kilométrage augmenté suite a changement de compteur

polak68

Peugeot Addict
8 Mars 2010
53
0
0
123
Bonjour à tous, j'ai un gros gros soucis depuis samedi.

J'ai une 206 XT Premium 1.4 de 2003. Suite au décès d'une aguille de mon compteur, j'ai eu la mauvaise idée de remplacer TOUT le compteur, j'en ai profité pour en acheter un origine plus joli que le mien (avec fond blanc) sans regarder le kilométrage. J'en ai trouvé un avec 105 000km pour une bouchée de pain et en excellent état.

Le problème réside ici, ma voiture a 101 000km, j'ai donc remplacé le compteur par la "super okaz" dégotée sur le web... Et le kilométrage était de 300 000km... Jusque là ok, le vendeur m'a arnaqué et a menti sur le kilométrage du compteur. Je replace donc le compteur original (qui avait 101 000km) et à ma grande surprise celui-ci m'indique également 300 000 km.
J'ai fait 200 000 km en dix secondes... Chose incroyable !

Je voulais savoir s'il y a un recours à ce problème, le BSI a pris un coup, est-il possible qu'une personne agrée puisse accéder au coeur du BSI et faire un retour en arrière ?
Je me suis renseigné chez Peugeot et le technicien m'a directement répondu en coup de vent qu'il fallait remplacer BSI et compteur et que mon kilométrage sera alors de 0km... mais il y en a pour 900 euros de devis !!! et moi je ne veux pas un compteur à 0km ni a 300 000km mais qu'il affiche tout simplement le kilométrage réel de la voiture !

Mes factures prouvent le kilométrage réel du véhicule, Janvier 2010 : 98000km; début Mars 2010: 100500km, dernière révision effectuée à 95000km en octobre 2009.

Je n'ai aucune envie de frauder ou de faciliter la vente future du véhicule, tout ce que je souhaite c'est réparer mon erreur...

Merci à tous pour votre aide !
 

tu ne pourras pas changer ton kilométrage à moins de changer le BSI ET le compteur.

En fait le BSI et le compteur fonctionnent de la façon suivante:
le BSI enregistre les kilometres donnés par le compteur, en gros si tu as parcouru 20000 kms et que tu changes ton compteur pour un neuf, le BSI va "restaurer" le véritable kilométrage de ta voiture sur le nouveau compteur.

Le problème est que lorsque tu mets un compteur avec + de kilomètres que dans le BSI, celui ci mémorise le nouveau kilométrage comme étant celui parcouru par la voiture et donc va le restituer au compteur. En gros ton BSI est maintenant persuadé que ton véhicule a 300000 kms et tu ne pourras pas le modifier.

Tu n'as d'autre choix que de le changer, ainsi que ton compteur pour du neuf car si tu changes le BSI, vu que tes 2 compteurs ont 300000 kms, le BSI affichera automatiquement les 300000 kms :pt1cable:
 

Merci pour cette réponse qui me donne un goût relativement amer...
Je me rends le mois prochain en Pologne, rois du trafique de compteurs... Admettons qu'ils me le mettent a 0 km le bsi prendra-t-il en compte ce nouveau kilométrage sans changer quoi que ce soit ?
Je sais parfaitement que cette pratique est illégale, mais je ne compte pas l'utiliser a des fins frauduleuses, si c'est la seule solution qui me fera économiser 900 euros alors je n'ai pas le choix...
Et dire qu'on appelle BSI boitier intelligent... pas si intelligent que ça...
J'ai les nerfs a vif contre ce vendeur, de plus c'est un garage qui me l'a vendu...
En branchant ce foutu compteur j'ai coulé la vente de mon vehicule...
J'ai fait faire une reparation sur la 206 aujourd'hui, j'ai pris soin de demander au mécano d'inscrire le nombre réel de km sur la facture... J'espère que toutes mes prochaines factures et coopérations de garages sauveront la vente du véhicule...

Je serais reconnaissant si ce post ne sera pas fermé, si quelqu'un a eu la même histoire ou a trouvé une solution, qu'il en fasse part s'il le veut bien... Histoire d'au moins me remonter le moral !

Merci
 

Les factures sont un bien précieux qui justifieront ta bonne foie.
Conserves-les bien.

En règle général, pour tout véhicule d'occasion, il est important d'avoir un carnet d'entretien complet et à jour pour justifier son passé.
 

