Essai de réparation d'un réservoir d'urée

petit suisse

Lion de Bronze
26 Août 2009
1 984
369
83
123
Bonjour à tous,

j'ai eu il y a 15 jours l'allumage du témoin d'urée avec code défaut P20E8 qui correspond à un défaut de pression d'urée.

Ma voiture étant de 2014, j'ai même pas envie de perdre du temps à essayer de demander une prise en charge qui de toutes façon sera négative vu l'âge. Par contre, quand j'ai acheté la voiture en 2018, le vendeur m'avait dit que le réservoir avait été changé(j'avais donc acheté les yeux fermés...)

Ce week end, j'ai donc déposé le réservoir(30 minutes pour l'opération sans pont et réservoir plein, probablement moins en vidant le réservoir et avec un pont....)

Je l'ai vidangé, nettoyé avec de l'eau claire, démonté le bloc pompe pour donner un coup de soufflette léger dans le préfiltre.

J'ai voulu faire un petit test, j'ai donc mis de l'eau claire dans le réservoir et j'ai rebranché les connections électrique, j'ai mis la sortie de la pompe dans un récipient et mis le contact. Mais rien n'est sortie.

La question étant: à quel moment le circuit se met en pression? quand on met le contact? quand on démarre ou quand le moteur arrive à température?

Les images suivent prochainement....
 

Normalement c'est à 80 degrés de température moteur que le système se met en action. Il se vidange ensuite à la coupure du contact.
 

tiens nous au courant ça m'intéresse. Par contre moi le garage sympa qui m'a fait le diag n'a pas pu effacer les défauts????
 

le premier coup, j'ai pu effacer le défaut et ça a supprimé l'interdiction de démarrage mais maintenant, le défaut est permanent et revient après effacement.

Pour les 80° moteur, c'est ce qui me semblai mais j'avais le doute. Donc va falloir que je trouve une solution pour tester ça.

Pour info, depuis que j'ai le défaut(est-ce lié à ça ou à la température extérieur très chaude, ce que je pense plus logique), la consigne de la température moteur n'est plus de 100° mais de 83°.
 

comme promis, voici les quelques photos faites rapidement:

-le réservoir après dépose :
tempImage6jzfZe.png

-autre vue où on voit bien les 3 prises d'air reliés par tuyaux(système different de ce qu'on peux voir sur internet) et le bloc pompe au centre:
tempImage7wa2YI.png

-detail de la prise d'air additionnel(pas de cristaux dessus et elle fonctionne :
tempImagegJ3pv0.png

-le bloc pompe désolidarise avec le préfiltre en blanc au fond du bac:
tempImageP1vGAB.png

-la date du réservoir sois disant changé:
tempImageNUvYIe.png

-et celle du bloc pompe:
tempImagezkzLnS.png
 

par contre moi ce n'est pas qu'il revient après effacement c'est tout simplement impossible d'effacer les défauts d'après la valise du garage.
 

Réservoir changé, mais à priori, vu la date, même modèle/réf que l'origine ! possible que les réservoirs aient reçu une modif après coup ? je n'y crois pas ... Je crois plutôt qu'ils remettent la même chose, tout en sachant du coup, que le problème reviendra ! reculer pour mieux sauter ...
 

Si le défaut revient presque immédiatement après effacement, c'est qu'il y a un problème majeur, très certainement électrique ou électronique. Il faudrait vérifier tous ce qui sort des composants électriques (capteur de pression, capteur de niveau d'adblue, résistance de chauffe, capteurs de température, etc...).
 

possible que les réservoirs aient reçu une modif après coup ? je n'y crois pas ... Je crois plutôt qu'ils remettent la même chose, tout en sachant du coup, que le problème reviendra ! reculer pour mieux sauter
Il y a bien eu des remplacements de références sur le réservoir, c'est sur qu'il y a eu des modifications. A minima de soft sur la partie électronique.
Après pour le reste, partie physique, pompe ou capteur, je ne sais pas
 

pour la partie physique, les prise d'air ne sont plus comme sur mon réservoir, elles sont indépendantes.
 



alors, avant de remonter le réservoir, j'ai testé tout à l'heure de rebrancher les connectiques électriques du réservoir et j'ai mis le contact.

J'ai attendu quelques secondes et j'ai appuyé sur le bouton au TDB pour checker les défauts. Il m'annonce une autonomie d'adblue supérieur à 5000km et aucun défaut.

J'ai donc vidangé l'eau que j'avais mis dedans, remis 5l d'adblue avec additif que j'avais récupéré, tout rebranché et là, je vais aller finir de remonter le réservoir et le cache.

Verdict dans en fin de semaine, il faudra que je sorte la voiture pour tracter un broyeur de végétaux....
 

suite du problème(ou pas):

donc je prend la voiture ce matin. A l'aller, après 5 secondes, défaut moteur puis après 3 kilométres, défaut urée mais pas d'interdiction de démarrage dans 1100km lorsque le moteur monte en température.

Au retour, défaut moteur au démarrage mais plus de défaut urée, même une fois le moteur chaud.


A voir cet après midi. Pour le défaut moteur, si le défaut urée n'est plus présent, il va disparaitre au bout d'un certain nombre de démarrages et vu que j'ai la flemme de brancher diagbox...
 

Suite du problème(toujours et peu être fin):

Donc hier après midi, voyant moteur allumé à l'aller et au retour(mais fonctionnement à priori normal du moteur)

Ce matin, je démarre pour déplacer le broyeur, PLUS DE VOYANT MOTEUR!!!

Les vacances commencent, je vais rouler pas mal, je verrais bien si ça tiens.:cool:
 




1500km parcourus la semaine dernière et pas de retour du défaut..... ça commence à sentir bon:sol:

Reste à voir quand le niveau bas va se déclencher, ce qui ne devrait pas trop tarder vu que j'ai mis que 5L dans le réservoir après l'avoir remonté.
 
