Essai 307 HDI 1.4

snakepit2002

Peugeot Addict
12 Juin 2003
255
0
0
Hello à tous,

Ma 307 Xsi HDI 110 (je note la puissance, c important pour la suite ;) ) étant au garage .. j'ai eu une 307 HDI 1.4 5 portes en pret avec.. 2 kilomètres au compteur. Je fais 100 kms par jour sur autoroute.

Voici donc quelques faits qui m'ont marqué.
L'extérieur : Gris allu, jantes toles 15', 5 portes, les barres de protections couleurs noires ainsi que les poignées de portes et du coffre :(

L'habitacle: C'est une 307 hein ! complètement dépouillée d'options, même pas l'autoradio. L'entourage des diffuseurs d'air est noir. Le tissu des sièges est jolie. Mais je note que l'assemblage des pièces n'est toujours pas sans reproches. Sinon c'est du neuf et ca sent le neuf ;).

La conduite : Démarrage du moteur... plutôt silencieux par rapport au 2L HDI. Mais dés que l'on appuie sur l'accélérateur, c'est autre chose. Ca cliquette beaucoup, le tout dans un bruit de résonnance dans les tours. Par contre, pas de sifflements du turbo, et pas le bruit d'un 2L HDI, ca tend plus vers le 1.5DCI ou les tdi ). Concernant les performances du moteur, venant d'un HDI 110, je n'ai pu qu'être frustré :D Pas de reprises, un temps fou pour passer de 130 à 150 (j'en reviens toujours pas lol) et une vitesse max de 160 à 4000 tours mais qui est atteinte uniquement quand la route descend un peu. Avec cette voiture, sur l'autoroute, c'est la voie de droite à 120 et tu bouges plus. Même pour une voiture de société, j'ai peur que le moteur soit vraiment trop limite. il sera toujours sollicité à fond.

Confort routier : La, j'ai été bluffé. C'est + agréable que ma Xsi, principalement du au fait qu'elle soit chaussée en 15' contre 17' pour la Xsi. Pas de bruits parasites, mais des légers tremblements du volant à 130 km/h :eek: (pourtant elle est neuve). La tenue de route est trés bonne (ca reste une 307 :cool: )

AUtres : la 1ere fois, me suis cogné au montant de la porte (forcément venant d'une 3 portes). Ca fait tout drole de pas voir ses feux s'allumer automatiquement le soir, de pas voir les essuis glaces se mettrent en marche tout seul etc... :D

Je constate apres 300 kms que les cliquettements sont moins présents. Please, ne me parlez pas du rodage... :)
 

et le rodage? ;) :lol:

ok, je sors!

Je suis d'accord pour dire que la 307 avec le 1.4 HDi est sous motorisée (par contre avec le HDi 90, non!)
 

perso je trouver dejà que le 2.0 90 cv etait limite sur la 307, alors je m'etonne pas que ça soit lourd avec le 1.4.

Ca donne quoi le 1.4 sur la 206 ???
 

je dirai que le HDi de 90ch est suffisant pour la 307 (en berline!). J'en ai conduit une, pour rouler à 2 (;)) avec les valises et aux vitesses réglementaires, ça me suffit! C'est pas un dragster mais ça roule (rappelez vous des perfs des diesels il y a dix ans ...)

Par contre, une SW avec plus de monde dedans => 110ch!
 


salut a tous

je trouve perso que le 2.0 hdi 90cv sur une 307 suffit largement pour une utilisation normale
mon meilleur pote en possede une en version xs premium 3portes

les reprises sont suffisantes car la boite est plus courte que sur une 110cv
la vitesse de pointe de meme suffit (180-185 compteur sur le plat)

bref c'est une tres bonne voiture pour une utilisation normale et desole de dire (contrairement a mes amis d'autopl*s) qu'il n'y a pas une grande difference avec une 206hdi90cv sauf un peu a bas regime ou le poids de la 206 aide un peu
 




Hello !

Je pense qu'avec le poid de la 206, le HDI 90 arrive aux memes performances qu'une 307 HDI 107 cv.

Par contre, possédant une Xsi HDI 110, ma vitesse de pointe est plus élevée (190) que celle annoncée sur ZePerf et ce sur une autoroute plate. Enfin ce n'est que 7 Km/H ;)

Donc méfiance tout de même. :)
 

hello
j'ai une 307 HDI 110, ma soeur une 206 HDI 90 et mon pere une 406 HDI 110 j'ai donc eu l'occasion
de tous essayer et mes impresion sont que:
la 206 semble faire jeux egale avec la 307 avec une petite preference pour la 206 en ville
ca demare tres fort au feux. l'embrayage est tip top y a rien a faire ca part comme une bombe.
la 406 est par contre elle plus dinamique que la 307 a haute vitesse sans parler du timide 186 en pointe
de ma 307.
je ne reviendrais pas la sur l'eternelle probleme de la conso.
 

Un petit up pour ce sujet :D
J'aimerais savoir si sur cette 307 1.4 les rapports de boite sont cour comme sur une 206 1.4hdi ou plutot long comme sur la 2.0. :confused:
J ai eu l occasion d essaye une 307 hdi 90cv et une 206 1.4hdi et y a pas photo.La 307 a des rapports tres longs.