ESP et neige

petit suisse

Lion de Bronze
26 Août 2009
1 984
369
83
123
Bonjour,

cet après midi, je suis allé faire le mont gerbier de jonc en hivernale. Bon, evidemment, il neigeait pas mal et les routes étaient bien blanches.
L'occasion de tester la 308 dans les conditions délicates...

Si par rapport à la C5, il est indéniable que la 308 n'est pas au niveau en courbes (la faute à un train AR moins évolué, une suspension métallique inférieur dans ces conditions face à l'hydraulique et à une masse sur le train AR plus faible), en revanche coté traction, la puissance et surtout le couple passe sans trop de difficulté.

Par contre, coté ESP, si je ne peu lui reprocher son efficacité, je trouve justement qu'il est beaucoup trop interventionniste. Autant sur la C5, il s'activait tardivement laissant le temps au conducteur de reprendre les petites glisses, autant sur la 308, je me retrouvait systematiquement à contre braquer au moment où l'ESP fonctionnait. Bref, un peu enervé, j'ai fini par le deconecter et là, la conduite fut plus fluide.

Quel est votre ressentit dans ces conditions de roulage??

En tout cas, j'espère que sur la GTI il est reglé differement parce que ça limite l'intérêt de cette version si il est aussi chatouilleux!!
 

Bonjour,

cet après midi, je suis allé faire le mont gerbier de jonc en hivernale. Bon, evidemment, il neigeait pas mal et les routes étaient bien blanches.
L'occasion de tester la 308 dans les conditions délicates...

Si par rapport à la C5, il est indéniable que la 308 n'est pas au niveau en courbes (la faute à un train AR moins évolué, une suspension métallique inférieur dans ces conditions face à l'hydraulique et à une masse sur le train AR plus faible), en revanche coté traction, la puissance et surtout le couple passe sans trop de difficulté.

Par contre, coté ESP, si je ne peu lui reprocher son efficacité, je trouve justement qu'il est beaucoup trop interventionniste. Autant sur la C5, il s'activait tardivement laissant le temps au conducteur de reprendre les petites glisses, autant sur la 308, je me retrouvait systematiquement à contre braquer au moment où l'ESP fonctionnait. Bref, un peu enervé, j'ai fini par le deconecter et là, la conduite fut plus fluide.

Quel est votre ressentit dans ces conditions de roulage??

En tout cas, j'espère que sur la GTI il est reglé differement parce que ça limite l'intérêt de cette version si il est aussi chatouilleux!!

moi sur la glace, neige ou pavés parisiens :) je déconnecte TOUT

je réduit énormément mes distance de freinage et plus facile pour les virages aussi
 

si je pouvais deconnecter l'ABS sur la neige......
pour avoir fait des stages de conduites sur glaces, j'avoue que l'ESP est un peu gadget pour moi. Déjà, on peut le deconecter jusqu'à 55km/H, c'est pas mal.
Après, celui peu interventionniste de la C5 me genait pas trop. A se demander si le reglage de celui de la 308 n'est pas comme celà pour masquer la vivacité du train AR??
 

si je pouvais deconnecter l'ABS sur la neige......
pour avoir fait des stages de conduites sur glaces, j'avoue que l'ESP est un peu gadget pour moi. Déjà, on peut le deconecter jusqu'à 55km/H, c'est pas mal.
Après, celui peu interventionniste de la C5 me genait pas trop. A se demander si le reglage de celui de la 308 n'est pas comme celà pour masquer la vivacité du train AR??
c'est vrai, d'une voiture à l'autre, c'est vraiment différent
 

Bizarre, sur C5 je trouve qu'il est trop interventionniste. Sur la 1ère 308 c'était en revanche le pied, on pouvait partir et l'esp ne s'activait que pour éviter le tête à queue.

Pour l'instant j'ai pas testé sur neige l'esp, j'attends de voir ces prochains jours car dans le pays de Peugeot, il va avoir des flocons !
 

Bizarre, sur C5 je trouve qu'il est trop interventionniste. Sur la 1ère 308 c'était en revanche le pied, on pouvait partir et l'esp ne s'activait que pour éviter le tête à queue.

Pour l'instant j'ai pas testé sur neige l'esp, j'attends de voir ces prochains jours car dans le pays de Peugeot, il va avoir des flocons !
Moi sur Paris j'attend impatiemment les flocons
 

L'ESP fait des merveilles sur neige
Testé à plusieurs reprises sur des parking de station enneigés, avec pneus hiver devant, et pneus été derrière (cad mode savonette) , il arrive à rattraper la voiture de manière bluffante.
Aucune technique de rattrapage classique (débrayage ou accélération pour charger l'arrière) ne lui arrive à la cheville.
L'ESP (en freinant la roue avant du coté du survirage) remet la voiture dans l'axe, chose juste impossible sans.

