FAP

pidjo

Membre régulier
10 Septembre 2009
41
0
0
bonjour
savez vous à quel kilometrage ont doit changer le fap sur 508 2.0 ?

Je remonte un peu le sujet ... je crois n'avoir rien trouvé à mon "problème" rencontré ce samedi ...
J'étais tranquillement sur autoroute limitée à 110km/h depuis presque une heure lorsque d'un coup le message "Risque de colmatage du FAP, consultez la notice" apparaît sur l'écran avec un beau voyant orange "Service" ...
Ni une ni deux, ma compagne commence à regarder la notice, je fais aussi un "check" pour peut etre en savoir plus mais rien n'y fais, toujours le même message.
Après revue de la notice, il est écrit : "le défaut de saturation du FAP vous est indiqué par l'allumage temporaire de ce témoin accompagné d'un message sur l'écran multifonction" (je confirme). "Dès que les conditions de circulation le permettent, régénérez le FAP en roulant à une vitesse d'au moins 60km/h jusqu'à l'extinction du témoin. Si le témoin reste affiché, il s'agit d'un manque d'additif"...
Pensant que 110km/h était au dessus de 60km/h, je ne comprenais pas le sens de cette info ... il aurait déja eu largement le temps de ce régénérer durant les 80km que je venais de faire à 110-130km/h ...
Alors, pour essayer qqch, j'ai bloqué la vitesse à 115km/h ... en 4ème sur 5-10km.
Le message et le témoin "Service" ont soudainement disparu après qq km...
Ma question est simple : dois-je m'inquiéter ?! :) (en sachant qu'elle n'a "que" 98.000km et qu'elle a été en révision en mars dernier et que tout était ok au niveau de l'additif FAP)

Quelques kilomètres en 4eme a 130Km/h, la mienne l'a fait vers 50 000, depuis plus rien.
Si j'ai tout compris (les conseils et discussions des autres membres) c'est une régénération forcée, il faut depasser un certain regime 3000trs/min, il me semble.
J'ai laissé l'auto prendre sa température, une fois chaude, j'ai mis la 4 fait une vingtaine de bornes, pareil après le 1/2 tour et ensuite 10 bornes en 6 à 110 pour la laisser souffler et refroidir ( la régé chauffe beaucoup).

Si je me trompe, n’hésitez pas à rectifier.

Elle n'était pas tout à fait à 3.000tours/min, juste en dessous ...
Par contre, je n'ai pas senti ni d'odeurs ni que qqch tirai sur le moteur, mais en meme temps à 110-115km/h en 4ème, je ne risquais peut etre pas de le ressentir non plus.

J’étais a 100- 105 en 3eme (le regul n'accroche pas en 3) et 130 en 4eme au regul (ca fait du bruit, mais aucun danger pour le moteur, ça lui fait même du bien d’être en "charge" ils ne forcent plus assez, pour se "nettoyer" comme les moteurs ancienne génération.
Je crois qu'il faut passer les 3000 trs/mn.

En tout cas, le message a disparu ...
Oui un peu de bruit, enfin pas tant que ca non plus, malgré les 3.000t/min, elle est quand meme bien insonorisée.

Pour nettoyer le FAP, il y a produit que les mécanos connaissent bien mais qui n'est pas donné (env. 65€ en centre auto), c'est le BARDAHL Nettoyant FAP, un litre dans le réservoir avant le plein et cela fait des miracles ! Pour l'avoir testé, je me permets d'en parler, ayant eu la même alerte sur ma 508 sw, pendant les vacances, et qui revenait 4 à 5 fois sur une journée. La regénération forcée fonctionne également mais il faut se rendre au SAV, pas toujours possible...

Je suis pas spécialement fan des additifs de carburant, car mine de rien, ce produit est conçu pour nettoyer le FAP, mais il va en faire du chemin avant d'y arriver ... en espérant qu'il ne pète rien au passage ...
Qqn d'autre a t il un avis sur ce produit avant éventuellement que j'en achète ?

Pour nettoyer le FAP, il y a produit que les mécanos connaissent bien mais qui n'est pas donné (env. 65€ en centre auto), c'est le BARDAHL Nettoyant FAP, un litre dans le réservoir avant le plein et cela fait des miracles ! Pour l'avoir testé, je me permets d'en parler, ayant eu la même alerte sur ma 508 sw, pendant les vacances, et qui revenait 4 à 5 fois sur une journée. La regénération forcée fonctionne également mais il faut se rendre au SAV, pas toujours possible...
c'est de la connerie
un fap brule les suies,mais en contre partie,la cerine colle au alveoles
lorsque celui ci est colmaté et se bouche,ce n'est pas les suies mais le depot de cerine qui fait ca.
la seul vrai solution est le nettoyage physique(karcher) et la on comprend mieux les depots.
2 mn le jus est noir(suies)
ensuite 5 a 10 mn c'est marron,selon la charge(cerine)
puis enfin claire(il est propre) ;)

pour mieux comprendre l'effet de la cerine dans le fap
lors d'une regeneration,le fap monte en temperature pour bruler les suies(650°c).
les suies sont cependant brulé qu'en surface.
c'est la qu'intervient la cerine.
celle ci est piegé dans les alveoles en ceramique et comme elle reagit a des chaleurs moindre,elle brule les suies part en dessous.
ca veut dire que la suie est pris en sandwitch et donc brule en presque totalitée.
la cerine une fois brulé n'a plus d'effet calorifique,c'est pourquoi il en est injecté d'autre.
mais le depot se cumule jusqu'a colmater le fap,d'ou la duré de vie de 180 000kms en moyenne.
donc il est bien de le nettoyer physiquement ou le changer

oui dans un sens puis de l'autre et ainsi de suite
en station de lavage,c'est mieux,ils ont des bacs de retention.
ne pas jeter ca dans la nature,c'est mieux pour nos enfants

puis lors du remontage,ne pas brancher ni l'intermediaire echappement,ni les petites durites de depression.
laisser tourner au ralentit de 20 a 30mn,pour seicher le fap(presque 2l d'eau va en sortir,puis de la vapeur,c'est ca qui est nefaste pour le capteur differentiel fap).
plus qu'a tout remonter et bonne route

Ah .. donc il faut démonter le bazar ... j'aime moins l'idée déja, je pensais que je pourrais y aller franco dedans ^^ du moins c'est pour ca que j'ai posé la question ...
Faudra que je regarde alors à l'occasion....