J'ai hésité à créer un topic dédié à mon propre retour pour plus de clarté mais comme tu as fait un titre qui doit les regrouper, je laisse comme ça pour le moment.
Partie 1
La genèse de l'histoire.
Ca commence par un MP reçu par un membre inconnu ni d'Eve ni d'Adam...ni de Davidcentrale à la fin du mois de juillet.
Nous sommes 2 membres à l'avoir reçu. G2 et moi-même. Probablement parce que nous avons une 308 en "portefeuille". Gerald ayant un empêchement de calendrier, bien malgré lui, c'est Fap74 qui a la dispo et qui donc m'accompagnera dans l'histoire.
Pour tout vous dire, au début, on croyait à une blague, voire à une embrouille. Mais notre contact et les échanges nous ont très vite rassurés sur le sérieux de l'histoire.
Le voyage
Partant de Paris, Peugeot me fourni un billet de TGV 1ere Classe (comme je dis toujours dans ces cas là, on est quand même bien mieux assis) pour Mulhouse. Fap viendra lui en avion depuis Lyon.
Train à l'heure. Le groupe de 13 personnes venus de Paris se constitue à l'arrivée. Peugeot a décidé de réunir des bloggers, des forums et des réseaux sociaux (Page Fan Facebook Peugeot France par exemple) pour ces 2 jours. Cela va donc leur changer des habituels journalistes qui forcement ont déjà tout vu, tout vécu.

Bref, ils vont avoir un autre regard que ceux qu'ils côtoient d'habitude. C'est une premiere experience qu'ils semblent vouloir renouveler pour l'avenir. Et c'est une bonne nouvelle.
Il faut dire que ces médias internet plus ou moins organisés et structurés prennent de plus en plus de poids face aux médias classiques de la presse écrite et audio-visuelle, et meme celle présente sur Internet.
Fap est arrivé avec un petit groupe de Lyon autour de 8 personnes vers 09h30. Soit avec 2 heures d'avance sur nous, le temps que nous rejoignons le parc automobile basé sur l'Euro-Airtport de Bale-Mulhouse en minibus...Mercedes. On s'échange quelques SMS pour se tenir au courant de l'évolution de chacun. Pendant que lui file déjà vers Sochaux et son musée de l'aventure Peugeot, nous commençons le briefing pour la prise en main des véhicules. Rappelons au passage que nous prenons un véhicule à la structure et à l'organisation intérieure nouvelle. Certes, il y a toujours un volant, des compteurs et une boite de vitesse mais la plupart des éléments sont changés par rapport à nos vieilles habitudes de...xx années. (mettez le chiffre que vous voulez

).
Les compteurs sont au dessus d'un petit volant, ça change...tout. La tablette tactile que j'estime autour de 7.5/8" au niveau de la taille de l'écran est aussi une nouveauté marquante du modèle.
On sent dans tout ça une sorte d'inspiration du monde d'Apple.
Premier Contact : :
Après le briefing, nous formons des équipes de 2 par voiture. Un jeune camarade du blog moteur (il n'a pas encore ses 2 ans de permis) sympathique m'accompagne pour cette première virée dans la campagne du Sundgau en direction de Sochaux. Campagne est vraiment le terme à la vue des tracteurs qui nous frustreront par moment dans notre capacité à profiter à souhait de notre nouvelle monture.
Mais avant de prendre le volant, je suis invité (mais pourquoi j'ai dit oui ?

) à faire une interview par une équipe interne du service com de la maison. Un essai de son puis quelques petites questions sur mes attentes par rapport à la nouvelle 308. Et comme je suis un bon client apparemment, nous sommes affublés en plus d'une Go Pro à l'intérieur de la voiture afion de recueillir nos impressions en live. On aurait pu se frustrer et se contenter de dire que du bien mais on a préféré rester honnête. De toute façon, ce qui ne conviendra pas sera coupé au montage.