Bilan ; déconnecter l'ESP sur neige, c'est la dernière chose que je ferai … sauf pour jouer.

Le cas de l'ABS est différent. Avec une mauvaise adhérence (4 pneus été) , l'ABS est en perpétuelle action (inaction je dirai). Si bien que le freinage est proche du zéro absolu.
Avec 2 ou 4 pneus hiver, il fait en revanche un meilleur job.
 

L'ESP fait des merveilles sur neige
Testé à plusieurs reprises sur des parking de station enneigés, avec pneus hiver devant, et pneus été derrière (cad mode savonette) , il arrive à rattraper la voiture de manière bluffante.
Aucune technique de rattrapage classique (débrayage ou accélération pour charger l'arrière) ne lui arrive à la cheville.
L'ESP (en freinant la roue avant du coté du survirage) remet la voiture dans l'axe, chose juste impossible sans.

Bilan ; déconnecter l'ESP sur neige, c'est la dernière chose que je ferai … sauf pour jouer.

Le cas de l'ABS est différent. Avec une mauvaise adhérence (4 pneus été) , l'ABS est en perpétuelle action (inaction je dirai). Si bien que le freinage est proche du zéro absolu.
Avec 2 ou 4 pneus hiver, il fait en revanche un meilleur job.

Il faut maîtriser ton point de freinage pour contourner l'ABS. Tu dois taper fort dans le frein et relacher rapidement et s'arrêter au point de déclenchement, on le sent au pied avec un peu d'entrainement. Sur glace/neige tu peux gagner 2-3 m en freinage d'urgence.
 
  • J'aime
Reactions: bluefaz

Bizarre, sur C5 je trouve qu'il est trop interventionniste.
c'etait une hydraulique? le comportement des metalliques est bien different dans ce cas, surtout si tu passe la suspension hydraulique en position mi-haute! sur route mouillée, j'arrivais à mettre l'AR en légère derive sans que l'ESP s'affole, je suis pas certain que la 308 me laisse autant jouer(pas encore eu le temps d'essayer, depuis que je l'ai, je n'ai fais que 3000km avec la petite famille...)

Aucune technique de rattrapage classique (débrayage ou accélération pour charger l'arrière) ne lui arrive à la cheville.
2 methodes à eviter pour rattraper ta voiture, seul le contre braquage en maintenant l'accélérateur est éfficace et si tu sens ta voiture, tu peux faire du boulot largement aussi bon que l'ESP avec plus de souplesse, question d'entrainement ;)
 

c'etait une hydraulique? le comportement des metalliques est bien different dans ce cas, surtout si tu passe la suspension hydraulique en position mi-haute! sur route mouillée, j'arrivais à mettre l'AR en légère derive sans que l'ESP s'affole, je suis pas certain que la 308 me laisse autant jouer(pas encore eu le temps d'essayer, depuis que je l'ai, je n'ai fais que 3000km avec la petite famille...)

Oui c'était une hydraulique, les suspensions étaient réglables. J'ai pu testé sur la neige ma 308 aujourd'hui! L'esp est assez permissif en ligne droite mais quand le volant tourne ca redresse direct, c'est aussi réactif que moi :sol:. C'est vraiment un plus pour quelqu'un qui ne connait pas la conduite sur neige. Par contre l'antipatinage c'est vraiment merdique car ça t'enlève de la motricité. Très pénible
 

l'antipatinnage ne me derange pas même avec la BVA(pas eu le besoin de passer en mode neige pour gagner en motricité, même en montée) mais j'ai 2 pneus neige neuf...
 

l'antipatinnage ne me derange pas même avec la BVA(pas eu le besoin de passer en mode neige pour gagner en motricité, même en montée) mais j'ai 2 pneus neige neuf...

J'ai aussi un jeu de 4 pneus neige neufs, dans les rues secondaires de montagne, c'est parfois gênant car tu ne peux pas te lancer.
 



