Pour enfoncer un peu plus le clou :
Le mois dernier, j'ai eu l'occasion de tester une RXH d'un collègue, puis dans la foulée de reprendre le volant de ma GT SW et de faire le même trajet composé de départementales et d'un bout de nationale (environ 20km) histoire de comparer.
Objectivement (si, si...) conduire une RXH n'est pas une punition mais on sent la lourdeur du bestiau, que ce soit en virage avec une inertie particulière (due certainement aux 300kg de batteries en porte à faux arrière) ou à l'accélération surtout au delà des 90 km/h. Bizarrement, le comportement de la boite ne m'a pas spécialement géné, au moins à des vitesse routières...
En revanche, lorsqu’on prend le volant d'une GT dans la foulée, c'est la nuit et le jour : j'ai eu l'impression de passer d'un gros SUV à une petite sportive. En effet, en comparaison, la GT semble beaucoup plus légère et vive, comme si elle était plus petite, sans ce sentiment de conduire un grand véhicule. Coté accélération, ça n'a pas grand chose à voir non plus.
Étonnamment, même le son du moteur en charge est beaucoup plus mélodieux (toutes proportions gardées) sur la GT que sur la RXH.
Enfin, dans les 2 cas, j'ai remis à zéro un des totalisateurs pour comparer les consos (même si c'est pas très scientifique comme méthode) : Bilan, sur ce parcours de test mêlant démarrage à froid, période de chauffe "tranquille" et conduite un peu soutenue pour tester "tout bien"
- RXH : 6,5
- GT SW : 7,3
Pas de quoi y trouver un argument décisif donc, sauf peut-être si on ne fait que de la ville...
Pour info, en 15 000 km parcourus (avec très peu de ville) ma conso est à 6,8 l/100...
Voilou.