Essai Peugeot e-Rifter GT long

Bruno

Administrateur
Membre de l'équipe
17 Octobre 2002
23 173
901
113
Essonne
J'ai débuté l'essai de la version restylée du Peugeot e-Rifter en fintion GT et version longue. Pas mal du tout !

La bonne surprise est de retrouver IVI comme système à bord. En revanche les sièges annoncent la couleur avec leur absence de maintient latérale. Rifter n'est pas vraiment un véhicule dynamique tout comme les SUV de la gamme. On le rappel avec le mode "Sport" renommé en mode 'Puissance"
Par rapport à e-208, e-308 et e-2008, il reçoit des palettes au volant pour ajuster le niveau du freinage régénératif sur trois niveau (idem e-3008 et e-5008)
Très confortable et silencieux à l'usage après une centaine de kilomètres parcourus ( A13, A86, N104, A6). Je m'attendais à bien plus de bruit d'air. Plein de rangement à bord. Pas de trop habitué à la position de conduite haute type utilitaire ou SUV, cela m'a demandé un temps d'adaptation surtout que le volant ne descend pas assez.
Sans surprise, la consommation est élevée. 15 kWh/100km pour faire Poissy > Evry en roulant le pied léger. Autonomie avec ce type d'allure 300 km max donc usage autoroutier peu recommandée ou sur de courte distance sinon le trajet devient un chemin de croix.

Je ferai un article détaillé de l'essai. N'hésitez pas si vous avez des questions :-) j'y répondrais

@Bruno : article intéressant sur un modèle trop méconnu et dont les prestations routières sont pourtant très supérieures aux modèles Partner des générations précédentes. C'est une voiture qui aurait pu contenter les adeptes des anciens monospaces et qui sont rebutés par les SUV.
Le Rifter n'a pas la carrière commerciale qu'il aurait dû avoir, notamment en France où il est victime d'une règlementation pénalisante (bonus/malus CO2, malus au poids) et par la décision contestable de Stellantis de proposer le Rifter quasi exclusivement en électrique, alors que cette motorisation n'est pas la plus adaptée à ce type de véhicule et à ses usages.
S'il y avait eu moins de "dogmatisme", ce Rifter aurait eu une toute autre carrière commerciale en embarquant un moteur diesel hybridé de type MHEV 48V.
Cela aurait permis de proposer un véhicule peu malusé et bien plus adapté à ses multiples usages.
J Ph Imparato a annoncé en début d'année que le 1.5 BlueHdi allait être renouvelé très prochainement et très certainement hybridé : chez Peugeot, ce moteur n'équipera pas tous les modèles de la gamme, mais il devrait se retrouver sur la 308 restylée et le Rifter est aussi un candidat tout désigné...

• J'aime
Reactions: Bruno

Je suis entièrement d'accord avec toi. J'avais aussi un à priori sur le Rifter. Il faut vraiment l'essayer ! Même si je reste un inconditionnel des berlines basses tel que 308 ou 508, je l'ai trouvé agréable à conduire avec un comportement routier correct pour son segment ( le centre de gravité bas de la version électrique y contribue je pense).
Comme tu dis rien à voir avec l'ancien Parner (on en a un au boulot que je prends occasionnellement), le châssis semble surdimensionné !
Bien fini pour un modèle qui dérive d'un utilitaire. Il est aussi plus maniable en ville qu'un 5008 alors qu'il ne fait que 4 cm de moins. En plus il bénéficie maintenant de tous les équipements (série ou option) du reste de la gamme tel que i-connect avec écran 10 pouces, régulateur adaptatif avec maintien dans la voie, volant chauffant, etc...
Effectivement l'abandon du 1.5 BlueHDi est une hérésie. Après la version électrique est très agréable à l'usage avec son couple élevé instantané même chargé. Mais cela le réduit à être un second véhicule en raison de sa très faible autonomie.
Pour moi c'est une excellente alternative au 5008 (pour la version RifterXL) car il reste moins cher et plus pratique.

• J'aime
Reactions: SVS