Si tu ne peux pas te lancer avec 4 pneus neige, faut être raisonnable et monter les chaines... ;)

c'est les parisiens qui montent les chaines pour 20m:dent:
La seule fois où j'ai mis les chaines sur ma voiture, c'est parce que la route était glacée et que je n'avais que des pneus été en gomme dur(michelin X pour ceux qui se souviennent). Avec 2 voir 4 pneus neiges et un peu de réflexion, tu te sors toujours des mauvais pas ;)
 
  • J'aime
Reactions: destroyedlolo

Oué c'est sûr que pour 20m, ce n'est pas la peine. A la limite des chaussettes sur les roues motrices.
Après, quand on commence à avoir besoin d'élan pour circuler, ben chacun voit midi à sa porte, parisien ou pas... ^^
 

Oué c'est sûr que pour 20m, ce n'est pas la peine. A la limite des chaussettes sur les roues motrices.
Après, quand on commence à avoir besoin d'élan pour circuler, ben chacun voit midi à sa porte, parisien ou pas... ^^

Dans une côte raide, tu es content si tu as un élan.
 

@ petitsuisse

L'élan est effectivement essentiel en franchissement …c'est tout l'art du 4x4 .. mais dosage dosage ;)

Pour revenir à mes post précédents, …, il y avait bien sur contre braquage dans les 2 cas …

L'accélération pour charger l'arrière (technique pilotage) est certes efficace, mais ….

- elle est souvent inadaptée sur route ouverte avec du traffic.
En effet, il s'en suit une remise en vitesse du véhicule qui n'est clairement pas la solution lorsque c'est chaud patate
La technique plutôt efficace (recommandée par tous les centres de conduite "routière" , est de débrayer / contre braquer , pour ralentir la voiture et la remettre gentiment dans l'axe (arrêt du sur virage si ce dernier n'a pas dépassé 45°…)

- elle nécessite un minimum d'adhérence des roues arrières (ce qui n'est clairement pas le cas en configuration 2 pneus neige AV, pneus été arrière).
Dans cette config, l'ESP (qui freine la roue AV coté sur virage) est juste redoutable, et d'après mon expérience, meilleur que tous les talents de pilotage …
 

(recommandée par tous les centres de conduite "routière" , est de débrayer / contre braquer , pour ralentir la voiture et la remettre gentiment dans l'axe (arrêt du sur virage si ce dernier n'a pas dépassé 45°…)
mon experience d'ecole de conduite sur glace(version sportive) m'indique de maintenir l'acceleration voir accelerer legerement mais comme tu le dit, quand c'est chaud patate...........il faut bien maitriser la technique:D
 

D'autant que lorsqu'il n'y a pas trop d'adhérence, tu peux tjrs accélérer ... avec 180 cv il faut être doux pour arriver à charger l'essieu arrière .
Pour ma part, 4 roues neiges, ESP en service.
Je ne déconnecte que si je veux m'amuser car je trouve le système très efficace. :love:
 

La technique plutôt efficace (recommandée par tous les centres de conduite "routière" , est de débrayer / contre braquer , pour ralentir la voiture et la remettre gentiment dans l'axe (arrêt du sur virage si ce dernier n'a pas dépassé 45°…)
Et tu fais quoi avec une BVA ? Tu te met au neutre (ben ouai, ma 508 et ma premiere BVA).
 

tu la passe en mode neige et tu la laisse faire avec l'ESP. Sur l'AMC6, en mode neige, elle passait souvent en roue libre sauf en descente pour maintenir le frein moteur.
Après, tu peux toujours passer au point mort mais attention, arrete-toi completement avant de repasser en D ou R!!

Sur l'EAT6, j'ai pas eu le loisir de tester, la traction était excellente en mode normal.:cool:
 

Ha oui, j'avais oublié le mode neige.
J'ai tester Dimanche pour sortir de chez moi (15 a 20 cm avec de la glace en dessous) avec un virage a 90° en cote pour un changement de route.
C'est toujours un peu galere ...
Ben en mode normale, elle a un peu dérapé de l'avant (comme le faisait ma C5), mais c'est passé sans pb : pas de pb de trajectoire, motricité correcte.
Bref, je suis content ... et je me suis bien éclaté spatulairement le reste de la journée :)
 
  • J'aime
Reactions: bluefaz

Pas de mode neige en EAT8.

Et même pas en rêve le passage au neutre si ça part de l arrière...
Saint ESP veille au grain..
Et contre braquage le plus souvent (mode reflexe)
 
  • J'aime
Reactions: Phil_cofl

+1
A part sortir d'un stationnement encombré de neige, je ne vois pas du tout l'intérêt de désactiver l'ESP :confused:
 




si tu arrive à drifter sans attendre la neige, je te laisse ma place. Après, pour faire le con, je prend la 4L, au moins, je peux tirer le frein à main:D:D
 

C'est pas ce que je recherche le drift effectivement... On perd du temps :dent::p
Quant au frein à main, contrairement aux croyances, on peut très bien l'actionner ce FàM électrique tout en roulant, mais on ne maîtrise pas la force de serrage, d'où le côté binaire du truc :crazy: