F.A.P risque de colmatage

kenan080681

Membre
26 Novembre 2020
16
3
3
strasbourg
a tous bonjour,

Il y a qlq temps j'ai rempli le niveau de cérine de ma voiture ( 308 2012 1.6 ehdi bva)

d'ailleurs le tuto se trouve sur ce forum.

La semaine dernière (jeudi 13 octobre) j'ai roulé 400 km sur autoroute.
et durant ce voyage a plusieurs reprise j'ai le message "risque de colmatage FAP" qui est apparue.
le défaut faisait des "vas et viens"

en circulant dans la ville ou j'était plus aucun message.
sur le trajet retour sur l'autobahn j'ai encore ce message qui a fait son apparition.

A mi-chemin après une courte pause, j'ai désactivé la clim.
et la plus aucun message d'erreur sur le trajet.

c'est a n'y rien comprendre.
Je pensais que sur les longs trajet comme les autoroutes ça "aidait" a la régenération et évitait ce genre de message.

Qlq un à une idée?

d'avance merci a tous
 

Si tu as fait un plein de gazole alors que la poche/réservoir de cérine était vide et roulé ensuite, ounque la quantité de cérine injectée etait trop faible, les suies générées par le moteur n’étaient pas ou oas assez additivées et elles ont beaucoup de mal à brûler lors d’une régénération.

Dans ce cas, l’alarme que tu as vu n’à rien... d’alarmant. Mélangées dans le FAP avec des suies additivées, si tu as refait un plein de gazole après celui de cerine, elles ont fini par brûler, difficilement, lors de la, ou des tentatives de régénération.

Si l’alarme à disparu (à priori sans rapport avec la clim) mais avec le temps et les kilomètres, tout va bien, elle ne devrait pas revenir.

Contrairement aux croyances de certains qui se reconnaitront, la régénération naturelle sur ton moteur est une légende urbaine, colportée ici depuis de nombreuses années.
Rouler sur l’autoroute ne permet pas au gaz d’échappement d’atteindre la température de combustion des suies, même additivées. Il faut un cycle de régénération avec post-injections pour y arriver.

Mais ta formulation est correcte, ça ”aide”. Avec une charge moteur élevée, ou moyenne comme sur l’autoroute, le moteur génére beaucoup de gaz d’échappement ce qui peut accélérer une régénération (toujours avec post-injection) par un apport important en oxygène dans le FAP.
Mais si tu avais des suies non ou mal additivées, ça prend du temps.
 

Cela dépend du kilométrage du fap ,en fin de vie il ne pourra plus se régénérer .
 

@janfi67 Merci pour ces réponses.
Je précise que lorsque j'ai complété la cérine, celle-ci n'était pas complètement vide.
et depuis le "remplissage" j'ai eu l'occasion de faire qlq plein de carburant. Es-ce que ajouter un additif dans le réservoir pour "nettoyer le FAP" peu faire évoluer positivement les choses ou c'est une légende ?
ou as-tu des préconisations ?

@maxime1 Ma voiture a 256800km.....:mouai:
 

@kenan080681. A ce kilométrage, si le FAP est d’origine, il doit être bien plein de d’oxyde de Cerium et il est bon à être changé ou nettoyé. L’oxyde de Cerium étant incombustible (il diminue la température de combustion des particules de suie pendant une régénération mais il ne brûle pas lui-même, il s’accumule inexorablement da’s le FAP), il n’y a pas d’autre solution.

La valise PSA (Diagbox) donne la quantité qui est dans le FAP et un pourcentage de remplissage.

Quant aux additifs FAP... je ne dirais pas ici le mal que j’en pense. Mais n’en ayant jamais utilisé je ne suis pas forcément objectif.
 

@janfi67 Merci pour ces réponses.
Je précise que lorsque j'ai complété la cérine, celle-ci n'était pas complètement vide.
et depuis le "remplissage" j'ai eu l'occasion de faire qlq plein de carburant. Es-ce que ajouter un additif dans le réservoir pour "nettoyer le FAP" peu faire évoluer positivement les choses ou c'est une légende ?
ou as-tu des préconisations ?

@maxime1 Ma voiture a 256800km.....:mouai:

le fap n'est pas d'origine ? admettons que le fap a été changé à 180.000 km(donnée de vie) ?le nouveau aurait 75 000 km simple supposition ,as tu un historique de la voiture ?
 

Bonjour

De memoire quand ils ont changé le FAP( chez Pigeot ) ils ont passé un coup a la valise aprés histoire d'effacer le default !

Donc il semblerait qu'il faille un passage par la valise PSA après intervention sur le FAP ou sur le bocal de cerine...
 


Bin voilà...il semblerait que bcp de gars qui se lancent là dedans semblent zapper ça...

Tu confirmes que même sans intervenir sur le FAP et juste en faisant un rajout de cerine il faut passer à la valise ?
 


