Fiabilité 1.2 puretech

Trebor

Peugeot Addict
9 Novembre 2008
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Bonsoir,
Normalement, je dois signer vendredi pour une 308 Allure-Pack 130 CV essence BVM avec réception début mai. Or, on me met en garde vis-à-vis des pb rencontrés avec la courroie de distribution de ce moteur. Effectivement, les liens internet dénoncent la non-fiabilité jusqu'en 2017 avec correction des soucis à partir de 2018.
Quelle expérience avez-vous de ce moteur et que pensez-vous de l'éventuelle correction faite par Peugeot ?
Merci à tous de vos retours rapides, sinon, je peux encore retarder la signature.
 

Bonsoir,
Je viens de faire vérifier ma courroie suite a un nouveau rappel sur les modèles âpres 2017, mon véhicule est un 3008 d'avril 2018 60000 kms avec beaucoup de petits parcours et suite au contrôle ils m'ont changée la courroie car elle commençait à craqueler.
il y à une nouvelle courroie depuis juin 2022 et j'espère qu'elle sera plus fiable car c'est vraiment son talon d'Achille, dommage ce moteur est plutôt sympa.
Apparemment le problème est plus fréquent sur les véhicules qui font principalement des petits parcours.
Par contre la prise en charge à été de 100%, absolument rien de ma poche vidange comprise.
 

encore une fois, le vrai problème n'est pas la courroie mais la présence d'essence dans l'huile qui attaque la courroie.

Ont-ils solutionner ce problème d'essence qui descend dans l'huile??? il y a visiblement un nouveau soft moteur qui réduit dans certaines situations la pression d'injection pour limiter cette dilution mais les petits parcours moteur froid et les vidanges espacées sont des facteurs important contribuant à la dégradation de cette courroie....(ceux qui vidangent régulièrement leur moteur ou qui font des grands parcours sont beaucoup moins touchés, ma soeur a une 208 de 2017 avec le puretech 110 et elle a toujours la courroie d'origine en parfait état mais elle roule et ne fait que peu de petits parcours.)
 

Ça relève du suicide, d'acheter ce moteur sans avoir connaissance de son entretien précédant et de comment il a été conduit, et surtout, ne pas croire que ceux qui sont sortis après 2017 ne sont pas touchés ...
 
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Reactions: maxime1

J'achète une voiture neuve et le vendeur vient de m'affirmer que le pb de la courroie a été résolu sur les modèles actuels.
D'autre part, le nouveau moteur hybridé n'équipera les 308 qu'à partir du 2nd semestre et, toujours selon le vendeur, comme le moteur est nouveau, sa fiabilité n'est pas assurée.
J'ajoute que je ferais surtout bcp de petits parcours en ville.
Que pensez-vous de ces infos ?
J'ai retardé la signature à lundi prochain pour prendre plus de recul avant de me décider en fonction des réponses que j'obtiens sur les forums.
 


Moteur à fuir! 308 de 2018 je viens d’y laisser la pompe à huile à causecde cette fameuse courroie! Toutes matière plastique plongée dans l’huile quasi bouillante se désagregera peut importe les arguments du vendeur!
 

J'achète une voiture neuve et le vendeur vient de m'affirmer que le pb de la courroie a été résolu sur les modèles actuels.
D'autre part, le nouveau moteur hybridé n'équipera les 308 qu'à partir du 2nd semestre et, toujours selon le vendeur, comme le moteur est nouveau, sa fiabilité n'est pas assurée.
J'ajoute que je ferais surtout bcp de petits parcours en ville.
Que pensez-vous de ces infos ?
J'ai retardé la signature à lundi prochain pour prendre plus de recul avant de me décider en fonction des réponses que j'obtiens sur les forums.


Exceptionnel le vendeur .... faut pas acheter le nouveau moteur avec la chaine de distribution car pas fiabilisé mais faut acheter celui avec la courroie qui baigne dans l'huile ????
 

La lecture du forum est édifiante , ce moteur est une source de problèmes sans fin et décuplés pour un usage répétitif de petits parcours à froid.
 
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Reactions: maxime1

S'ils sont passés à la chaine, c'est peut etre pas juste une lubie. Ils se sont foirés avec ce truc. (je crois que Ford avait le meme principe et avec le meme succes).
 

toujours selon le vendeur, comme le moteur est nouveau, sa fiabilité n'est pas assurée.
J'ajoute que je ferais surtout bcp de petits parcours en ville.
Que pensez-vous de ces infos ?
J'ai retardé la signature à lundi prochain pour prendre plus de recul avant de me décider en fonction des réponses que j'obtiens sur les forums.

