FAP - Vidange tous les 7000km

Boum Boum

Membre
17 Janvier 2005
15
1
3
Bonjour,

J ai une 508 Blue HDI 150cv Féline de 2015 et qui a 200 000 km.
Faisant des petits trajets, 4km aller/retour par jour (plus pendant les week end et les vacances), je me retrouve avec un voyant moteur tous les 7000/8000 km ce qui m oblige a faire une vidange et je repart pour un tour.

Le garagiste m'a indiqué que le FAP jouait clairement un rôle sur ces vidanges très rapprochées.

J ai eu pour la première fois un voyant FAP avec indication "risque de colmatage" il y a deux semaines et hier j ai eu un voyant moteur.
J ai donc regardé de quand daté la dernière vidange et la je vois que je l ai faite il y a 5000km (ce qui est plus proche que d'habitude) ...

Ma question est la suivante, pensez vous qu'un décalaminage du FAP permettrait de retrouver une vidange tous les 8000 voir plus ?
Ais je un intérêt a faire ce décalaminage ou faut il prévoir le remplacement du FAP ?

Merci pour vos retour d expérience.

• J'aime
Reactions: peug89

Le mieux c'est tjs de le remplacer, si un bon diag indique que c'est lui le coupable.

(ça peut être ton niveau d'additif aussi etc...)
Mais à ce km là bon il aura déjà bien vécu.

Le nettoyer fonctionne bien aussi mais il faut l'emmener démonter au centre de nettoyage pour le passer à la machine.
Puis télécoder un chgt fap pour remettre à zéro les valeurs additionné de l'ancien (additif et cendres etc.)

Le décalaminage c'est pour le moteur pas pour le fap (et c'est souvent de la flûte ça...)

Oui clairement les mini trajets sont là sources de régénérations bcp plus fréquentes.
Et tu fais bien de faire les vidanges quand ça le demande 👌

Dernière édition:

Je ne peux malheureusement pas faire autrement que de prendre mon véhicule, j étudie la possibilité de faire appel a ce professionnel https://www.ultimauto.fr/, les retours ont l air bien mais j aurais voulu voir ce que ca donne dans le temps ...

La machine pour nettoyer un fap ne se transporte pas.
Tout dépend de la diff de prix entre un neuf et le nettoyage
Voir Technifap ou Refap
Ce sont les seul mode de nettoyage réellement efficace.

Le fap est parcouru par une solution sous forte pression et coup de béliers dans une machine dédié.