Feux stop hayon

haribo1953

Membre
8 Novembre 2014
11
1
3
123
Bonjour

Comment démonter le becquet du hayon afin d'atteindre les LEDS du stop ?

Le hayon ouvert il y a quatre grosses vis ok , mais après ?

merci de vos conseils
 

Bonjour, j'espère que ce tuto vas t'aider.
Bonjour à tous. Je vais vous donner la voie à suivre pour ce fameux 3è feu stop de la 2008. Se munir d'un morceau de plastique rigide et bisauté pour s'en servir comme levier. 1°) Lever le hayon arrière et à l'intérieur commencer par faire levier sur le morceau de plastique noir supérieur afin de le déposer. Là il y a les fils qui alimentent le feu. Débrancher et contrôler avant tout avec un voltmètre si, les fils qui sortent de la carrosserie fournissent bien 12v en actionnant la pédale de frein. Si oui, votre feu est HS. Si non, la panne vient d'ailleurs. Pour savoir si le feu est réellement HS on pourra également faire un 2è contrôle en connectant directement 12v dans le fil allant au feu de stop. Tous ces contrôles sont faits pour éviter de démonter le reste car ce n'est pas une sinécure. Donc, le feu stop étant HS on continue. On enlève les plastiques latéraux le long de la vitre. Vous rentrez votre plastique rigide et vous avancez cm par cm car c'est dur. 3°) En haut, au centre il y a deux vis torx qui semblent tenir le feu mais ce n'est pas vrai. Il faut quand même les dévisser. En haut à droite il y a 2 vis torx qui tiennent le becquet: dévisser. Pareil à en haut à gauche. Là commence un travail délicat. Il faut sortir le becquet de son logement. On se sert toujours du plastique rigide pour faire sortir les chevilles plastiques qui le tiennent. Des fois on les casse mais ça se change. Une fois le becquet sorti ( il est retenu seulement par le tuyau du lave glace postérieur) il y a deux écrous de 10 qui fixent notre pièce à changer. On dévisse les écrous, on tape un peu avec le marteau sur la tige filetée pour la dégager et voilà. Le feu de stop arrière est dans nos mains. Pour remonter le tout, on fait marche arrière. Détails. Les 12 leds qui composent ce gadget sont en série, un peu comme les guirlandes de Noel (c'est débile de compliquer tout alors qu'une seule lampe rouge aurait fait l'affaire ). Quand une lampe est brûlée tout s'éteint. Et tout ça avec 50€ la pièce à changer. Je ne vous dis pas s'il faut passer par le concessionnaire. Voilà, j'espère avoir été assez clair. Bonne réparation.
Cordialement
 

Merci pour ces indications; Es t’il possible de changer la ou les leds mortes (bien sur en méthode bricolage)
 

Bien sur, il faut seulement trouver la led HS !
pour cela il faut alimenter le bandeau en 12 v et courtcitcuiter chaque led une par une pour trouver la mauvaise.
sil il y a en a une deux ou plusieurs c'est plus compliquer. utiliser un metrix en fonction diode. (comparer avec une led OK)
après il y a un sens , avant de dessouder regarder par transparence la partie grosse (cathode) afin de ressouder la nouvelle LED.

Merci RICHARD pour le demontage.
 

Merci, mais la question portait sur le type de led, l'accessibilité, intégration sur un CI ? Noyé dans de la résine ?