faux planché pour ampli et sub

Symone

Membre régulier
29 Juin 2011
30
0
0
Salut à tous!


Voilà, j'ai un caisson et un ampli mais je trouve que çà fait un peu dégueulasse dans le coffre... J'ai donc imaginé faire un faux planché pour cacher l'ampli, tous les câbles et le brin qui traîne toujours dans mon coffre!
Comme je voudrais le faire à 12 cm pour garder l'utilité de mon coffre (épaisseur du planché inclus), le sub sera obligé de dépasser (SUB = 16/17cm de hauteur)...

J'avais imaginé le mettre à l'envers : côté aimant apparent et côté membrane caché, pour ne pas faire tout un cube rehaussé juste pour lui et donc garder un planché plat...

Si mes calculs sont bons, il devrait y avoir un espace de 5 cm entre le vrai planché en tôle et la membrane (du moins le tour de la membrane, là où il y a les visses pour le fixer)
==> L'aimant du sub sortirait de 9-10cm du sol (épaisseur planché : 1cm ; épaisseur aimant : 8cm)

Je voulais savoir si çà n'allait pas gâcher la qualité du son?! Et aussi, Est-ce que je dois faire une sorte de caisson inversé SOUS le faux-planché (donc enfermant le côté de la membrane) pour garder une certaine qualité de son?
Sachez que je règle mon ampli à un peu moins de la moitié ; c'est juste pour avoir une profondeur de son sans forcément faire vibrer toute la tôle et mes cheveux :D donc perdre un peu de puissance ne me dérange pas..

Je sais que c'est bien de moquetter son caisson ; perso j'ai imaginé moquetter le dessus du faux-planché par simple question d'esthétisme (du bois dans le coffre c'est moche ; sauf si c'est du tek dans une Rolls =p mais pour ma part j'ai pensé au MDF : facile à découper donc facile de faire quelque chose de plus ou moins propre ...)
Est-ce que je dois moquetter tout partout?
PS : je laisse le tapis d'origine en dessous ; ce sera pas posé directement sur la tôle..

Dernier point : un type de FeuVert avait voulu me vendre, en plus de la moquette spécial sub, une sorte de mousse à mettre dans le sub... Ca change grand chose?

J'avais dessiné des croquis super chouettes mais avec iPhone, les photos font plus de 2,15Mo (>200ko ; je peux pas les poster :( si vous savez comment faire... :coucou: je suis preneur)

Je pense avoir tout dit!

Merci de vos commentaires & conseils!
 

BOnsoir Symone ;)

Ti, t'es du ch'nord... avé ton brin... chez de par là bas... non ?

Bon, ceci plaisanté :) passons à tes questions !

Pour le HP sub :en mettant ton HP à l'envers... ben, il va te faire de la zik pour le plancher (çà s'écrit comme cha... hein ;) )
Donc idée à mettre loin... très loin... :)

En se souvenant, que l'idéal est loin d'être une voiture... et même très très loin... sauf... de couler du béton, comme je l'ai vu une fois dans un reportage télé, voui, mais là, le p'tit ga' avait que... 2.000W :pfff:


Bon, maintenant pour le travail sur les photos, ne connaissant pas ton O.S., il y a GIMP qui est un logiciel libre, que j'utilise, et pour cause, j'suis en Linux ;) (cependant, il va aussi sous windows :) ) ce logiciel faisant de la retouche photo superbement !
 

lut
tu peut très bien mettre ton sub a l'envers cela ne pose AUCUN problème si tu respecte certaine condition, tu devra placer une planche sur le VRAI plancher, il faudra prendre en compte la différence de place occupé pour le litrage et surtout inverser les polarité

en caraudio cela et pratique plus que courante pour mettre par exemple en valeur les sub focal a multiferittes , j'avais deux 38vx a l'envers et aucun souci
cofreynald.jpg


le top pour insonorisé l’intérieur d'un caisson c'est de la fibre de polyester, surtout pas la mousse grise alvéolé elle attenu a mort le rendu du grave
 

Merci pour la petite leçon d'orthographe du plancheR ;)
Sinon oui je suis du ch' Nord (Dunkerque l'ami!) mais tu m'apprends quelque chose, je savais pas que le brin était typique de la région ^^
Merci Rey pour la petite explication mais apparemment, il faut quand même un caisson d'un certain volume et çà fait perdre encore plus de place vu la photo XD. Mais pourquoi placer une planche sur le vrai plancher? Car le vrai plancher est en quelque sorte... une planche ?!
Sinon c'est quoi multiferrites?! :eek: Et quel volume je suis supposé lui donner? Mon sub est un JBL GT3-12 (1800W) et mon ampli est un sphynx Jesaispasquoi (600W) qui est loin d'être poussé à fond (donc j'ai de la marge :) )... La fibre de polyester, c'est l'espèce de moquette blanche qu'on voit à travers le plexi?!

Du coup je pense donc que je ferais un caisson droit sur le côté droit... à mon bon sens je le ferais sur toute la profondeur du coffre (il longerait donc la banquette, la plage arrière et la porte de coffre fermée) mais est-ce que c'est grave si je réduis l'epaisseur du caisson? je pense à laisser quelque chose comme 2-3cm entre l'aimant et la paroi opposée soit environ une bonne vingtaine de cm d'epaisseur... je perdrais quoi? Des graves, de la puissance, de la qualité?!
Et vous pensez quoi de mettre l'ampli DANS le caisson? =) je serais sur d'avoir quelque chose de "discret" sans avoir des fils qui partent de tous les côtés ^^ peut être que c'est déconseillé pour sa propre santé, je me rend pas bien compte...

PS : j'ai refait mon petit shéma sur paint ^^ total : 82ko =p
 




si le sub donne sur la tole du coffre ce ne sera pas etanche ^^

et pas du plexi mais plaque de verre de 1.5 d'epaisseur, le plexi ca vibre beaucoup trop
il faut que tu ai au minimum de memoire 5cm entre le cul du sub et le fond du caisson
 

Ok! je comprend mieux! =)
Je ferais les dessins pour le mettre sur le côté comme j'avais dis au dessus et je verrais avec quelle solution je conserve le plus de place ;) Sinon t'as une idée sur ce que donnerait l'ampli dans le caisson ?!

Merci pour les petits conseils en tout cas :)
 

surtout il faut que ton ampli soit ventilé , donc si remet moquete par dessus ou autre prevois ventilo style PC pour faire un forcage d'air
 



Cool ! Il faut que je dessine tout çà alors... et que je sorte ma petite calculette XD
Je vous donne rdv au prochain épisode ;)
 


salut.
moi j'avais trouvé une autre solution pour ma 206, fixé au dos de la banquette arriere :

http://www.feuvert.fr/caissons/pioneer-caisson-pioneer-ts-wx77a/p39914.html

apporte un vrai + pour le son sans prendre tout la place dans le coffre