Essai de réparation d'un réservoir d'urée

Discussion dans 'Peugeot 308 (T9 2013/2020)' démarrée par petit suisse, 25 Juillet 2022.

  1. petit suisse

    petit suisse Lion de Bronze

    Inscrit depuis le :
    26 Août 2009
    Messages :
    1 642
    "J'aime" reçus :
    305
    Bonjour à tous,

    j'ai eu il y a 15 jours l'allumage du témoin d'urée avec code défaut P20E8 qui correspond à un défaut de pression d'urée.

    Ma voiture étant de 2014, j'ai même pas envie de perdre du temps à essayer de demander une prise en charge qui de toutes façon sera négative vu l'âge. Par contre, quand j'ai acheté la voiture en 2018, le vendeur m'avait dit que le réservoir avait été changé(j'avais donc acheté les yeux fermés...)

    Ce week end, j'ai donc déposé le réservoir(30 minutes pour l'opération sans pont et réservoir plein, probablement moins en vidant le réservoir et avec un pont....)

    Je l'ai vidangé, nettoyé avec de l'eau claire, démonté le bloc pompe pour donner un coup de soufflette léger dans le préfiltre.

    J'ai voulu faire un petit test, j'ai donc mis de l'eau claire dans le réservoir et j'ai rebranché les connections électrique, j'ai mis la sortie de la pompe dans un récipient et mis le contact. Mais rien n'est sortie.

    La question étant: à quel moment le circuit se met en pression? quand on met le contact? quand on démarre ou quand le moteur arrive à température?

    Les images suivent prochainement....
     
  2. Larsouille67

    Larsouille67 Peugeot Addict

    Inscrit depuis le :
    19 Avril 2020
    Messages :
    836
    "J'aime" reçus :
    175
    Normalement c'est à 80 degrés de température moteur que le système se met en action. Il se vidange ensuite à la coupure du contact.
     
  3. 1600 ti

    1600 ti Membre régulier

    Inscrit depuis le :
    29 Janvier 2022
    Messages :
    26
    "J'aime" reçus :
    2
    tiens nous au courant ça m'intéresse. Par contre moi le garage sympa qui m'a fait le diag n'a pas pu effacer les défauts????
     
  4. petit suisse

    petit suisse Lion de Bronze

    Inscrit depuis le :
    26 Août 2009
    Messages :
    1 642
    "J'aime" reçus :
    305
    le premier coup, j'ai pu effacer le défaut et ça a supprimé l'interdiction de démarrage mais maintenant, le défaut est permanent et revient après effacement.

    Pour les 80° moteur, c'est ce qui me semblai mais j'avais le doute. Donc va falloir que je trouve une solution pour tester ça.

    Pour info, depuis que j'ai le défaut(est-ce lié à ça ou à la température extérieur très chaude, ce que je pense plus logique), la consigne de la température moteur n'est plus de 100° mais de 83°.
     
  5. petit suisse

    petit suisse Lion de Bronze

    Inscrit depuis le :
    26 Août 2009
    Messages :
    1 642
    "J'aime" reçus :
    305
    comme promis, voici les quelques photos faites rapidement:

    -le réservoir après dépose :
    tempImage6jzfZe.png

    -autre vue où on voit bien les 3 prises d'air reliés par tuyaux(système different de ce qu'on peux voir sur internet) et le bloc pompe au centre:
    tempImage7wa2YI.png

    -detail de la prise d'air additionnel(pas de cristaux dessus et elle fonctionne :
    tempImagegJ3pv0.png

    -le bloc pompe désolidarise avec le préfiltre en blanc au fond du bac:
    tempImageP1vGAB.png

    -la date du réservoir sois disant changé:
    tempImageNUvYIe.png

    -et celle du bloc pompe:
    tempImagezkzLnS.png
     
    JPFaRoN_X et EMB190 aiment cela.
  6. 1600 ti

    1600 ti Membre régulier

    Inscrit depuis le :
    29 Janvier 2022
    Messages :
    26
    "J'aime" reçus :
    2
    par contre moi ce n'est pas qu'il revient après effacement c'est tout simplement impossible d'effacer les défauts d'après la valise du garage.
     