Ben le BSI a une sécuritée. Fait attention si tu trafiques ton compteur meme si c'est de bonne foi, tu risque GROS!!
 

exact ce n'est pas l'intention qui est puni , mais l'acte en lui même.
 

Merci pour vos réponses.... Dans la **** ou je suis je pense que je n'ai plus trop le choix, mais bon... qui tente rien n'a rien...

Je pensais à quelque chose d'un peu débile mais qui pourrais éventuellement fonctionner.
Si je me fais augmenter la compteur à 999 999km, le BSI prendra en compte ce kilométrage, il me suffira donc de rouler le kilomètre manquant pour retomber à 0 ? (exacte ??!)
Puis remonter le compteur jusqu'au kilométrage réel pour que le BSI l'enregistre...
Ce qui me fera économiser 900 euros.

Le compteur digital passé 999 999 retombe à 0 ?

Merci pour vos réponses, encore une fois, je sais que c'est illégal de toucher au compteur, mais croyez que tout ce que je veux c'est retrouver le kilométrage initial et en aucun cas faciliter la vente de la voiture car je compte quand même la garder entre deux et quatre ans encore.
 


Ca pourrait etre une solution mais comment comptes-tu "remonter ton compteur a 105 000 km ?" en roulant 105 000 km en 2 jours ou en le trafiquant a la main ?

Je repete ce qui a été dit plus haut car il faut le prendre en compte :

Lorsque le BSI détecte un compteur avec plus de kms qu'il a dans sa mémoire, il met son compteur à jour ... idem dans l'autre sens. Mais je trouverais ca trop facile de baisser le kilometrage et que le BSI le prenne en compte..

Dans ton cas c'est justifié mais beaucoup alors pourraient trafiquer le kilometrage des lors que le BSI enregistre ce qu'on lui mentionne... :confused:
Ou alors de trouver un BSI d'occaz avec ton kilometrage approximatif


La seule solution serait de changer les deux en même temps. Il me parait logique qu'il soit "difficilement" réalisable de baisser le compteur pour éviter les abus !
 

Enfin une réponse qui me fait sourire :) ça me redonne espoir en tout les cas.

Pour remonter le compteur à 100 000 km je compte procéder de la même manière que pour 999 999km.
Comme je l'ai souligné précédemment, je me rends à l'étranger dans un mois. J'en profiterai pour faire un tour dans un petit garage local qui a la possibilité de faire ça.

ce que je compte faire :
passer mon compteur de 300 000km (faux kilométrage) à 999 999km.
Rouler 2 ou 3 kilomètres pour que le BSI enregistre un kilométrage très faible.
Puis retourner au garage et remonter le compteur au kilométrage réel, en tout cas à peu de choses près. Je garde dorénavant tous mes reçus de stations essence, étant donné que je ne fais que des pleins à n'en plus pouvoir, je n'aurai pas de mal à retrouver le kilométrage réel (environ 600km pour 1 plein).
Il me suffira d'additionner le total des pleins au kilométrage ou le compteur a été changé et le tour est joué ;)
Je conserve précieusement les dernières factures de la voiture comme "preuve" du kilométrage réel.

Quelqu'un pourrait-il me confirmer que le compteur de 206 passé 999 999km retombe à 0km ?

merci
 

Si j'avais les moyens de changer le BSI et le compteur je l'aurai fait, mais Peugeot me demande presque 900 euros, pour une voiture que j'ai acheté 3500 euros il y a un an ça n'en vaut pas trop le coup.
Je sais parfaitement que c'est illégal de modifier le kilométrage d'un véhicule, mais ce que je veux faire c'est l'augmenter, en aucun cas le baisser. Tant pis pour moi si je me fais attraper, je saurai prouver que le kilomérage est réel malgré que le compteur ai bidouillé. Il faudra que j'assume cette erreur, mais en attendant je désire la réparer... Ca fait quand même bizarre de monter dans une 206 de 2003 très bien entretenue et de voir que le compteur affiche plus de 300 000km...
 

Personne ne pourras te le confirmer dans les faits mais dans la logique et dans le reel c'est bien cela

Il y a meme eu pour te dire des golf 3 qui, au bout de 299 999 km, au lieu de passer a 300 000 passaient directement a 000 000. Beaucoup de golf 3 avaient ce probleme et tu te dis bien que l'astuce a été diffusee dur le net et donc beaucoup en ont profité (ceux qui avaient a peu pres ce kilometrage).. :whistle:

ton compteur passera de 999 999 a 000 000
 

Merci beaucoup !

