Feux automatiques

Papy doux

Peugeot Addict
18 Novembre 2020
529
140
43
Chinon 37500
J'ai consulté les dix pages de sujets sans trouver ce sujet en titre, ce qui m'engage à en créer un.
J'évoque quelques constatations, sur ce dispositif, afin de savoir si elles sont généralisées.
- à la mise de la bague de commande des feux, sur automatique, le voyant vert auto ne s'allume pas à chaque fois, de l'ordre d'une fois sur cinq, idem pour vous ?
- par contre, il m'arrive que le voyant auto soit allumé avec en plus celui des feux de route, en bleu, ce dernier restant allumé lors que je croise d'autres autos bien que mes feux doivent être correctement modifié puisque pas de manifestation des automobilistes croisés. Normal ce voyant bleu qui reste allumé ?
- au cours d'un trajet, nuit noire, sur auto, l'éclairage est resté sur feux de croisement en toutes circonstances,
ce qui annonçait un défaut du système avec le voyant auto en traits blancs/gris, selon les informations,
en cas de défaut, ce voyant devrait s'afficher en orange ?

Pour le point 1 : SI je ne me trompe pas le voyant AUTO s'allume lorsque la luminosité baisse et que les projecteurs passent en feux de croissement. Sinon c'est le voyant feux de position qui s'allume seul.
Pour le point 2 : C'est normal car vos feux sont des Matrix. C'est à dire que la caméra qui se trouve derrière votre rétroviseur analyse la route. Lorsque vous croisez ou suivez un véhicule, le système envoie une informations aux phases afin d'éteindre les LED qui risqueraient d'éblouir le conducteur que vous croisez. Mais la zone sans véhicule reste au maximum éclairée. Vous êtes sûr d'avoir un éclairage optimum
Regardez cette vidéo : https://youtu.be/2aYO1L-ZD-s?si=LoVC3HUMIQYsrqIN
Pour le point 3 : le voyant n'est pas un défaut mais une désactivation temporaire du système. Cela peut être dûe à du brouillard, de la buée devant la caméra, une saleté devant la caméra, une forte pluie, etc...
Ceci-dit cela m'arrive aussi et je ne comprends pas toujours pourquoi...

Pour le point 1 : SI je ne me trompe pas le voyant AUTO s'allume lorsque la luminosité baisse et que les projecteurs passent en feux de croissement. Sinon c'est le voyant feux de position qui s'allume seul.
Pour le point 2 : C'est normal car vos feux sont des Matrix. C'est à dire que la caméra qui se trouve derrière votre rétroviseur analyse la route. Lorsque vous croisez ou suivez un véhicule, le système envoie une informations aux phases afin d'éteindre les LED qui risqueraient d'éblouir le conducteur que vous croisez. Mais la zone sans véhicule reste au maximum éclairée. Vous êtes sûr d'avoir un éclairage optimum
Regardez cette vidéo : https://youtu.be/2aYO1L-ZD-s?si=LoVC3HUMIQYsrqIN
Pour le point 3 : le voyant n'est pas un défaut mais une désactivation temporaire du système. Cela peut être dûe à du brouillard, de la buée devant la caméra, une saleté devant la caméra, une forte pluie, etc...
Ceci-dit cela m'arrive aussi et je ne comprends pas toujours pourquoi...
Pour le point 1, je suis d'accord mais, il m'arrive que les feux de croisement et le voyant correspondant s'allument mais, sans allumage du voyant auto. Passage sous un arbre, entrée dans le garage. Peut-être à cause de l'intensité de la luminosité encore acceptable.
Pour le point 2, les feux réagissent bien au croisement d'un autre véhicule, comme prévu, mais, le témoin bleu des feux de route reste allumé ce qui laisse un doute.
Point 3, c'était probablement un défaut du système mais, c'est la couleur orange du témoin auto que j'attendais, pour le signaler, comme indiqué dans la notice et pas grisé.

Le point 1, pas trop compris.
Point 2 : c’est le principe du Matrix. Tant qu’il reste en bleu, c’est qu’il a des leds pleins phares qui fonctionnent. Souvent, ça part vers l’extérieur pour éclairer les panneaux par ex.
Point 3 : passe un coup d’essuie glace dans ce cas, ça nettoie la partie au niveau de la caméra.

• J'aime
Reactions: Gwack84

David.
Le point 1, concerne le témoin auto. Je suis d'accord avec Esprit félin, son allumage dépend de la luminosité. Cependant, comme cité le passage, sous un arbre de jour*, les feux de croisement et le témoin correspondant s'allument mais pas le témoin auto. * Cas entre mon portail et mon garage. Pas un problème mais pas logique.
Le point 2 : le principe Matrix fonctionne mais, je suis surpris que ce témoin feux de route reste allumé en croisant des véhicules.
Le point 3 : comme je l'ai dit, je comprends bien l'information d'un défaut mais c'est la couleur du voyant que je souligne. Il est annoncé orange dans les notices.

Justement vos 2 dernières remarques sont inhérentes l'une par rapport à l'autre.