  7. Pascal29200

    Pascal29200 Peugeot Addict

    Inscrit depuis le :
    6 Février 2017
    Messages :
    655
    "J'aime" reçus :
    114
    Réservoir changé, mais à priori, vu la date, même modèle/réf que l'origine ! possible que les réservoirs aient reçu une modif après coup ? je n'y crois pas ... Je crois plutôt qu'ils remettent la même chose, tout en sachant du coup, que le problème reviendra ! reculer pour mieux sauter ...
     
  8. dyson21

    dyson21 Peugeot Addict

    Inscrit depuis le :
    6 Février 2015
    Messages :
    149
    "J'aime" reçus :
    10
    Si le défaut revient presque immédiatement après effacement, c'est qu'il y a un problème majeur, très certainement électrique ou électronique. Il faudrait vérifier tous ce qui sort des composants électriques (capteur de pression, capteur de niveau d'adblue, résistance de chauffe, capteurs de température, etc...).
     
  9. Larsouille67

    Larsouille67 Peugeot Addict

    Inscrit depuis le :
    19 Avril 2020
    Messages :
    836
    "J'aime" reçus :
    175
    Il y a bien eu des remplacements de références sur le réservoir, c'est sur qu'il y a eu des modifications. A minima de soft sur la partie électronique.
    Après pour le reste, partie physique, pompe ou capteur, je ne sais pas
     
  10. petit suisse

    petit suisse Lion de Bronze

    Inscrit depuis le :
    26 Août 2009
    Messages :
    1 642
    "J'aime" reçus :
    305
    pour la partie physique, les prise d'air ne sont plus comme sur mon réservoir, elles sont indépendantes.
     
  11. 1600 ti

    1600 ti Membre régulier

    Inscrit depuis le :
    29 Janvier 2022
    Messages :
    26
    "J'aime" reçus :
    2
    du coup tu arrives à te sortir du voyant?
     
  12. 1600 ti

    1600 ti Membre régulier

    Inscrit depuis le :
    29 Janvier 2022
    Messages :
    26
    "J'aime" reçus :
    2
    ma chérie vient de me dire que le voyant défaut moteur avait disparu????
    :bounce::bounce::bounce:
     
  13. petit suisse

    petit suisse Lion de Bronze

    Inscrit depuis le :
    26 Août 2009
    Messages :
    1 642
    "J'aime" reçus :
    305
    alors, avant de remonter le réservoir, j'ai testé tout à l'heure de rebrancher les connectiques électriques du réservoir et j'ai mis le contact.

    J'ai attendu quelques secondes et j'ai appuyé sur le bouton au TDB pour checker les défauts. Il m'annonce une autonomie d'adblue supérieur à 5000km et aucun défaut.

    J'ai donc vidangé l'eau que j'avais mis dedans, remis 5l d'adblue avec additif que j'avais récupéré, tout rebranché et là, je vais aller finir de remonter le réservoir et le cache.

    Verdict dans en fin de semaine, il faudra que je sorte la voiture pour tracter un broyeur de végétaux....
     
  14. petit suisse

    petit suisse Lion de Bronze

    Inscrit depuis le :
    26 Août 2009
    Messages :
    1 642
    "J'aime" reçus :
    305
    suite du problème(ou pas):

    donc je prend la voiture ce matin. A l'aller, après 5 secondes, défaut moteur puis après 3 kilométres, défaut urée mais pas d'interdiction de démarrage dans 1100km lorsque le moteur monte en température.

    Au retour, défaut moteur au démarrage mais plus de défaut urée, même une fois le moteur chaud.


    A voir cet après midi. Pour le défaut moteur, si le défaut urée n'est plus présent, il va disparaitre au bout d'un certain nombre de démarrages et vu que j'ai la flemme de brancher diagbox...
     
  15. petit suisse

    petit suisse Lion de Bronze

    Inscrit depuis le :
    26 Août 2009
    Messages :
    1 642
    "J'aime" reçus :
    305
    Suite du problème(toujours et peu être fin):

    Donc hier après midi, voyant moteur allumé à l'aller et au retour(mais fonctionnement à priori normal du moteur)

    Ce matin, je démarre pour déplacer le broyeur, PLUS DE VOYANT MOTEUR!!!

