excitation alternateur 607V6HDI

JFL92

Peugeot Addict
17 Novembre 2017
49
0
6
70
Bonjour à tous

C est la première fois que je m'exprime sur ce forum après l'avoir utilisé et apprécié en tant que lecteur.

Je suis en panne de charge sur ma 607 V6HDI de 2007 133000km.

sur diagbox je lis charge 12V, tension excitation 0V, charge alternateur 0%

au controleur , contact mis moteur arrêté j'ai mesuré 9v sur l'un des deux fils arrivant au connecteur de l'altarnateur, je suppose fil d'excitation, connecteur débranché. 0V sur l'autre fil qui est j'imagine le retour de lecture tension d'excitation( en le reliant à l'autre ,toujours connecteur débranché, je lis alors 9v excitation alternateur sur diagbox.

J'ai essayé d’allumer une lampe 21 w sur le fil d'excitation, elle ne s'allume pas.

j'ai vérifié les gros fusibles sous la boite fusible du compartiment moteur. Ils ont tous l'air bon.

Avant de déposer l'alternateur je voudrait être absolument sur qu'il est en panne.

Quelqu'un a t il un avis ou une idée?
 

Essaie de mesurer la charge. Moteur tournant, phares allumés, clim allumée, et désembuage arrière allumé, bref tout ce qui consomme.
Tu dois trouver si ça charge correctement environ: 14.5V pas plus de 14.8V sinon régulateur HS et accélérant légèrement.
En dessous de 13.5V ou pire moins alternateur en fin de vie ou HS.
 


Ca ne charge pas du tout.

Ce qui m'étonne ce sont les bizarreries sur l'excitation. je vais essayer d'identifier le fil excitation en sortie de la boite fusible et y envoyer du 12V et là voir si ça charge. Il y a un connecteur avec 4 fils assez gros. Je pense que c l'un de ces fils. Vais vérifier au testeur.
 

Merci de vos conseils; je crois que c'est l'alternateur.
J'ai trouvé le fil d'excitation. C est celui du milieu sur le connecteur à 5 fils sur le dessus de la boite à fusible. J'ai envoyé dessus du 12V moteur tournant. Il n'y a pas de courant et ça ne charge toujours pas. Courroie OK; Il tourne.
En sortie de boite à fusible, fil debranché j'ai 9.6V, pour une tension batterie maintenant faiblarde vers 11.5. C'est sans doute normal avec des petites pertes de tension des differents composants traversés.
Donc échange alternateur à prévoir! Vu la description de l'opération sur la RTA 407 V6HDI; faisable mais pas drôle!
J'ai lu aussi qu'il y a avantage à déposer le pare boue de la roue droite.
S'il y a d'autres conseils.
Merci
 

c'est presque sur que ta polie roue libre decroche,ca tourne,mais quand l'alternateur force,le rotor ne tourne plus
http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/Peugeot-407/Entretien-9/tuto-poulie-alternateur-sujet_36865_1.htm

https://www.oscaro.com/poulie-roue-libre-alternateur-peugeot-407-coupe-2-7-hdi-fap-v6-24v-204cv-boite-auto-1390-7111-611-gt
 

et puis c'est 100 fois plus simple a faire,juste la courroie a enlever ,devisser la poulie et mettre la neuve
 

OK merci je vais commencer par la poulie. j'ai lu qu'il fallait un outil spécial pour immobiliser l'axe et defaire l'écrou de poulie. j'ai vu sur internet ou l'acheter.

Mais je crains d'avoir une panne dans le régulateur ou l'inducteur. Il n'absorbe pas de courant. J'ai fait un test à l’ampèremètre.

La poulie lèvera le doute.
 



Yann tu avais raison, c'était bien la poulie. Mais je suis couillon, et il y avait quand même une certaine adhérence de la poulie qui fait qu'à la main , j'ai cru qu'elle était bonne.
Donc j'ai déposé l'alternateur. Je me suis rendu compte après dépose.

maintenant je me dis poulie (oscaro)+ outil poulie (amazon)+regulateur (oscaro)(un des charbons est pas mal usé) = 124 eur

Alternateur Elstock en échange standard = 220 euros.

Il vaut mieux changer tout l'alternateur?
 

Je vois même 104 eur pour un échange standard marque Lauber sur pieces auto 24.com.
 


Je te conseil l'échange standard, à moins de savoir bien le reconditionner, et de le tester avant la repose. Souvent ça vaut pas le coup de le faire soi même. Pour les démarreurs idem.
 


une fois changé le regulateur ,la poulie+un demontage nettoyage de l'induit,ca repart a neuf.
personnellement je referai le miens ;)
 

Bagues sur l'inducteur pas mal usées. j'ai préféré faire l'échange standard de l'alternateur.

Merci à Yann et à Captain Bernard.
Si j'avais mieux suivi Yann j'aurais gagné beaucoup de temps et de peine.
 

Bonjour,

Sauf erreur, les pistes usées sur le collecteur du rotor ne peuvent pas êtres restaurées car serties sur l'arbre donc ES obligatoire.
 

Alternateur ES reposé. Ça charge.

conseils tirés de mon expérience:

Au démontage desserrer de quelques tours les 2 fois 2 vis de fixation du compresseur clim et de l'alternateur et donner quelques coups de marteau pour reculer les écrous qui maintiennent par serrage les 2 équipements.
Penser à faire la même chose avant remontage sur l'alternateur en ES sinon il est inmontable.
Et bon courage; surtout le passage pour le sortir et le remettre!