FAP - Vidange tous les 7000km

Boum Boum

Membre
17 Janvier 2005
23
2
3
Bonjour,

J ai une 508 Blue HDI 150cv Féline de 2015 et qui a 200 000 km.
Faisant des petits trajets, 4km aller/retour par jour (plus pendant les week end et les vacances), je me retrouve avec un voyant moteur tous les 7000/8000 km ce qui m oblige a faire une vidange et je repart pour un tour.

Le garagiste m'a indiqué que le FAP jouait clairement un rôle sur ces vidanges très rapprochées.

J ai eu pour la première fois un voyant FAP avec indication "risque de colmatage" il y a deux semaines et hier j ai eu un voyant moteur.
J ai donc regardé de quand daté la dernière vidange et la je vois que je l ai faite il y a 5000km (ce qui est plus proche que d'habitude) ...

Ma question est la suivante, pensez vous qu'un décalaminage du FAP permettrait de retrouver une vidange tous les 8000 voir plus ?
Ais je un intérêt a faire ce décalaminage ou faut il prévoir le remplacement du FAP ?

Merci pour vos retour d expérience.

• J'aime
Reactions: peug89

Le mieux c'est tjs de le remplacer, si un bon diag indique que c'est lui le coupable.

(ça peut être ton niveau d'additif aussi etc...)
Mais à ce km là bon il aura déjà bien vécu.

Le nettoyer fonctionne bien aussi mais il faut l'emmener démonter au centre de nettoyage pour le passer à la machine.
Puis télécoder un chgt fap pour remettre à zéro les valeurs additionné de l'ancien (additif et cendres etc.)

Le décalaminage c'est pour le moteur pas pour le fap (et c'est souvent de la flûte ça...)

Oui clairement les mini trajets sont là sources de régénérations bcp plus fréquentes.
Et tu fais bien de faire les vidanges quand ça le demande 👌

Dernière édition:

Je ne peux malheureusement pas faire autrement que de prendre mon véhicule, j étudie la possibilité de faire appel a ce professionnel https://www.ultimauto.fr/, les retours ont l air bien mais j aurais voulu voir ce que ca donne dans le temps ...

La machine pour nettoyer un fap ne se transporte pas.
Tout dépend de la diff de prix entre un neuf et le nettoyage
Voir Technifap ou Refap
Ce sont les seul mode de nettoyage réellement efficace.

Le fap est parcouru par une solution sous forte pression et coup de béliers dans une machine dédié.

Est ce que tu as la possibilité de passer avec diagbox pour avoir le taux d'encrassement du FAP ou encore la pression différentielle a plein charge?
Est ce que tu as essayé de rouler pour enclencher une régénération ?
Ton FAP est d'origine ?

Je reviens vers vous car mon FAP a été entièrement nettoyé a l'hydrogène et un décalaminage par l admission a été réalisé il y a maintenant 4000km (FAP réinitialisé)
Hier j ai un voyant moteur qui est apparu furtivement avec un mode dégradé (limité a 2000t/min) et je craint que ca fasse comme avant c est a dire qu'il réapparaisse de plus en plus jusqu'à être permanent puis que je sois obligé de faire une vidange (comme c est le cas avant le nettoyage FAP) pour que cela soit réglé.

Le garage me disait que ces vidanges très rapprochées (voyant moteur) étaient du a un problème de régénération de l'huile moteur qui n était pas bon a cause du FAP encrassé, hors le FAP est passé de 54% de taux d encrassement a 0.02% suite au nettoyage.

Je commence a me poser des questions sur l'origine de ce voyant moteur et du coup de ces vidanges très rapprochées, j ai en ma possession un ICARSOFT CR PRO que je vais passé ce soir sur le véhicule histoire d identifier l origine du voyant moteur, mais si celui ci est bien lié a l état de l huile, comment vais je pouvoir faire en sorte de ne pas faire des vidanges tout les 3000 km c est a dire tout les 3 pleins ?

Merci d avance pour votre aide/avis.

Donc il a été nettoyé sans le déposer le fap ?

Si oui... C'est de la flutte ça ne nettoie rien du tout le decalaminage à l'hydrogène pour le fap.

Moi aussi je te fait un pack réparation et te montre que ton fap est propre juste après au ralenti en statique.
En charge en roulant ça ne va pas être la même.

le FAP a été déposé et le taux d encrassement après avant est assez parlant, je n'ai plus de message concernant le "risque colmatage FAP") depuis.
De plus le comportement de la voiture avant après est aussi très parlant.

Mais cette histoire de vidange trop rapproché reste pour le moment une intrigue, il faut savoir que je fait que de très courts trajets tous les jours.
Je comprend qu'il faille rapproché ses vidanges mais tous les 3000 voir 4000 ca me parait complètement démesuré et que cela se manifeste par un voyant moteur et un mode dégradé m embête mais force et de constaté qu après vidange tous rentre dans l ordre.

• J'aime
Reactions: peug89

le FAP a été déposé et le taux d encrassement après avant est assez parlant, je n'ai plus de message concernant le "risque colmatage FAP") depuis.
De plus le comportement de la voiture avant après est aussi très parlant.

Mais cette histoire de vidange trop rapproché reste pour le moment une intrigue, il faut savoir que je fait que de très courts trajets tous les jours.
Je comprend qu'il faille rapproché ses vidanges mais tous les 3000 voir 4000 ca me parait complètement démesuré et que cela se manifeste par un voyant moteur et un mode dégradé m embête mais force et de constaté qu après vidange tous rentre dans l ordre.

Ton intervalle entre régénération est de combien de km maintenant qu'il est propre ?

Je reviens sur le sujet car mon FAP est neuf il viens d'être changé mais je viens d avoir de nouveau le voyant moteur avec mode dégradé qui a fait son apparition. Il est parti après un redémarrage mais il va surement revenir et il doit surement être lié a la qualité de l huile (du moins jusqu'a maintenant c était lié a ça). Mon garage (pas un Peugeot) me dit que Peugeot aurait peut être une mise a jour a faire sur le calculateur pour pas que ce problème se manifeste a chaque fois .... j y crois moyen mais en même temps j ai aucune idée de ce qui pourrait faire que mes vidanges soient aussi rapprochées parce que la c est vraiment hyper fréquent.

Le voyant étant plus actif je ne suis pas sure que mon THINKDIAG me permette de voir le code erreur quand le défaut n'est plus actif. Plus qu'a attendre que le voyant revienne pour que je me connecte avec le diag et sorte le code erreur.

Je reviens sur le sujet car mon FAP est neuf il viens d'être changé mais je viens d avoir de nouveau le voyant moteur avec mode dégradé qui a fait son apparition. Il est parti après un redémarrage mais il va surement revenir et il doit surement être lié a la qualité de l huile (du moins jusqu'a maintenant c était lié a ça).
Salut,

Le calcul de la dilution de ton huile s'effectue grâce au capteur de pression/température. Le calculateur a en mémoire des valeurs de pression en fonction de la température et du régime. Il vérifie également avec la sonde de niveau d'huile et fait un calcul de dilution.

A fur et à mesure que ta segmentation s'use, les variations de pression/température lors des tes micro trajets de 4km AR / jour deviennent de plus en plus importantes et génèrent mathématiquement un calcul de dilution d'huile plus élevé.

Bref, tu dois arrêter ces micro trajets avec ton diesel de 200 000 kms.