    Les vacances commencent, je vais rouler pas mal, je verrais bien si ça tiens.:cool:
     
  16. leon29

    leon29 Lion de l'univers

    Inscrit depuis le :
    20 Mars 2010
    Messages :
    14 208
    "J'aime" reçus :
    1 119
  17. Pascal29200

    Pascal29200 Peugeot Addict

    Inscrit depuis le :
    6 Février 2017
    Messages :
    655
    "J'aime" reçus :
    114
    En survolant la dernière intervention de @petit suisse , j'ai lu "plus de volant moteur" !!! :D:lol:
     
  18. petit suisse

    petit suisse Lion de Bronze

    Inscrit depuis le :
    26 Août 2009
    Messages :
    1 642
    "J'aime" reçus :
    305
    oui, je l'ai viré, ça fait du poids et ça sert à rien:whistle:
     
    Jpop81 et Larsouille67 aiment cela.
  19. petit suisse

    petit suisse Lion de Bronze

    Inscrit depuis le :
    26 Août 2009
    Messages :
    1 642
    "J'aime" reçus :
    305
    1500km parcourus la semaine dernière et pas de retour du défaut..... ça commence à sentir bon:sol:

    Reste à voir quand le niveau bas va se déclencher, ce qui ne devrait pas trop tarder vu que j'ai mis que 5L dans le réservoir après l'avoir remonté.
     
    Jpop81 aime votre message.
  20. Le Z94

    Le Z94 Peugeot Addict

    Inscrit depuis le :
    18 Août 2022
    Messages :
    54
    "J'aime" reçus :
    1
    Sur ma C3 voyant allumé
    Je la dépose cher mon garagiste perso
    Voyant moteur allumé j’avais fais quelques jours avant un passage valise qui détecter le chgt du réservoir adblue
    Dans l’attente de Citroën France je roulais avec le voyant allumé.
    Lors de la révision mon garagiste me remet quand même de l’adblue dans le réservoir et efface tous les défauts présent (en l’occurrence le défaut moteur)
    Du coup je roule en étant persuadé que le voyant se rallume
    1 mois plus tard voyant toujours éteint
    Mais la validation de Citroën France avec 92% a été validé je l’ai quand même changé

    essaye du moins de remettre de l’adblue avant et si possible effacer voyant moteur et tester sa comme sa ça peut aussi marcher..
     
  21. petit suisse

    petit suisse Lion de Bronze

    Inscrit depuis le :
    26 Août 2009
    Messages :
    1 642
    "J'aime" reçus :
    305
    Jpop81 aime votre message.
  22. Jpop81

    Jpop81 Lion Hors catégorie

    Inscrit depuis le :
    16 Février 2011
    Messages :
    6 784
    "J'aime" reçus :
    1 159
    Bravo @petit suisse pour ton intervention et ton tutoriel :bien:

    Quand je lis ça,

    j'aimerais juste savoir qui était ton vendeur : particulier ou concession ? :voyons:

    As-tu eu la preuve de l'intervention sur le réservoir d'ADblue ?

    Et si c'est une concession, tu n'es pas allé leur dire "Bonjour" juste pour leur montrer les photos de date de prod de ton réservoir ? :pfff:
     
  23. petit suisse

    petit suisse Lion de Bronze

    Inscrit depuis le :
    26 Août 2009
    Messages :
    1 642
    "J'aime" reçus :
    305
    concession VW de Bourg en Bresse.

    je n'ai pas de preuve car sois disant c'est passé sous garantie. Faudrait aller chez peugeot pour demander l'historique...

    Je n'y suis pas retourné car c'est à 250km de chez moi mais le service était pas franchement top, ils n'ont même pas édité la vignette crit'air quand j'ai acheté la voiture. On est resté 3H sur place de 8H30 à 11H30(avec mes filles et ma femme), on a rien eu à boire et c'est à peine si on a pu utiliser les WC.

    Le service allemand, c'est une légende!!!
     
    Jpop81 aime votre message.
  24. Jpop81

    Jpop81 Lion Hors catégorie

    Inscrit depuis le :
    16 Février 2011
    Messages :
    6 784
    "J'aime" reçus :
    1 159
    Belle expérience client, adresse à surtout (ne pas) retenir... :dent:
     

Partager cette page

  1. Ce site utilise des "témoins de connexion" (cookies) conformes aux textes de l'Union Européenne. Continuer à naviguer sur nos pages vaut acceptation de notre règlement en la matière.
    Rejeter la notification