EXTENSION DE GARANTIE moteurs PURETECH

Jovibon

Membre régulier
2 Août 2021
36
10
8
Hauts de France
Bonjour à tous,
Malgré les publications dans la presse automobile ''Argus'' ainsi que sur le site Peugeot ''Peugeot'' il est compliqué d'obtenir des informations de la part de mon concessionnaire qui argumente qu'il s'agit d'une publication interne au réseau et qu'il est tenu au secret industriel. En insistant lourdement, j'ai quand même réussi à lui faire vérifier le VIN de ma 208 pour avoir la certitude qu'elle est éligible à cette extension de garantie.
Je souhaiterai savoir si certains d'entre vous ont pu obtenir une attestation/certificat de garantie à 10 ans ou 175 000 km de la part de Peugeot. Je me projette dans le cadre de la revente de mon véhicule au printemps prochain et bien que je ne rencontre aucun souci, je pense que ce type de document pourrait faciliter le contact avec un potentiel acheteur.
En vous remerciant pour vos retours

Tu n'auras pas cette attestation
Car cette "extension" de 10 ans est dépendante de paramètres (entre autres le respect strict des intervalles d'entretien, utilisation bonne huile, etc; preuves à l'appui) et ne pourra donc pas être applicable à tout le monde

Si tu veux rassurer un futur acquéreur montres lui que tu as fait l'entretien selon les intervalles préconisés chez un agent Peugeot à l'aide des factures. Ceci est valable pour n'importe quelle marque, modèle et motorisation.

si tu revends ,le prochain propriétaire se retournera contre toi ,la garantie à 10 ans ou 175 000 km c'est du flan , le but de peugeot c'est de dépenser le moins possible et faire de la com dans les médias pour dire le contraire .Demande à la vache comment ils embrouillent les clients avec leur soit disant garantie prolongée .

Je me projette dans le cadre de la revente de mon véhicule au printemps prochain
Salut,
A titre préventif, je t'invite à remplacer ta courroie de distribution avec nettoyage de la crépine de pompe à huile (env 900€-1000€ chez Peugeot).
Dans le contrat de vente, tu rajouteras la mention suivante "Le Vendeur se dégage de toute responsabilité en cas de non suivi de dernier plan d'entretien réactualisé du constructeur. L'Acheteur est informé que la contenance du carter d'huile est limitée à 3,25 litres. Un appoint en huile préconisée par le constructeur est donc éventuellement nécessaire tous les 1000 kms"
Là tu deviens quasiment intouchable d'un point de vue juridique puisque la notion de vice caché ne peut plus être retenue en tant que vendeur non professionnel.

Bonjour à tous et merci pour vos retours. Ma question portait uniquement sur le fait que certains d'entre vous aient pu avoir une attestation écrite de Peugeot, car concernant la revente je n'en suis pas à mon coup d'essai et j'ai mes petites habitudes pour en faire un véhicule attractif sur le marché. Sauf que pour celui-ci, un puretech, j'ai conscience que ce ne sera pas aussi simple.
Pour ceux qui en doutent la garantie à 10 ans existe réellement (voir https://www.peugeot.fr/entretien-et-services/extension-garantie-moteurs-puretech.html) et je sais que mon véhicule y est éligible. Mais comme le dit très bien @W13, elle dépend bien évidemment de divers paramètres, ce qui justifie que le constructeur ne puisse éditer officiellement un certificat de garantie pour chaque véhicule potentiellement concerné.

Bonne journée

Ben… si, dans certains autres cas (hors accident grave non signalé) :

«Vente de voiture entre particuliers : mettre en œuvre la garantie des vices cachés

Si l'acheteur se rend compte a posteriori que la voiture comporte un défaut, il peut demander une réduction du prix ou le remboursement total du véhicule à condition de prouver les critères suivants :

• Le défaut n'était pas visible au moment où l'acheteur a essayé la voiture avant de l'acheter ;
  • Le défaut compromet l'usage de la voiture d'occasion ;
  • Le défaut ne résulte pas de l'usure normale causée par le temps.»
Source : litige.fr

• J'aime
Reactions: peug27

Sauf que dans le cas des soucis du moteur Puretech ce n'est plus un vice caché car largement connu et médiatisé. Le client aura donc bien du mal à prouver que le vendeur est fautif surtout si l'entretien a été effectué selon les exigences du constructeur et preuve à l'appui. Il pourra tout juste se retourner contre le constructeur et encore c'est peine perdu si le véhicule à plus de 10 ans.

Même s’il est archi connu et médiatisé, ce vice est bien considéré comme "caché" au sens qu’il se manifeste de façon aléatoire mais pas systématique tel un défaut de conception ou de fabrication, un mauvais montage… dont l’existence potentielle remonte à sa présence - cachée mais bien réelle - sur le VN.
De ce fait, l’acheteur de bonne foi et confiance ne pouvait en avoir conscience… sinon il n’aurait pas acheté le véhicule en connaissance de cause ou alors avec un rabais car le bien acquis ne pouvait satisfaire aux exigences de qualité contractuelles entre vendeur et acheteur lors de l’achat et se trouve ainsi fortement déprécié par les 3 critères évoqués plus haut…

• J'aime
Reactions: peug27

Le critère qualité entre l'acheteur et le vendeur est établi lors de la transaction avec accord sur la chose et le prix.
Si le vice caché n'est pas reconnu juridiquement au niveau du constructeur, le vendeur particulier ne peut faire plus que son niveau de connaissance.
Votre remarque sur l'acheteur est alors valable...sur le vendeur.

