ew12 courroie distri

psa54

Peugeot Addict
19 Août 2016
55
0
6
bonjour a vous tous ,me re voila de retour sur le forum, ma 607 ew12 tourne bien en ce moment ( vous me direz que cela se comprend avec tout se que j ai changer) donc je suis a la recherche d un tuto pour faire ma courroie distri EW12 DE 2001 ,si des fois que quelqu un peu me donner un tuto pour la faire .je vous remercie d avance et merci a ce qui mon déjà. aider dans mes recherches de pannes.

Salut

Je ne sais pas à quoi correspond le ew12, surement au type de moteur. J'arrive juste dans le monde de la 607 et je recherche la même chose que toi pour 2.2 hdi 170cv.
J'ai trouvé ça si ça peut t'aider.

http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/Peugeot-607/Entretien-11/changement-courroie-distribution-sujet_35996_1.htm

et

https://forum.autocadre.com/topic/38226-calage-distribution-peugeot-607-22-hdi/

donne le numéro de série de ton auto et tu auras mieux qu'un simple tuto.....

Hello :hello: ,
Des tutos pour changer les courroies du EW12, il y en a plein.
Ils s'appellent la "documentation constructeur" :lol: :lol:
Tu peux en trouver aujourd'hui sur le net, cherche dans un moteur de recherche :
"14.pdf EW12J4"
"C5-EVASION carnet de poche 2002"

Après il faut un coffret d'outils pour distribution.
J'ai testé avec mon beau frère le coffret Pichler pour la famille EW (ref 43024255) sur une 407 SW.
A priori manque rien, très beaux objets, mais un peu cher...

Avec deux paires de mains gauches, il nous a fallu 3 heures (et encore, sans la pompe à eau :wahoo: ).
Les gens plus adroits doivent mettre 1 heure avec la pompe à eau (important de la changer, idem pour les galets).

Bon courage :hello:

Wahou, est ce que tu as la même chose JC pour mon moulin. Un 2.2l hdi 170cv de 2007. je crois que c'est un 4HTH

:???: pour le coup, je n'ai recherché de la doc que pour le EW... suis pas branché mazout :jap:
Je pense que tu peux te raccrocher aux carnet de poche Citron plus récents car ton moteur doit être moderne :lol: Fouille sur Internet...
Pour les coffrets de distrib, il y a plein de fabricants.

Encore merci JC.
Malheureusement, je cherche depuis hier et je ne trouve rien. J'ai déjà la nouvelle distrib. Il ne me reste "plus qu'a" la monter. Ca ne se fera pas en 3 heures malheureusement. J'y suis depuis le début d'après midi et pour le moment la vis de la poulie Damper est encore en place !

bonjours a tous et encore merci ,j ai pris tes adresses jean Christophe impeccable je vais regarder cela a tête reposer . merci encore et vous souhaite une bonne soirée

Le galet tendeur, c'est un poil bizarre à régler. :pt1cable:
Il y a une vidéo sur YouToub sur l'EW10 très bien faite ("EW10 calage distribution").
A priori pareil (même galet tendeur), à la différence que sur l'EW10 ce sont des poulies folles d'aac qu'on peut débrayer pour caler la distri (dixit la vidéo). Pas sur l'EW12 (pour cause déphaseur).
Ciao :bounce:

Il y a deux modèle de distri sur l' EW12 dont une avec l'AAC d'admission débrayable...

Attention le deuxième modèle comporte une poulie de vilebrequin non clavetée , il est impératif d'avoir pigé celui ci avec l'outil spécial (coté volant moteur) avant de desserrer la vis centrale de la poulie damper de vilebrequin.
Cette poulie Damper est facilement reconnaissable , elle ne comporte pas les 4 vis qui permettent de démonter la partie extérieure de la poulie (elle est d'une seule pièce...)

le deuxième modèle comporte une poulie de vilebrequin non clavetée , il est impératif d'avoir pigé celui ci avec l'outil spécial
Alors là ! :fou:
Autant jusque là j'avais une plutôt bonne considération pour ce moteur...
Mais pourquoi ont-ils fait cela !???
Tellement plus simple de tout verrouiller côté distri.
Du coup tu fais comment ? C'est du côté volant moteur ? Tu passes par en dessous ?

Pour des questions de cout de fabrication ... plus de poulies débraybles et pas de rainure de clavette dans la poulie de distri de vilebrequin , comme elle est libre lors de la tension c'est elle qui réparti entre les brins ... :kaola:
Il y a eu des EW10 de ce type aussi ...
dans le kit tu as la vis de vilebrequin incluse , il faut impérativement la changer et respecter le serrage au couple et angulaire
Et effectivement , c'est par en dessous... le trou de pige est juste au dessus du cardan coté VM ...

bonjour a tous, je reviens vers vous pour un renseignement ,ma 607 et de 2001 a t elle un vtc sur l arbre a came admission ? de plus puis je conservé ces discutions dans le forum ,merci a vous tous

bonjour a tous, je reviens vers vous pour un renseignement ,ma 607 et de 2001 a t elle un vtc sur l arbre a came admission ? de plus puis je conservé ces discutions dans le forum ,merci a vous tous

Oui tu as une poulie vtc , après a voir mais je pense qu’en tu as un emplacement pour piger le vilebrequin sur la poulie damper.

merci pour ta réponse ,dans le calage dois je desserre les poulies arbre a cames ? merci

Salut Ced :hello:
Si tu as ServiceBox, tu peux savoir les particularités suivant les versions du moteur ?
Par ex, le fait d'avoir une poulie de vilo clavetée ou non, le fait d'avoir l'aac d'admin débrayable, etc.
Merci.

c'est mieux que le service box, j'ai tout ce que je veux ou presque quelquesoit le modéle d'autos

mais ça coute cher!!!!!!!

bonjour a tous puis je conservé ces messages quelque part dans le forum, merci a vous

Pour des questions de cout de fabrication ... plus de poulies débraybles et pas de rainure de clavette dans la poulie de distri de vilebrequin , comme elle est libre lors de la tension c'est elle qui réparti entre les brins ... :kaola:
Il y a eu des EW10 de ce type aussi ...
dans le kit tu as la vis de vilebrequin incluse , il faut impérativement la changer et respecter le serrage au couple et angulaire
Et effectivement , c'est par en dessous... le trou de pige est juste au dessus du cardan coté VM ...
Est-ce que quelqu'un peut me dire pourquoi le pigeage du volant moteur des moteur EW10 le donne au PMM et non au PMH est-ce que le calage de la distri se fait effectivement au point mort milieu (tout les pistons même hauteur à mi course)