Essai 147 GTA

romain

Lion Hors catégorie
18 Octobre 2002
5 490
0
0
123
En ce lendemain de fête nationale, le concessionnaire Saab–Alfa Romeo de Saumur (où je travaille) nous a prêter à mon frère et à moi le temps d’un après midi la plus sportive des Alfa Romeo actuelles, j’ai nommé la 147 GTA. :cool: :
15h. Remise des clés. Après un rapide coup d’œil sur l’exterieur, il est temps de se glisser à l’intérieur des baquets en cuir noir. Un tour de clé et… contact… :love:
Dès le ralenti, le V6 3200cm3 est très présent. A l’extérieur tout du moins grave ou à cause de la double sortie d’échappement liberée. A l’interieur, le bruit se fait plus discret (enfin en dessous de 3500tr…) . Il est temps de s’élancer pour chauffer la bête. Rien que tel que la ville pour chauffer un moteur (hum hum, enfin bon..). Mais d’un coté, ce n’est pas plus mal d’apprivoiser un pur sang de 250ch à faible allure pour commencer. Après avoir traversé le centre ville de Saumur (sous le regard de nombreux d’jeuns à la sauce BMW série 3 E36 des cités ! :D ) , il est temps de s’extirper du flot de circulation dense en cette période de vacances et des nombreux radars mobiles ou non fleurissants au bord des routes. C’est quand même dur de tenir le 50km/h reglementaire avec une telle cavalerie sous le pied, :mouai: mais on s’y fait. Vite vite les routes de campagnes ! Enfin on y arrive, la bête est chaude, on peut lacher…. Mais pas tout quand même ; un platane arrive vite… Première ligne droite, un ptit 4°--> 2° qui va bien et GAZ ! Pas le temps de retenir son souffle, ça part comme une balle ! En moins de temps qu’il en faut pour le dire, on arrive au rupteur ! (qui est à peine à 6900tr… ) , un ptit coup de 3° et on relache les gaz…arrive une zone residentielle… Je passe la 6° (à 80km/h, hum hum) pour ne pas deranger le 3° age qui devait etre devant Derrick à cette heure là… une fois cette zone passée, on remet la sauce avec un 6° ---> 2° ! Cool des virages ! On va garder l’ESP enclenché, c’est plus prudent. On se croirait dans une voiture de rallye. Malgré les 250ch sur les seules roues avant, la GTA jouit d’une belle agilité dans les virages et les gommards de 225/45 ZR 17 adhèrent bien au bitume. :chinois:
Un ptit arret pour les photos et on repart. Personne devant, personne derrière… un ptit départ arrêté pour verifier les critiques du train avant. Fond de première, fond de seconde… et effectivement le train avant a pas mal de mal à se mettre dans l’axe. Il faut se cramponner au volant pour tenir le cap :( . Par contre, la boite est super ! Les débattements sont courts et les passages faciles ! Mais le seul point que j’apprecie et que n’a pas la RC (enfin moins), c’est le bruit ! Le V6 n’emet pas un son, il chante ! :love: : (un bruit au passage beaucoup plus agreable qu’une M3 E46). Après deux bonnes heures d’essai intensif , il est temps de rejoindre la concession ! Mais quel essai !
Pour info, notre GTA d’essai est un vehicule d’occasion de 7000km, noire, cuir noir, système audio BOSE, GPS Couleur, Chargeur CD, régulateur de vitesse…
Elle est à vendre 29900€. :chinois: (mp)
Maintenant , place aux photos !

gta02.JPG

gta03.JPG

gta04.JPG

gta05.JPG

gta06.JPG

gta07.JPG

gta08.JPG

gta01.JPG

gta09.JPG
 

Voila, moi, j'adore Peugeot mais cette Alfa est vraiment une voiture que j'aime bien. Toutes les Alfa d'ailleurs... mais la 147 GTA est superbe sur tous les points :
- design
- motorisation
- phylosophie générale

Et qu'on me dise pas que le train avant a du mal à supporter la puissance : y en a marre de ces voitures au tempérament fade, et tant mieux si il faut cramponné le volant quand on envoie la puissance. C'est une sportive oui ou non ???
Moi, j'adhère, et si une version RC de la 307 pouvait s'en inspiré, et bien ce serait une très bonne chose, même avec un train arrière un peu joueur...
 

Voila, moi, j'adore Peugeot mais cette Alfa est vraiment une voiture que j'aime bien. Toutes les Alfa d'ailleurs... mais la 147 GTA est superbe sur tous les points :
- design
- motorisation
- phylosophie générale

Et qu'on me dise pas que le train avant a du mal à supporter la puissance : y en a marre de ces voitures au tempérament fade, et tant mieux si il faut cramponné le volant quand on envoie la puissance. C'est une sportive oui ou non ???
Moi, j'adhère, et si une version RC de la 307 pouvait s'en inspiré, et bien ce serait une très bonne chose, même avec un train arrière un peu joueur...

Je suis d'accord avec toi.
Mais après avoir essayé la M3 E46, l'S3 210ch, la 206 RC, c'est vraiment la GTA pour moi qui a le plus de mal à passer la puissance, et les performances pourraient etre bien meilleures si la transmission se faisait sur les quatres roues (avec le système Haldex ou Quattro par exemple :love: )
 

Ce sujet a été déplacé de la catégorie Fiat vers la categorie Alfa Roméo par FP2