FAP

nath45

Nouveau membre
2 Août 2007
2
0
0
Bonjour, je sais qu'il y a de nombreux post à ce sujet, mais j'ai besoin d'une confirmation par rapport à tous ce que j'ai lu, mon garagiste peugeot m'assure que le FAP sur ma 406 hdi 2.2 de juillet 2001 s'effectue tous les 120 000 km, alors que tous ce que j'ai lu pour moi ça serait à 80 000km ??? Pouvez-vous me rassurer, sur ce point là. Et depuis un peu 1 semaine environ, j'ai eu le message sur l'odb qui me disait eff. désencrassement du filtre à gazole (fap) avec clignotement du témoin, par deux fois et il s'éteignait au bout de 3-4 mn, d'après le garage c'est normal et la troisième fois, re-message, reclignotement, + anomalie antipollution et témoin auto-diagnostic allumé, et voiture qui se met en sécurité, re-garage, qui me dit elle ne s'est pas regénéré, on lui a fait une régénération forcée, ok. En me précisant que je n'aurais plus de problèmes. Je repars et aujourd'hui oh surprise, message niveau mini additif gazoile, je vais retourner à mon garagiste, mais je voudrais avoir vos avis ? Je vous en remercie,
 

le FAP 1er génération est prévu pour 80 000 km mais peut durer 160 000 km en fonction de l'utilisation de la voiture (roule en ville = moins de 80 000 km, roule sur autoroute = 160 000 km).
par contre la réserve de cérine n'est pas plus grande pour autant et son niveau va baisser entre 70 000 et 100 000 km environ, donc suivant les messages, il faut poser le diag suivant:
avec le diag 2000 ou PPS( prefere le daig 2000 car le PPS ne connait pas toutes les 406)on diagnostique le FPA et ses composants:
il indique le % de colmatage de celui-ci
il permet une régénération forcée du FAP
il donne le niveau approximatif de la cérine (calcul théorique de la quantité brulée)
si ton garagiste a refait un plein de cerine avec la mauvaise reference, ton FAP va se colmater en permanence, donc, a lui de prendre en charge le rempalcemnt des pieces et leur MO a ses frais.
pour info, la cérine 1ere génération (EOLYS DPX 42)est appliquée jusqu'au numéro DAM 9491(novembre 2002)et change ensuite (EOLYS DPX 176)
les deux produits ne sont pas compatibles entre eux!!
 

Bonsoir, je te remercie Jean-Marc de m'avoir répondu, donc mon garagiste à chercher de quoi provenait ces messages, car sur diag ou pps je ne sais pas de quel appareil il est équipé, il ne trouvait aucun défaut, donc après réflexion ils ont pensé au calculateur qui devait envoyer de mauvaises infos, donc changement du calculateur !!! Et pour être sur ils ont refait aussi le plein de cérine, j'espère pouvoir leur faire confiance quand à la référence. Donc, voilà à aujourd'hui où j'en suis, et j'espère que leur diagnostic est le bon, car j'ai de la route à faire, donc ..... (à suivre)