  • J'aime
Reactions: Jpop81

Sur ma C3 voyant allumé
Je la dépose cher mon garagiste perso
Voyant moteur allumé j’avais fais quelques jours avant un passage valise qui détecter le chgt du réservoir adblue
Dans l’attente de Citroën France je roulais avec le voyant allumé.
Lors de la révision mon garagiste me remet quand même de l’adblue dans le réservoir et efface tous les défauts présent (en l’occurrence le défaut moteur)
Du coup je roule en étant persuadé que le voyant se rallume
1 mois plus tard voyant toujours éteint
Mais la validation de Citroën France avec 92% a été validé je l’ai quand même changé

essaye du moins de remettre de l’adblue avant et si possible effacer voyant moteur et tester sa comme sa ça peut aussi marcher..
 


Bravo @petit suisse pour ton intervention et ton tutoriel :bien:

Quand je lis ça,

Par contre, quand j'ai acheté la voiture en 2018, le vendeur m'avait dit que le réservoir avait été changé(j'avais donc acheté les yeux fermés...)

-la date du réservoir sois disant changé:

j'aimerais juste savoir qui était ton vendeur : particulier ou concession ? :voyons:

As-tu eu la preuve de l'intervention sur le réservoir d'ADblue ?

Et si c'est une concession, tu n'es pas allé leur dire "Bonjour" juste pour leur montrer les photos de date de prod de ton réservoir ? :pfff:
 

concession VW de Bourg en Bresse.

je n'ai pas de preuve car sois disant c'est passé sous garantie. Faudrait aller chez peugeot pour demander l'historique...

Je n'y suis pas retourné car c'est à 250km de chez moi mais le service était pas franchement top, ils n'ont même pas édité la vignette crit'air quand j'ai acheté la voiture. On est resté 3H sur place de 8H30 à 11H30(avec mes filles et ma femme), on a rien eu à boire et c'est à peine si on a pu utiliser les WC.

Le service allemand, c'est une légende!!!
 
  • J'aime
Reactions: Jpop81


Bonjour à tous,

petit retour et mise à jour,

J'ai remis de l'ADBlue dans le réservoir courant novembre(5L avec de l'additif que j'avais récupérer quand j'ai nettoyé le reservoir) et 2 semaines plus tard, à nouveau défaut pression adblue.
Bon à y réfléchir, j'aurai pas du remettre cet adblue que j'avais récupéré.

Finalement, par flemme et aussi pas un gros manque de temps(pas le temps de démonter pour rincer à nouveau avant les fêtes), j'ai opté pour une solution radical et définitive:whistle: et mon père va prendre RDV du coup pour sa DS7....

Voilà, fin de l'aventure sur cet essai.
 

Bonjour à tous,

petit retour et mise à jour,

J'ai remis de l'ADBlue dans le réservoir courant novembre(5L avec de l'additif que j'avais récupérer quand j'ai nettoyé le reservoir) et 2 semaines plus tard, à nouveau défaut pression adblue.
Bon à y réfléchir, j'aurai pas du remettre cet adblue que j'avais récupéré.

Finalement, par flemme et aussi pas un gros manque de temps(pas le temps de démonter pour rincer à nouveau avant les fêtes), j'ai opté pour une solution radical et définitive:whistle: et mon père va prendre RDV du coup pour sa DS7....

Voilà, fin de l'aventure sur cet essai.


Bonjour, j'ai moi aussi le problème sur mon 2008 de 2017. Je dois préciser que pour moi ouvrir un capot c'est comme ouvrir un livre en chinois : je ne comprends rien en mécanique. Donc je vais poser une question que vous allez probablement trouver débile : est-il possible de rouler en remplaçant l'adblue par de l'eau, le temps que l'adblue cristallisé soit dissout svp ? Quels sont les risques à faire ça ? Merci pour votre aide.
 

avant de passer à la solution radicale, j'ai versé de l'eau(5L) dans le réservoir mais je pense que le démontage pour rinçage était indispensable car ça n'a pas enlevé mon defaut. Par contre, ça m'a effacé le message "remplir le réservoir" qui apparaissait avant le message "defaut système adblue"(en même temps, c'est logique puisque c'est un flotteur avec un aimant et un REED qui contrôle le niveau)

Théoriquement, si tu verse de l'eau, le système doit s'en rendre compte car il y a une sonde qui mesure le taux de NOx après le catalyseur SCR.

Reste à savoir si le système est capable de gérer une petite dilution de l'adblue....
 

Concernant l'additif, on est bien d'accord que son usage est préventif mais qu'il n'a aucun effet sur l'adblue cristallisé ?

Quel risque à rouler avec un mélange adblue/eau ?
 

l'additif est annoncé comme pouvant dissoudre les cristaux. Soit ma concentration utilisée n'était pas assez élevé soit ça ne fait qu'éviter que l'adblue cristallise.

Le risque est d'avoir le voyant defaut moteur allumé avec une légère surconsommation(stratégie de refuge pour le calculateur moteur, si la sonde NOX ne fonctionne plus ou le mélange n'est pas bon, il injecte légèrement plus de gasoil pour limiter la production de NOX dans la chambre de combustion. Quand ma sonde est tombé en panne, je consommais 0,5L de plus environ) mais tu n'aura pas de baisse de puissance;)
 

Théoriquement, si tu verse de l'eau, le système doit s'en rendre compte car il y a une sonde qui mesure le taux de NOx après le catalyseur SCR.
En fonction de la norme de depollution, il est capable de contrôler l'additif adblue déjà dans le réservoir. Donc, juste de l'eau: allumage du voyant sans compter le risque de gel dans le réservoir