FAP régénération non autorisé...

Mci440

Membre
8 Mai 2023
6
0
1
Paris
Bonjour à tous,

Et merci pour ceux qui auront des pistes à me donner.
J'ai une 308 1.6l Bluehdi de 2015 (200 000km). Suite à différents voyants dont "Service" et "Urée", le diagnostique est changement du réservoir d'urée (ça je l'ai fait) et du FAP qui est "usé" et non colmatée.
J'aimerai faire une régénération du filtre, mais dans le détail du diag Peugeot il y a inscrit : Régénération du filtre à particules non autorisé".
Ma question est ça veut dire quoi, car à lire les stats, le FAP n'a pas l'air au bord de l'étoufement, seul le niveau de la Cérine/éolys est bas.

Je vous mets les résultats en copie.
Chez Peugeot, j'ai demandé le code défaut lié au FAP et c'est : P 242F 00.

Si quelqu'un peut me dire si le FAP est à changer absolument ou régénération possible (même si c'est marqué le contraire) ou nettoyage ?
Merci à tous.

Je précise que j'ai cherché dans le forum mais je n'ai pas vu mon cas sur le Diag.
 

Pièces jointes

  • 2023-05-08 15-23.jpg
    2023-05-08 15-23.jpg
    727.5 Ko · Affichages: 24
Dernière édition:

salut,

P 242F 00 Filtre à particules : Filtre détecté usagé
piste : FAP surchargé ou colmaté .

Les causes possibles d’où proviennent les erreurs sont :
 Accumulation excessive de cendre dans le DPF.
 Capteur de pression défectueux.
 Tubes de pression bouchés.
 Circuit(s) du capteur de pression défectueux.
 Régénération du filtre inefficace.
 Utilisation excessive d’additifs pour le moteur ou combustible
 
Dernière édition:

Tu n’as pas posté dans la bonne section. Tu as une 308II (T9) et ici c’est la section des 308 de génération suivante.

”Régénération non autorisée” signifie simplement que les contions moteurs ne permettent pas, au moment où le diagnostic a été fait la régénération. Le plus probable, c’est que le diagnostic a été fait moteur arrêté. Le même diagnostic fait en roulant, moteur chaud... aurait indiqué que la régénénation était autorisée. Pas d’inquiétude donc pour ce message.

Mais le FAP est peut-être colmaté par les restes d’additif, incombustibles, qu’aucune régénération ne pourra faire disparaître. A 200000Km, rien d’anormal.
 

Merci à tous les 2 pour vos réponses :)

Je ne sais pas comment je peux basculer dans la bonne section ?

Oui, je pense aussi que le diag a été fait à l'arrêt. Je n'ai jamais ajouté d'additifs dans le réservoir.
Quand je lis les résultats du Diag :
- Suie 3,32 g
- Addiditf déposé dans le fap : 36 g
- Cendres dans le fap : 42% d'encrassement
- estimation du vieillissement du FAP 0%

Au vu des chiffres, le fap n'a pas l'air si colmaté pourtant. Et l'aspect extérieur parait plutôt bien.

Sinon, je suis bon pour un changement de FAP.
Je me permets une question.
Est-ce que d'acheter le FAP seul suffit ou il est préférable d'acheter la partie qui s'emboite avec ? (je ne sais pas comment elle s'appelle)
Merci,
 
Dernière édition:

Je ne suis pas sûr qu’un FAP puisse aller jusqu'à 100% et je ne connais pas la quantité d’additif déposé maximum acceptable.

Mon diagbox (v7.57), pour le même véhicule/moteur me donne aussi la durée de vie estimée restante du FAP en km (calculée avec la quantité d’additif injectée dans le réservoir, donc dépendante de la consommation en G.O.).

C’est dommage qu’il ne te l’ai pas donnée chez Peugeot. Tu as eu la mesure ”ligne d’échappement 1”, c’est sans doute dans ligne d’échappement 2 ou 3, de tête je ne sais plus.

Pour le reste, je ne sais pas.
 

il faut juste changer le fap pas le pré-fap et faire l'ajout éolys et enfin avec la valise pro ou peugeot faire le changement FAP remise à zéro compteur éolys.
 

Ils ne m'ont rien donné à part le devis. J'ai du quémander pour avoir le code défaut et le doc que je vous ai mis. Et j'ai payé 170 € pour avoir un devis en fait. C'est quand même dingue...
J'ai un diagbox OBDII OM126P, mais je ne crois pas qu'il me donne autant d'infos que le tien.

En plus je n'ai que des galères en 2 mois avec cette Peugeot. Embrayage et émetteur changés. Roulements. Et suite aux orages hier soir, j'ai retrouvé la voiture avec de l'eau dans l'habitacle coté passager et à l'arrière tjrs coté passager. Et j'ai regarder et tous les joints sont bons, pas de feuilles sous le capot, pare brise ok. J'ai versé de l'eau et je ne vois rien. C'est à devenir chèvre....
 

avec un simple lecteur obd tu ne pourras pas remettre à zéro fap et éolys !
 

il faut juste changer le fap pas le pré-fap et faire l'ajout éolys et enfin avec la valise pro ou peugeot faire le changement FAP remise à zéro compteur éolys.

Merci Maxime, je ne savais pas comment ça s'appelait.
Je crois que c'est ce que je vais faire. dans les 2 prochains jours je dois faire 700km. Je me disais que ça pouvait peut-être régénérer un peu et après changement. J'espère surtout que le fap ne va pas saturer. Pour l'instant aucune altération moteur.
 

avec un simple lecteur obd tu ne pourras pas remettre à zéro fap et éolys !

J'ai vu que c'était très basique. Juste bien pour l'urée.
Quel modèle me conseilles-tu ? J'ai vu qu'il y a des modèles tout en 1 et d'autres avec un logiciel soit via pc ou via tel. Mais tellement de marques que je ne sais pas lequel prendre.
 

il faut des outils pros comme diagbox voir sur le forum psadiag ,après ici on n'a pas trop le droit d'en parler .
 


Question bete, venant d'un diesel et passant sur essence, y a t'il aussi un FAP sur le PT130?
Si oui quel est le fonctionnement, y a t'il aussi une régénération qui s'effectue? (sur dielsel il y a l'adblue mais sur le PT?)

Merci
 

Question bete, venant d'un diesel et passant sur essence, y a t'il aussi un FAP sur le PT130?
Si oui quel est le fonctionnement, y a t'il aussi une régénération qui s'effectue? (sur dielsel il y a l'adblue mais sur le PT?)

Merci
Bonjour, il n'y a pas de question bête,:) oui effectivement le Puretech 130 à un filtre à particule. Pour la régénération le système est différend, pas d'adblue car la température des gaz d'échappement d'un moteur essence est beaucoup plus élevée qu'un moteur diesel. Donc cela ce fait sans additif.
 

Bonjour, il n'y a pas de question bête,:) oui effectivement le Puretech 130 à un filtre à particule. Pour la régénération le système est différend, pas d'adblue car la température des gaz d'échappement d'un moteur essence est beaucoup plus élevée qu'un moteur diesel. Donc cela ce fait sans additif.

Ok merci pour les infos