• J'aime
Reactions: Colombus

Sauf que dans le cas des soucis du moteur Puretech ce n'est plus un vice caché car largement connu et médiatisé. Le client aura donc bien du mal à prouver que le vendeur est fautif surtout si l'entretien a été effectué selon les exigences du constructeur et preuve à l'appui. Il pourra tout juste se retourner contre le constructeur et encore c'est peine perdu si le véhicule à plus de 10 ans.

Rien n’est perdu à plus de 10 ans… ;)

«Combien de temps a le consommateur pour mettre en oeuvre la garantie légale des vices cachés ?

Vous avez 2 ans à partir de la découverte du défaut pour mettre en œuvre la garantie légale des vices cachés. Et ce, dans la limite de 20 ans après l'achat (c'est-à-dire à compter du jour de la vente).»
Source : service-public.fr

Dernière édition:

Même s’il est archi connu et médiatisé, ce vice est bien considéré comme "caché" au sens qu’il se manifeste de façon aléatoire mais pas systématique tel un défaut de conception ou de fabrication, un mauvais montage… dont l’existence potentielle remonte à sa présence - cachée mais bien réelle - sur le VN.
Oui mais dans ce cas la responsabilité incombe au constructeur et non au vendeur. Le cas où le vendeur pourrait être mis en cause pour vice caché est par exemple une modification pour faire tourner le moteur en E85 puis retour arrière à cause de problème sans en avertir l'acheteur.

• J'aime
Reactions: Colombus

Oui mais dans ce cas la responsabilité incombe au constructeur et non au vendeur. Le cas où le vendeur pourrait être mis en cause pour vice caché est par exemple une modification pour faire tourner le moteur en E85 puis retour arrière à cause de problème sans en avertir l'acheteur.
je souhaiterai savoir, si quelqu'un a l'info, si l'on peut acheter un vehicule d'occasion moteur puretech a un particulier ou s'il faut l'avoir acheté a un concessionnaire peugeot pour beneficier le cas echeant (criteres respectés) de la garantie 10 ans ?

• J'aime
Reactions: Gwack84

je souhaiterai savoir, si quelqu'un a l'info, si l'on peut acheter un vehicule d'occasion moteur puretech a un particulier ou s'il faut l'avoir acheté a un concessionnaire peugeot pour beneficier le cas echeant (criteres respectés) de la garantie 10 ans ?
Salut,
J'ai posé cette question au Service Client il y a quelques mois.
Leur réponse est qu'ils ne donnent pas de garantie par écrit à l'avance. Ils ne traitent que les demandes documentées soumises par un concessionnaire du réseau. C'est du cas par cas. Une décote éventuelle est appliquée en fonction de l'âge et du kilométrage.

La bonne surprise que j'ai eu est que le Service Client a insisté sur le fait qu'il accorde parfois une contribution à certaines autres demandes (boite de vitesses, BPGA, calculateurs, sellerie, BSI...), au delà des 2 ans, si le plan d'entretien est réalisé dans le réseau. Ces autres contributions éventuelles ne font l'objet d'aucune publicité.

• J'aime

C'est du cas par cas.
Conclusion et pour citer un célèbre film : "ça dépend ça dépasse" 😂

La bonne surprise que j'ai eu est que le Service Client a insisté sur le fait qu'il accorde parfois une contribution à certaines autres demandes (boite de vitesses, BPGA, calculateurs, sellerie, BSI...), au delà des 2 ans, si le plan d'entretien est réalisé dans le réseau. Ces autres contributions éventuelles ne font l'objet d'aucune publicité.
On en parle ici sur le forum, le service client accorde parfois des gestes commerciaux au delà de la garantie légale.
Mais comme pour au dessus "C'est du cas par cas".

• Haha

j'ai pas pris d'extension de garantie à l'achat mais de toute facon fais l'entretient aux échéances officielles, chez eux, dans un garage aux tarifs pas trop excessifs.

J'ai l'intention de garer ma 208 II jusqu'à ce qu'elle devienne couteuse en réparations, donc changement pas du tout prévu pour l'instant mais je me demande bien combien elle vaudra alors vu le passif sur puretech qui a bien foutu en l'air la réputation de la marque.:sweat:
Je ne sais pas du tout vers quelle marque je me dirigerai mais éviterai bien sur peugeot, mais pour quelle marque pas chère et FIABLE ? à voir dans quelques années ! (et le moins tot possible)

• J'aime

Ton Puretech 75 est beaucoup moins concerné que les autres, mais néanmoins, comme tu le dis, il y a un amalgame car certains ont généralisé sur ce moteur

• J'aime

Ton Puretech 75 est beaucoup moins concerné que les autres, mais néanmoins, comme tu le dis, il y a un amalgame car certains ont généralisé sur ce moteur
ce que j'avais compris, elle n'a pas la courroie immergée , contrairement aux moteurs ayant plus de chevaux ? ou alors j'ai pas tout capté