Si dans la logique tout se passera comme ça alors je pourrai faire comme si de rien n'était.
J'espère que le BSI n'y vera que du feu et que effectivement le compteur retombera à 0km.

Si d'autres personnes ont rencontrés ce même problème, je serai ravi de vous lire, savoir si vous avez trouvés des solutions et comment vous avez procédé. oui je suis curieux :)

je donnerai de mes nouvelles dans 1 mois dès mon retour de séjour, en espérant que cette technique fonctionne...
 

Personne ne pourras te le confirmer dans les faits mais dans la logique et dans le reel c'est bien cela

Il y a meme eu pour te dire des golf 3 qui, au bout de 299 999 km, au lieu de passer a 300 000 passaient directement a 000 000. Beaucoup de golf 3 avaient ce probleme et tu te dis bien que l'astuce a été diffusee dur le net et donc beaucoup en ont profité (ceux qui avaient a peu pres ce kilometrage).. :whistle:

ton compteur passera de 999 999 a 000 000


Personne ne le confirmera pour la simple et bonne raison, qu'à 999 999 kms, le compteur ne s'incrémentera plus, et ne retombera pas à 0...mias restera bloqué à cette dernière valeur.
ça ne marche pas votre idée, Peugeot y a pensé avant vous.
 

Je pense que si ta voiture à 999 999km avec tout d'origine Peugeot te la rachète direct et pour un très bon prix!!
 

Personne ne le confirmera pour la simple et bonne raison, qu'à 999 999 kms, le compteur ne s'incrémentera plus, et ne retombera pas à 0...mias restera bloqué à cette dernière valeur.
ça ne marche pas votre idée, Peugeot y a pensé avant vous.

Je ne pense pas..fais des recherches sur le net et tu trouveras les réponses adequates :chinois:
 

Aïe, aïe... Je perds espoir...
Vous êtes certains que le compteur ne retombera pas à 0 ??!
j'ai beau chercher sur internet, mais je ne trouve pas de réponse... En même temps je ne pense pas que beaucoup de gens ont parcourus 1 millions de kilomètres avec leur 206...

J'attends vos réponses,

merci
 

Bon... Je crois que j'ai perdu...
http://www.forum-auto.com/pole-technique/section12/sujet441879.htm

Vous pensez que je peux porter l'affaire en justice ?
Le vendeur (garage) a affirmé que le compteur avait 100 000km alors qu'en réalité il en a 300 000...
Je me retrouve a payer 900 euros à cause de cet incompétent...
Porter plainte m'amènera à quelque chose ?
 

C'est un particulier ou une entreprise ?

Moi ca m'etait arrivé deja sur ebay avec un particulier..Il ne m'avait jamais envoyé la marchandise commandée et j'avais du payer (car encheres)..

Donc recommandé chez lui en le menacant de saisir le tribunal de lyon. COmme il ne voulait pas se deplacer car habite grenoble il a payé en 3 fois les 300 euros qu'il me devait et on est resté la...

en tout cas LRAR ca marche et ca fait peur (pour les particuliers)..
 

Non, c'est une entreprise, donc un professionnel.
J'appelle cela de l'abus de confiance, ainsi que "publicité mensongère" car il a affirmé sur l'annonce que le compteur avait 100000km...
Le pire c'est que j'ai hésité entre un particulier qui vendait le même compteur avec kilométrage similaire et cette société "professionnels de l'automobile depuis 10 ans, située dans la région bordelaise". J'ai malheureusement opté pour le professionnel car tous les renseignements figuraient sur l'annonce, N°SIRET, adresse, téléphone... je me suis bel et bien trompé...
Lui me dit qu'il a tous les documents nécessaires pour prouver que le compteur avait bien 100000km... mais refuse de me les fournir.
Je me demande donc si saisir la justice serait le meilleur moyen pour qu'il répare (financièrement parlant) le préjudice qu'il m'a fait subir.
 

Je ne suis pas sur que tu puisses obtenir une dédommagement financier au pire un changement de compteur pour revenir à 0 mais c'est tout.

Enfin il faut pas oublier les possibles frais d'avocat et autres.
 

Je ne suis pas sur que tu puisses obtenir une dédommagement financier au pire un changement de compteur pour revenir à 0 mais c'est tout.

Enfin il faut pas oublier les possibles frais d'avocat et autres.
[:chris34]

tu va perdre ton temps et de l'argent...