Et puis globalement, si on a pu émettre quelques réserves sur la marque du fait d’expériences personnelles, on a plutôt globalement dit du bien de cette nouvelle 308 qui le mérite amplement.
C'est donc à bord d'une 308 1.6 THP 155 en finition Allure et couleur Moka que nous faisons route vers le fief de la marque au lion. De fait, on aurait plutôt tendance à penser que nous sommes plutôt dans une Feline car elle en possède tous les équipements les plus notables comme le pack Cuir Nappa électrique* et le toit panoramique vitré. Pas de Denon toutefois mais le Driver Assist Pack est là ainsi que la caméra de recul. Les portes claquent bien à la fermeture émettant un bruit qualitatif de tres bon augure.
Nous découvrons donc le fameux I-cockpit. Les essayeurs précédents devant être anglais, c'est en anglais que nous nous retrouvons avec l'interface de bord et le GPS. Il nous faut donc naviguer dans les menus pour trouver une langue plus en adéquation avec notre quotidien.
Autant vous le dire de suite, on a toujours l'impression que c'est la même personne qui organise les menus des systemes multimédias chez PSA depuis le RT3. On n'a visiblement pas la même logique et, j'y reviendrai plus tard, pour d'autres éléments comme la partie audio, c'est du même tonneau.
Un petit test qualité pour voir de quoi il retourne. Pour la planche de bord, rien à dire, c'est du beau boulot. Idem pour le bloc compteur et son original compte tours inversé. L'écran central situé entre les 2 est de toute beauté avec de belles animations, de beau graphismes, jusqu'aux panneaux d'autoroute affichés comme si c'était le vrai. Une belle réussite avec toutefois un petit bémol sur la taille des compteurs quand même plus petits que ce à quoi nous sommes habitués, ce qui fait un peu perdre en précision/lecture.
Parlons des choses (ou plutôt de la chose) qui fâchent. Le plastique bien basique et sonnant creux en partie basse. Si ce n'est pas trop gênant et voyant avec la porte de la boite à gants, c'est vraiment raté pour ce qui concerne le bloc ou se situe le lecteur CD et le bouton de marche/arrêt de l'autoradio. Ca sonne vraiment creux, le grain est moche et on peut s'interroger sur d'éventuels rossignols à paraitre dans le temps, idem avec la baguette centrale des contre portes du même acabit. C'est vraiment dommage car tout le reste est d'excellente facture ce qui met d'ailleurs en exergue le contraste entre ça et le reste. A quoi bon mettre un Cuir Nappa quand un cuir plus standard aurait autant fait l'affaire si c'est pour mettre un truc en plastique dur au milieu de la console centrale ? Sans ce défaut, Peugeot pouvait largement viser le segment Premium et faire un joli pied de nez à la Golf. Mais voilà, il a fallu faire des économies à certains postes pour en privilégier d'autres. Dommage, un cuir un peu moins HDG contre un intérieur plus léché aurait rendu l'ensemble plus cohérent.
Nous quittons tranquillement l'aéroport en y allant doucement pour ne pas se planter. Et autant le dire, le GPS nous aura fait des "peurs". Plusieurs fois nous nous sommes "trompés" et nous trouvions que la précision du GPS était moyenne. C'est bien plus tard que je m'aperçois que la situation du véhicule n'est pas au bout de la flèche mais sous la flèche et que comme l'échelle la plus basse est de seulement 50m pour peut être 1/2 cm, il se trouve qu'il peut y avoir donc 50 mètres entre ce que vous croyez être la position du véhicule et la réalité. Gênant en ville. Il faudrait pouvoir avoir une échelle à 25m et revoir ce positionnement pas pratique.
Nous filons donc tranquillement vers Sochaux en profitant de la souplesse de ce super moteur qu'est le THP 155. Onctueux à souhait, il relance bien des les bas régimes dans un silence très appréciable car bien maitrisé.
A mi-chemin, nous inversons les rôles avec mon camarade et c'est lui qui prend le volant. Peugeot avait pris soin de découper le parcours de la journée en 11 points afin de pouvoir faire des échanges et des pauses.
Bref, comme annoncé par nos interlocuteurs, ce premier parcours ne permet pas de vraiment mettre en exergue les qualités routières de la 308. Un parcours plat, constitué de traversées de villages et bourgs puis une fin par autoroute jusqu'à l'usine de Sochaux.
Nous arrivons donc au cœur du poumon Sochalien. Le bâtiment M14 a été entièrement aménagé pour accueillir la presse mondiale tout au long de ces 6 semaines.
Conférence de Presse, Vielles Voitures et Petits Fours