Tu confirmes que même sans intervenir sur le FAP et juste en faisant un rajout de cerine il faut passer à la valise ?

Oui

N’écoute pas trop @leon29, ce n’est pas à zéro que tu remets le compteurs quand tu remplace la poche, ou que tu remplis le réservoir de cérine. :non:

Il faut indiquer la quantité de cerine présente dans le réservoir/poche.
Comme il n’y a pas/plus de jauge ou de capreur de niveau bas, ça sert au calculateur à savoir combien il en reste après chaque injection.

Et, au moins sur les vieux calculateurs €3, il fallait remettre la quantité de Cerium accumulée dans le FAP.. Mais pas sûr que ce soit encore d’actualité.
 

J'avais compris comme ça....:bien:

Ce système d'injection de cerine qui semble bien montre quand même ses limites....en effet que je mette 60L de gazole ou 20L la quantitée injectée sera la même !
Pas bon pour ceux qui passent à la pompe régulièrement pour mettre des petites quantité !
 

Ce système d'injection de cerine qui semble bien montre quand même ses limites....en effet que je mette 60L de gazole ou 20L la quantitée injectée sera la même !
Pas bon pour ceux qui passent à la pompe régulièrement pour mettre des petites quantité !

La quantité de cérine injectée dépend de la quantité de carburant ajoutée et détectée par la jauge de.carburant.

Tous les détails : https://www.forum-peugeot.com/Forum/threads/aimants-du-bouchon-de-réservoir.117537/#post-2506094

Mais la jauge n'est pas toujours des plus précise, ajout de petite quantité de carburant et grosses non linéarités sur ma 308 SW par exemple.

Ne faire que des pleins complets minimise (un peu) la consommation d'additif.
 
  • J'aime
Reactions: yves33


Tu l’as déjà fait @leon29 ? Je ne crois pas :sarcastic:

Moi oui, :oui:

Et tu m’expliqueras par quel miracle le calculateur additif connaît la quantité de cerine mise dans le réservoir/bac.
 


Ton agent utilise diag 2000 ? :heink:
Il entretien quoi avec ca ? Certainement pas les 308 T7 dont il est question dans ce fil.

Parce que c’est un outil totalement obsolète du début des années 2000, sa dernière mise à jour date de 2005 La 308 T7 est sortie en 2007 :rolleyes:

Depuis, il y a eu PPS, Diagbox...

Ce que tu cites, sans le comprendre, s’appliquait aux voitures comme les premières 607, 807 VAN... dont le réservoir de cerine était équipé d’un détecteur de niveau bas. La remise à zéro dont tu parles était l’effacement de l’alarme de niveau bas. Effacement qui échouait souvent et qui nécessitait le remplacement du calculateur d’additif.

Mais depuis le passage en CAN du 807 (2006) il n’y a plus ce détecteur. Le volume restant est estimé par le calculateur en soustrayant de la quantité de cérine initiale (à renseigner lors du remplissage/changement) la quantité théoriquement injectée.

Bref, ce que tu racontes est totalement dépassé et ne concerne pas les 308.
Comme ton agent qui doit, depuis de nombreuses années te prouver que la régénération naturelle à 90Km/h existe :lol:
 
Dernière édition:

Bonjour à tous,

je viens de prendre une 308 1,6 hdi 110 de 2009 193000 pour ma fille 18 ans hier, qui le meme soucis risque de colmatage fap, le vendeur m’a dit une histoire bizarre: il aurait remplis la cerine puis au passage valise et vu une fuite de cerine donc aurais changer la poche avec une qu’il avait pour 307, passage à une valise mais pas Peugeot et impossible d’enlever le default moteur, pour info aussi aucun emplissage de gasoil ne serait-ce que minim….Cela peut-il jouer….????Maintenant je reprend ce problème au début donc je cherche valise pour diag sur Nice ou est-ce que quelqu’un connaît cette outil: autel autolink AL519
Merci beaucoup par avance de vos retour….
 
Dernière édition:

A tous bonjour,
et bonne année 2023 sans panne :)

Je déterre un peu ce poste.
Je me suis dit quitte a devoir "changer, démonter le FAP" essayer un peu tout.

Fin novembre j'ai voulu faire un décalaminage.
Le garage n'a rien fait car le fap est trop colmaté selon les données de la valise.


J'ai mi-décembre acheté un additif "xenium nettoyant FAP". des youtubeurs l'ont testé.
bref.

N'ayant pas réussi démonter un capteur de pression du FAP, j'ai injecté le produit par la sonde lambda du catalyseur.
Laissé la gravité faire son job
laissé le produit agir 30 min selon le constructeur 45 min pour moi.
puis j'ai suivie les préconisations du fabricant.

Fait de l'autoroute et de la ville, pour le moment rien a signaler.

A ce jour plus de voyant.
NB: je n'ai pas encore passé la voiture a la valise.

voilà a ce jour ou j'en suis

a tous bonne journée