Expertise d'un véhicule pour déterminer son kilométrage réel

remi_d1

Lion de Bronze
21 Juillet 2004
1 895
2
38
126
Bonjour à tous,

Lorsqu'on a un doute sur le kilométrage réel d'une voiture qui vous est livrée (308 II en l'occurrence), pensez-vous qu'un expert indépendant puisse déterminer le kilométrage réel de la voiture ?

Merci

Hello Remy,

Je dirais que tout dépend du niveau de doute que tu as sur le kilométrage.
Si on t'annonce 20.000 km alors qu'elle en a 100.000, je pense que l'expert pourra démasquer l'arnaque en analysant les pièces d'usure (disques de frain par exemple).

Après, si l'écart suspecté est inférieur à 10 ou 20.000 km , je pense que ça sera plus délicat.

Autre élément, à mon avis plutot efficace.
Retrouver l'historique d'entretien du véhicule , soit avec factures fournies, soit via le réseau Peugeot qui enregistre toutes les opérations d'entretien et de SAV.

A partir de cet historique, il faudra identifier les incohérences de kilométrage entre les visites SAV et le kilométrage annoncé.
Un éventuel remplacement du bloc compteur pourra y être tracé....

merci Bluefaz

En fait ça parait délicat alors. Car c'est pour voir si un véhicule neuf a servi ou pas de véhicule d'essai durant 8 jours... :/

merci Bluefaz

En fait ça parait délicat alors. Car c'est pour voir si un véhicule neuf a servi ou pas de véhicule d'essai durant 8 jours... :/

C'est quelque chose qu tu dois pouvoir récupérer avec linkmypeugeot non? tout au moins les km.

Bien vu Picarc60, je n'avais pas pensé au "mouchard" linkmypeugeot.

Pour remy, s'il n'avait pas l'info, c'est une appli Smartphone qui se connecte en Bluetooth à la 308 et permet de récupérer la conso et les km des derniers trajets.
Plus de 100 trajets historisés de mémoire ..
La distance parcourue par trajet, leur durée et la conso te donneront des indications très intéressantes sur le type d'utilsiation (essai client ou non).

Attention, si l'historique des trajets (conso) a été remis à zero par l'utilsateur, c'est mort, tu ne retrouveras rien sous Link.

Merci je ne connaissais pas ! :-)
C'est effectivement une bonne piste

Et l'effacement des trajets enregistrés c'est du tout ou rien ?
Je veux dire qu'on ne peut pas effacer certains trajets et pas d'autres ?

Merci :)

Ne stresse pas Rémy, on te livre une voiture neuve... Elle n'aura que 60 km au max.

Et l'effacement des trajets enregistrés c'est du tout ou rien ?
En utilisation normale oui : soit les trajets ont déjà été récupérés sur un téléphone et ils sont supprimés de la mémoire, soit ils ne l'ont pas été et ils le seront dès que l'application se connectera.
Je veux dire qu'on ne peut pas effacer certains trajets et pas d'autres ?
Avec les bons outils, on fait ce qu'on veut avec la mémoire du SMEG, il faut juste savoir où taper.

Ne stresse pas Rémy, on te livre une voiture neuve... Elle n'aura que 60 km au max.

:hello: nounou74
En fait j'ai passé une journée très stressante car ce matin j'ai appris que mon CC mettait en place une combine très louche pour ma voiture et qu'en plus il allait la garder sous le coude pendant 8 jours !!
Me suis dit ça sent pas bon il va la faire essayer à ses clients pendant ce temps là. Pas cool :sweat:
Mais je viens d'avoir une bonne conversation avec le garage et du coup je la récupère samedi.
Donc je ne m'inquiète plus pour le kilométrage :sol:
Je telechargerai quand même cette application Peugeot ça a l'air pas mal :jap:

C'est énorme 60km ! Ils font quoi avec les voitures neuves?

Ils ont le droit de faire rouler la voiture jusque 60 km (même à des clients). Et il ne faut pas se leurrer, les voitures ne sont jamais livrées avec 3 km. Elles ont une bonne vingtaine de plus, et encore plus pour les sportives.

Ils ont le droit de faire rouler la voiture jusque 60 km (même à des clients). Et il ne faut pas se leurrer, les voitures ne sont jamais livrées avec 3 km. Elles ont une bonne vingtaine de plus, et encore plus pour les sportives.

:fou:

8 kms pour moi.

On va mettre toute suite les choses au clair sur le sujet : un CC ne peut légalement pas modifier le compteur d'un véhicule.
La seule chose qui n'apparaît plus sur le compteur c'est un éventuel roulage usine.
Une fois entrée côté commerce (parc expédition usine) , le compteur commence.
Pour un VN vous aurez entre 2km (expédition direct) et 14 km pour un véhicule qui transiterai par des stockages relais.
Quant à la question de qui a conduit la voiture avant vous, ne vous iinquiétez pas, les jockeys sur les parcs l'on déjà malmenée...

On va mettre toute suite les choses au clair sur le sujet : un CC ne peut légalement pas modifier le compteur d'un véhicule.
La seule chose qui n'apparaît plus sur le compteur c'est un éventuel roulage usine.
Une fois entrée côté commerce (parc expédition usine) , le compteur commence.
Pour un VN vous aurez entre 2km (expédition direct) et 14 km pour un véhicule qui transiterai par des stockages relais.
Quant à la question de qui a conduit la voiture avant vous, ne vous iinquiétez pas, les jockeys sur les parcs l'on déjà malmenée...
Merci à toi , c est bien çe que je pense . 60 km au compteur y a un soucis .

Ah ça, si un boulon doit partir, il le fera lors de leurs "courses" :lol:

J'avais vu comment les véhicules étaient poussés en usine à Poissy, on m'avait expliqué que c'était pour s'assurer que rien n'était desserré :pt1cable:

3 cas possibles concernant les véhicules PSA:
- Aucun test qualité de roulage = pas de km engrangé = le compteur est tout de même remis à 0 avant de monter dans le camion d'expédition
- Test qualité de roulage sur piste interne à l'usine de production = quelques km accumulés (10 environ) = le compteur est remis à 0 avant de monter dans le camion d'expédition. (A une époque, 100% des DS3 passait en piste par exemple). Si jamais le niveau qualité n'est pas bon, le véhicule par en retouche et repassera par la piste.
- Moins fréquent mais habituel = Test qualité de roulage sur route ouverte = circuit de 50km = le compteur est remis à 0 avant de monter dans le camion d'expédition. Si retouche nécessaire, passage par la piste interne.

Comme di plus haut, quoiqu'il en soit, la voiture est "maltraitée" sur les parcs (ça fait partie du pré-rodage usine :lol: )