Quand le voyant est bleu, la fonction Matrix est en route et le système adapte le flux lumineux en fonction de la circulation.
Quand le voyant est vert, la fonction Matrix est en pause car beaucoup de circulation ou éclairage publique ou diurne.
Quand le voyant est gris, ce qui n'est pas un défaut, le système est à l'arrêt car la caméra ne peut pas déterminer le niveau du flux à appliquer à cause de buée, brouillard, pluie intense, etc...
Quand le voyant est orange, c'est une panne du système. Et là c'est le mécanicien

Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: axelbd and Gwack84

Le point 1, concerne le témoin auto. Je suis d'accord avec Esprit félin, son allumage dépend de la luminosité. Cependant, comme cité le passage, sous un arbre de jour*, les feux de croisement et le témoin correspondant s'allument mais pas le témoin auto. * Cas entre mon portail et mon garage. Pas un problème mais pas logique.
Comme bien souvent, une partie potentielle de la réponse se trouve dans la notice :
upload_2023-12-18_10-51-23.png

A quelle vitesse es-tu entre ton portail et ton garage ? Sans doute moins que 15 km/h, non ? Et comme c'est précisé, le mode auto n'est pas opérationnel dans cette condition

Suite à nos échanges.
Concernant le voyant bleu, la 308 est ma première voiture équipée du système Matrix. Si j'étais surpris de le voir allumé, aux croisements d'autres véhicules c'est que sur mes autres autos, le voyant bleu correspond aux feux de route.

Pour le voyant auto, en gris, j'ai reconsulté les pages 71 et 72 de la notice. Le texte n'est pas très explicatif : allumé "si l'affichage au combiné d'instruments et les alertes ne sont pas disponibles". En sortant de mon garage, pas de problème mais, avec le temps actuel, dès que ma voiture reste un peu en extérieur, j'ai ce voyant. Ce qui m'a amené à faire des vérifications et constaté la présence de buée devant la caméra (voir la photo). En cette période hivernale c'est fréquent, mais, pourquoi cette zone précisément ? Moyen de l'éviter ? OK pour la climatisation mais ça ne disparaît qu'après une dizaine de minutes.
_copie-0_Buée devant caméra 3.jpg

Comme bien souvent, une partie potentielle de la réponse se trouve dans la notice :
Voir la pièce jointe 34697

A quelle vitesse es-tu entre ton portail et ton garage ? Sans doute moins que 15 km/h, non ? Et comme c'est précisé, le mode auto n'est pas opérationnel dans cette condition

Le système est opérationnel dès 40 km/h
et devient inactif en dessous de 20 km/h.

Petite nuance de vitesse sur ma notice (ci-dessus) mais, la question est : " qu'entend-t-on par système opérationnel ?
Je suis à moins de 15 km/h et au passage sous l'arbre, les feux de croisement s'allument. Opérationnel ?

En dehors des remarques précédentes, il m'arrive, comme encore hier soir, nuit "noire", seul sur la route, pas de brouillard, pas de pluie, témoin auto en vert mais seulement les feux de croisement.

Les feux de croisement s'allument pour la partie "allumage auto des feux", mais tu n'auras pas le mode auto code/phare. D'où le fait que tu n'as donc pas "le voyant vert avec auto"

Le système est opérationnel dès 40 km/h
et devient inactif en dessous de 20 km/h.

Petite nuance de vitesse sur ma notice (ci-dessus) mais, la question est : " qu'entend-t-on par système opérationnel ?
Je suis à moins de 15 km/h et au passage sous l'arbre, les feux de croisement s'allument. Opérationnel ?

Quelque que soit la vitesse, si l'obscurité vient, la voiture s'allumera mais la fonction Matrix ne sera activée qu'à partir de 40 km/h

En dehors des remarques précédentes, il m'arrive, comme encore hier soir, nuit "noire", seul sur la route, pas de brouillard, pas de pluie, témoin auto en vert mais seulement les feux de croisement.

Dans ce cas, cela me paraît étrange. Avez-vous effectué le rappel MBL si ma mémoire est bonne (qui date aux environs de juillet) qui améliore grandement la fonction matrix.

Suite à nos échanges.
Concernant le voyant bleu, la 308 est ma première voiture équipée du système Matrix. Si j'étais surpris de le voir allumé, aux croisements d'autres véhicules c'est que sur mes autres autos, le voyant bleu correspond aux feux de route.

Pas de soucis, mais je pense que nous sommes dans la grande majorité comme vous. C'est notre première voiture équipée de cette fonction.

Pour le voyant auto, en gris, j'ai reconsulté les pages 71 et 72 de la notice. Le texte n'est pas très explicatif : allumé "si l'affichage au combiné d'instruments et les alertes ne sont pas disponibles". En sortant de mon garage, pas de problème mais, avec le temps actuel, dès que ma voiture reste un peu en extérieur, j'ai ce voyant. Ce qui m'a amené à faire des vérifications et constaté la présence de buée devant la caméra (voir la photo). En cette période hivernale c'est fréquent, mais, pourquoi cette zone précisément ? Moyen de l'éviter ? OK pour la climatisation mais ça ne disparaît qu'après une dizaine de minutes.
Voir la pièce jointe 34703

Vous avez de la buée car l'air enfermé entre le pare brise et la caméra n'a pas les mêmes propriétés de température et d'humidité que l'air ambiant de la voiture. Vous n'avez aucun moyen d'éviter ce phénomène. Seul moyen, persévérer avec la clim.
Seuls peut-être les propriétaires de 308 avec pare brise chauffant ne connaissent pas ce souci.

Oui ce sont 2 choses différentes.

D’un côté l’allumage automatique des feux de croisement en cas de passage sombre et de l’autre l’allumage des feux de route permanent (nom utilisé chez BmW par ex).
Sachant que le côté permanent reste sujet à quelques conditions comme effectivement une vitesse minimale et un milieu routier non éclairé. (Donc hors ville)