Donc ce que je te conseilles :

ne porte pas plainte car de toute maniere tu ne peux plus prouver que le compteur avait 100 000 km car il ne les a plus mais :

Envoie une LRAR a ton professionnel en lui disant que tu va aller en justice pour pub mensongere, vice caché etc..et que tu as gardé les echanges avec lui (ou autre).

A la fin demande lui une reponse écrite sous une semaine et passé ce delai tu ira deposer un dossier au tribunal

Tout ceci dans le but de lui faire peur bien sur meme si tu ne vas pas au tribunal, l'important c'est qu'il le croit..
 

A vrai dire, je peux prouver le kilométrage réel par la dernière facture datante de mars qui atteste les 100 000km.

Je l'ai déjà menacé, mais il soutient le fait qu'il dialogue en ce moment avec son avocat. Et donc trouve toujours un moyen de discuter.
Je pense que ça ne sert a rien de lui faire peur car je ne pense pas qu'il va me verser la somme pour les réparations chez Peugeot.

J'irai me rendre en maison de justice et du droit a une permanence juridique voir si un avocat pourrait me conseiller...

Je suis foutu je pense et je n'ai plus qu'a garder la 206 jusqu'à la fin...
Le vendeur refuse même de me fournir une facture :(
 

oui pas mal d'erreur de ta part, acheter un compteur sans facture....

il ne t'en delivrera aucune,, tu as payer comment?
 


Ca depend, sur ebay tu peux payer avec Paypal et la c'est chose sure et garantie mais s'il a payé par cheque, c'est mort pour lui..

Mais il ne dit pas qu'il a acheté le compteur sur ebay, ou j'ai mal lu...
 

Voilà, voilà,

je viens aux nouvelles.
Alors, pour commencer, il serait possible de remettre mon kilométrage d'origine. J'ai parlé hier avec un cousin vivant en Pologne, il a un ami électronicien qui serait capable de bidouiller dans le BSI sans faire de dégâts, avec un peu de chances, l'opération ne me sera pas facturée ;)

En ce qui concerne le petit malin qui m'a vendu le compteur, je viens d'être conseillé par un avocat, je ne vais pas étaler son discours, mais en deux mots, j'ai toutes les preuves nécessaires pour porter l'affaire en justice. Mais là les moyens devraient poser problème.
Je vais souscrire à une protection juridique en plus de mon assurance habitation demain, j'en aurai pour 55 euros à l'année ;) comme ça, tous mes frais d'avocats etc. seront intégralement pris en charge.

Le compteur n'a pas été acheté sur eBay mais sur leboncoin.fr (oui foutez vous de moi :p ) et il a été payé par chèque (oui je sais c'est drôle :D )
 

"Le compteur n'a pas été acheté sur eBay mais sur leboncoin.fr (oui foutez vous de moi ) et il a été payé par chèque (oui je sais c'est drôle )"

OK. Donc pas de garantie type Paypal ou autre sur Leboncoin..Seuls les yeux pour pleurer

Mais au moins ca sert de leçon.. Moi aussi je m'etais fait entuber sur ebay car j'avais payé par cheque et dans ce cas; le site ebay ne veut rien savoir...

Donc maintenant on se mefie 2 fois plus..
 

OK. Donc pas de garantie type Paypal ou autre sur Leboncoin..Seuls les yeux pour pleurer

Il faut arrêter de croire en une "garantie" quand on paie avec paypal, il n'en est rien..... Il suffit de taper arnaque et paypal sur google pour etre fixé. Si le vendeur est capable de fournir un nupméro de livraison pour le bien vendu paypal lui donnera raison car ils n'assurent pas "l'etat" du bien.
Tu peux même envoyer un cailloux dans un colis à la place du compteur paypal donnera raison au vendeur......
 

Il faut arrêter de croire en une "garantie" quand on paie avec paypal, il n'en est rien..... Il suffit de taper arnaque et paypal sur google pour etre fixé. Si le vendeur est capable de fournir un nupméro de livraison pour le bien vendu paypal lui donnera raison car ils n'assurent pas "l'etat" du bien.
Tu peux même envoyer un cailloux dans un colis à la place du compteur paypal donnera raison au vendeur......

[:chris34]

Je suis tout a fait d'accord avec toi et mon message traitait bien (je ne l'ai pas dit clairement) des livraison avec suivi via Paypal (pour obtenir la garantie), avec un vendeur et acheteur de bonne foi bien sur...

Car les livraisons sans suivi, tu peux aisement dire aussi que tu n'a jamais recu le colis et la tu es remboursé...