad:

Et je ne suis pas seul à vous le dire ! ! ! ;) :D

on ne t'a pas dit qu'elle trainée par terre, mais qu'elle avait une garde au sol très basse, et si jamais tu as un petit trottoir a descendre, tu peux toucher :mad: :mad: :mad:
 

on ne t'a pas dit qu'elle trainée par terre, mais qu'elle avait une garde au sol très basse, et si jamais tu as un petit trottoir a descendre, tu peux toucher :mad: :mad: :mad:


Rhoooo ! mais j'ai bien tout compris mon bon Roro ! :lol:

Ma 508 n'est pas trop basse en charge pour une voiture normale ! je peux descendre un trottoir "normal" sans casser ma belle toto !

Par contre pour descendre ou monter une "marche de 20 cm", je choisirai un 4X4 qui serait plus approprié....... ;) :D :D :D
 

Personnellement je trouve aussi que l'arrière s'enfonce trop quand elle est chargée. La garde au sol en pâtit.

Quand aux boites, je vote AM6C (et pourtant j'ai une bpm6 :D ), le confort de conduite n'a rien à voir (j'ai essayé une 163 cv auto).
Mais la BMP6 me convient (en conduite cool on arrive à quasi effacer ces à-coups), ainsi que sa consommation associée au 1.6 e-hdi ;)
 


C'est peut-être tout simplement que les réglages des amortos sont plus souples sur les 508 1,6 L que sur les 2 L 163 cv...... :whistle:

oui bien sur, ils ont mis des amortisseurs de 2cv qui leur resté en stock de 1947 sur la 112 :na: :na:
 


Généralement, plus la voiture est légère et peu puissante, plus l'amortissement est souple et inversement. ;)
 

Ils peuvent très bien avoir mis des ressorts tares plus souples en fonction des moindres performances des 1,6 L tout simplement .....Mr le spécialiste !

tu as peut être raison, je te présente toutes mes confuses :lol: , j'ai regardé sur la box, et il y a des amortisseurs normaux, et des amortisseurs renforcés que se soit pour la 112 ou pour la 163 cv :chinois: :chinois: :chinois:
 

tu as peut être raison, je te présente toutes mes confuses :lol: , j'ai regardé sur la box, et il y a des amortisseurs normaux, et des amortisseurs renforcés que se soit pour la 112 ou pour la 163 cv :chinois: :chinois: :chinois:

Pas de lézard ! :coucou:
C'est ça les anciens, avec l'expérience acquise au fil des ans ils ne disent pas que des conneries.....
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J'ai une GT depuis bientôt un an et j'ai demandé à essayer la rhx lors de l'entretient de ma voiture.

Désolé je vais être dur, mais cette voiture avec BMP6 est invendable à toute personne habituée à une boite auto moderne.

Si on enlève également les clients potentiels qui ne veulent pas entendre parler de boite auto (une grande majorité quand même), j'en arrive à la conclusion que ça restera une voiture de niche malheureusement.