Les groupes trains et avions sont donc reconstitués. On trouve également la présence de belges, allemands et même suédois. Nous nous restaurons tranquillement avant le début de la conférence de presse tout en profitant de l'exposition de toute la gamme 300 ainsi que d'un prototype de la 308 II uniquement constitué de sa plate forme, des sièges, du moteur et du volant.
Nous sommes honorés par la présence de Thierry Peugeot et c'est Marc Bocqué, le responsable des relations externes et de la presse mondiale qui nous fera la présentation du produit à l'appui de petits films incluant par exemple les explications de Gilles Vidal, le chef du design et responsable des nouvelles lignes convaincantes de Peugeot.
On apprend ainsi que la marque a dépassé les 60 millions de véhicules produits en juin dernier dont 21 millions sur le seul site de Sochaux.
Ce qui a motivé la genèse de 308 T9, c'est l'influence du Premium et les exigences clients. C'est pour cela qu'elle posséde des équipements haut de gamme et quasi exclusifs dans ce segment comme les feux à LED (62 ampoules en tout dans la partie avant !! ), l'alerte collision et le freinage automatique d'urgence. On trouve également des pistons de freins motorisés et des entrées d'air pilotées.
La meilleure efficience qui a été obtenue également grâce à la nouvelle plateforme EMP2, qui pourra exister en 4 dimensions, est la principale responsable du gain de poids (50% du gain).
308 II est donc la 9eme génération de la gamme 300 qui aura connu tous les numéros sauf...le 3.
La gamme moteur au lancement sera composé de 3 essence en 1.2 VTI 82 3 cylindres et 1.6 THP de 125 (inédit) et 155cv. La gamme diesel démarre plus doucement avec une offre en 92cv et l'excellent 115cv. Le 1.6 THP 125 qui remplace le VTI 120 est une excellente offre et fait oublier justement ce placide 120 qui ne se réveille que dans les tours quand le THP part des le bas du compte tours.
Nous essaierons relativement bien les 2 THP et le HDI 115 et ferons un petit galop d'essai du futur 2.0 Blue HDI 150 sur lequel je reviendrai plus tard.
Seulement, pas mal de ces moteurs n'auront qu'une existence courte. Le THP 125 sera remplacé en 2014 pour Euro 6 par 2 moteurs 3 cylindres en e-THP avec S&S de 110 et 130cv (avec BVA6 AT6 en option pour celui là) quand le HDi 115 sera remplacé par une version Blue HDI 120 qui ne rejettera que 82g de co2, ce qui est une super performance, auquel s'ajoutera le 2.0 HDI Blue 150 (BVM + BVA). Pour le futur 180cv, la question ne semble pas tranchée.
La technologie exclusive Blue HDI avec catalyseur SCR a également été présentée comme innovante à l'instar du FAP en son temps. Evidemment, le Blue HDI nécessitera un complément d'Adblue qui se fera lors des opérations de maintenance. Le catalyseur étant lui sensé durer toute la vie de la voiture.
Les versions 16" sont équipées exclusivement de nouveaux pneus Michelin Energy Saver + à ultra basse résistance spécialement développés pour 308 II.
Pour l'avenir proche, un SW sera présenté dans quelques mois mais des dérivés sportifs seraient présentés à Francfort dont la 308 R Concept. Pour les autres types de carrosserie, si on sait que la 3 portes n'existera pas, rien n'a été indiqué concernant un éventuel cabriolet.
Nous arrivons à la fin de la présentation et notre interlocuteur passe à la phase des questions. Si les journalistes sont habitués à en poser, on sent de suite que coté amateurs, c'est plus difficile. Pour éviter un blanc trop long et génant, c'est votre serviteur qui s'est dévoué à poser la premiere question. Il faut parler dans un micro.

Ma question portait sur l'Adblue concernant justement la maintenance (réponse donnée plus haut). Puis une autre personne enchaina sur les toits ouvrants indisponibles. Fap posera aussi sa question et un autre sur les faces avant multiples et je terminerai par une deuxième question concernant l'impossibilité d'avoir les feux Led en option sur Active. L'explication vient du fait qu'il s'agit d'une architecture et d'une calandre spécifique et que l'option avait trop de conséquences pour la proposer à un prix raisonnable. (enfin, c'est ce que j'en ai conclu)
Bref, de leur propre aveu, cette voiture est destinée aux couples (et célibataires par la force des choses) avant enfants ou aprés enfants. Cela est du au fait qu'elle n'offre pas une habilité intérieure exceptionnelle et surtout que de toute façon, cette clientèle avec enfants est déjà partie pour l'essentiel vers les offres en SUV/Crossover/Monospaces.
Fin de la partie 1.
A suivre
*certes en option également sur Feline qui a un mi-cuir en série.