A ta place j'attendrai la version avec chaine ça ne pourra pas être pire que la courroie dans l’huile...
 

J'achète une voiture neuve et le vendeur vient de m'affirmer que le pb de la courroie a été résolu sur les modèles actuels.
D'autre part, le nouveau moteur hybridé n'équipera les 308 qu'à partir du 2nd semestre et, toujours selon le vendeur, comme le moteur est nouveau, sa fiabilité n'est pas assurée.
J'ajoute que je ferais surtout bcp de petits parcours en ville.
Que pensez-vous de ces infos ?
J'ai retardé la signature à lundi prochain pour prendre plus de recul avant de me décider en fonction des réponses que j'obtiens sur les forums.
L'objectif du vendeur est de vendre maintenant, pas d'attendre que tu reportes ton achat au second semestre et peut-être changer d'avis et aller acheter ailleurs... A partir de là il est prêt à utiliser n'importe quelle argumentation pour atteindre son objectif ;)
 
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Reactions: Autober and BenIGNe

S'ils sont passés à la chaine, c'est peut etre pas juste une lubie. Ils se sont foirés avec ce truc. (je crois que Ford avait le meme principe et avec le meme succes).

Effectivement; depuis 2019, Ford est revenu à la chaîne; dernier moteur à avoir eu cette courroie 'humide", c'est sur la Fiesta avec le 1.0 140 ch; depuis, plus de courroie, ils ont compris leur erreur, eux, et ont (relativement) fait le nécessaire rapidement !
 

le meilleur moteur de l'année ils disaient ,cette plaisanterie doit cesser ! même avec une chaîne ce moteur est une catastrophe !!
 

C'est pas réellement un nouveau moteur qui va être lancé et vu les problèmes sans fin de la courroie on peut croire que le problème est vraiment résolu avec une chaine .
 

Sauf si de l'essence passe toujours dans l'huile ... Alors oui, plus de soucis avec la courroie de distri, mais quid de la segmentation ? Un moteur lubrifié à la vapeur d'essence, j'en connais pas qui fonctionne longtemps ...
 

on peut croire que le problème est vraiment résolu avec une chaine .

une partie oui mais les pistons et cylindres étant toujours identique, si la segmentation n'est pas retravaillé, tu aura toujours les soucis de fortes consommation d'huile et de dilution d'huile par l'essence....
 


une partie oui mais les pistons et cylindres étant toujours identique, si la segmentation n'est pas retravaillé, tu aura toujours les soucis de fortes consommation d'huile et de dilution d'huile par l'essence....
La perte d'étanchéité de la segmentation doit être traitée plus en amont, au niveau de l'injection semble t-il.
 


Je ne suis pas convaincu que les problèmes qu'ont connu ces moteurs proviennent uniquement du problème de la courroie de distribution.
Les consommations d'huiles sont souvent importantes après 80 à 100 Mk, et l'encrassement du haut moteur est générateur de casse.
Ce moteur est tout simplement mal né.
Mais c'est sûr qu'avec l'avenir compromis des moteurs thermiques, ce n'est pas maintenant que les motoristes vont développer un nouveau moteur !
On se contentera de replâtrages...
 

La perte d'étanchéité de la segmentation doit être traitée plus en amont, au niveau de l'injection semble t-il.

non, le souci vient de la taille des jupes des pistons qui sont trop courtes pour le couple à encaisser et du traitement de surface des cylindres qui n'est pas adapté.

Sur les motos, les cylindres sont traités au nikasil voir comme sur la dernière Honda hornet au nickel silicone. Résultats, ça prend des tours et ça ne s'use pas à ce niveau...

Il n'y a pas si longtemps, les moteurs avaient encore des chemises insérées à la coulées, et les moteurs ne consommaient pas d'huile même après 200000km;)

Pour l'injection, c'est le problème de l'essence qui se repose sur les parois froides des cylindre et fini dans l'huile moteur et c'est là que le problème de la courroie commence, elle ne supporte pas l'essence;)
 

:voyons: Que le problème provienne de "pistons" ou de "cylindres" inadaptés, la perte d'étanchéité se fait au niveau des segments.
Malgré la chaîne de distribution, la dilution de l'huile se poursuivra...

Wait & see... :chinois:
 

tu dit que le problème doit être traité au niveau de l'injection. Non, il doit être traité au niveau du cylindre et de la segmentation ;)