Fiabilité frein de parking électrique

Pierre13008

Membre
14 Février 2016
9
0
0
123
Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum, pour vous faire part de ma mésaventure !

En effet, je possède depuis 6 mois environ une 508 SW 2l HDI 140 cv de 2013. Je suis pleinement satisfait de ce beau et confortable véhicule, sauf que ce week-end, le frein de parking automatique m'a joué un mauvais tour.

Je précise que les conditions étaient particulières (lien de cause à effet ???) : route bien enneigée, circulation avec des chaines.

Ma 508 est à l'arrêt, sur une voie de circulation en pente, moteur arrêté, donc frein de parking mis automatiquement lors de l'arrêt du moteur. Je suis sur le bas coté de la route en train d’assouvir une envie pressante, lorsque je vois ma voiture dévaler la pente, et aller percuter le véhicule garer 2 mètres plus bas, en roulant, et non en glissant sur la neige.

Résultat : avant emboutie. Responsabilité à 100% sur moi, alors que je n'étais pas au volant.

Mon véhicule est couvert par la garantie Premium Peugeot, et va passer en expertise prochainement.

Ma question : est ce qu'une telle mésaventure vous est déjà arrivée ?

En l'état, je n'ai plus confiance en ce frein de parking automatique, et donc, j'enclenche une vitesse à l'arrêt si voie en pente.

Merci de tous vos retours.
 

Hello,
Aie mince ...
Petite question, comment etait la pente ? En effet, il existe 2 "forces" de tension du frein de parking : tu tires un petit coup dessus, tension normale, tu maintiens la commande tirée, d'abord tension normale et apres tension maximale avec message frein de parking serre au maximum...
Peut être donc que la pente était trop importante pour un serrage minimal.
 

Hello,
Aie mince ...
Petite question, comment etait la pente ? En effet, il existe 2 "forces" de tension du frein de parking : tu tires un petit coup dessus, tension normale, tu maintiens la commande tirée, d'abord tension normale et apres tension maximale avec message frein de parking serre au maximum...
Peut être donc que la pente était trop importante pour un serrage minimal.

Non, je ne pense pas que la pente était trop accentuée, surtout que dans la descente depuis la station de ski, je n'avais eu aucun soucis, et aucune alerte, alors que j'étais assis au volant, moteur arrêté (5 kms en 5 heures !)

Par contre, je ne connaissais pas ces deux forces de frein de parking. Mais alors, lorsque le frein se met tout seul lors de l'arrêt du moteur, avec quelle force se met il ?
 

Bonsoir effectivement mauvais plan, il & toujours conseillé de braqué les roues afin d'éviter ce genre de désagrément. Pour le systéme de frein lire la doc de la voiture P99 & 100.

P100.png
 

Bienvenu parmi nous, nous aurions préféré faire ta connaissance dans de meilleures circonstances. :coucou:

C'est une mauvaise mésaventure. :sweat:

Il y a avait de la neige ou les températures étaient négatives? :(
Le voyant du frein de parking était bien allumé? Je pense que oui, que je ne sais plus sur les normal mais sur les HY4, ça hurle si pas de frein à mains dès l'ouverture de la portière.

Moteur arrêté j'enclenche bien souvent un rapport sur une BVM. Possible aussi sur une ETG-6.
 

Si moteur tournant ou si tu appuies sur start juste pour mettre le contact, que tu n'as pas le frein de parking enclenché et que tu ouvres la porte, ca beugle dans tous les sens.
Au top dailleurs quand le garagiste change les plaquettes et qu'il faut absolument que ca soit desserré.
 

Justement, cela hurle tellement lorsqu'on ouvre la porte sans que le frein de parking soit mis, que je suis certain qu'il était bien mis.

Et, pour répondre à "fous-des-peugeot", il y avait une bonne dizaine de cm de neige, et la t) était de -2°C
 

Ce genre de mésaventure arrive aussi fréquemment avec un frein de parking manuel et mecanique. Un "serrage" insuffisant ne pourra pas retenir le vehicule sur une pente forte et d'autant plus en condition difficile.

J'ai appris lors de mon permis il y a plus de vingt ans a mettre une vitesse et de braquer les roues lors dun stationnement en pente.

C'est devenu un reflexe.

Cordialement
 


Pas pour moi, sauf quand je suis en pente, mais sinon jamais. Pas envie qu'un zigoto me rentre dedans et en plus de me péter le pare chocs, me pète l'embrayage...
 

Oh alors là c'est toi qui endommagera l'embrayage bien avant! De toute façon en cas de choc c'est le véhicule qui reçoit qui amorti, mais c'est rien pour une boite car tu fais juste tourner les cylindres.
Bon chez PSA, car chez Audi j'en connais un qui a ramassé sa BVM sur son A4 suite à une ambulance qui lui ai rentré dedans. :D

Mieux vaut mettre une vitesse que d'avoir son véhicule qui part endommager les autres. :sweat:

En faite, je comprends, si il neige ou gèle, que les disques ne sont pas chaud il peut arriver qu'une fine couche de glace vienne s'intercaler entre le disque et les plaquette et là avant d'avoir du frottement la voiture peut dévaler quelques mètres. :(

Avant déjà des frein à main lâchaient, qui ne connais pas un proche à qui s'est arrivé? :D

A San Francisco, ceux qui ne braquent pas les roues en stationnant se ramassent de belles amendes. [:kham:4]
 

sans aller jusqu'à nos amis américains , je crois que c'est inscrit dans le code de la route suisse. sinon l'amende est salée.
 

J'ai précisé que si je stationne en pente, je tire déja le frein à main au maximum et surtout je mets une vitesse (en général inversée du sens de la pente).
Après pour le reste, je ne braque jamais les roues contre le trottoir, mais c'est vrai que c'est une bonne idée. Mais de mémoire, je pense que c'était quand j'ai passé mon permis, on m'a toujours dis de me stationner avec les roues bien droite, que c'était mieux pour la direction et blablabla.... bête et discipliné que je suis, je le fais ^^
 

@ pierre : A la montagne la semaine dernière, avec les chaines pendant 14 kms de montée puis de descente 7 jours plus tard, je me suis arrêté plusieurs fois pour vérifier le bon centrage/serrage des chaines, en pente + frein à main électrique comme toi mais moteur en marche, je n'ai pas eu de désagréables surprises.
Pas eu de désagréables surprises non plus dans d'autres circonstances.
 

Alors, pour information : j'étais parti depuis 15 km environ, donc les freins étaient chauds, même si cause bouchon monstrueux (5 kms en 7 heures, eh oui !), pouvaient avoir refroidis. Donc, aucune pellicule de neige ou de glace sur les disques. Et je m'étais arrêté plusieurs fois auparavant, dans les même circonstances, sans détecter le moindre risque. Mais bon, il suffit d'une seule fois ! Et encore, heureusement qu'il y avait une voiture juste devant, sinon, ma 508 aurait pu dévaler bien plus loin !

Sinon, ma 508 SW devraient être réparée d'ici lundi soir, puis ensuite, je compte bien aller voir Peugeot pour expertise de mon frein de parking, puisque garante Premium en cours.
 

Et encore, heureusement qu'il y avait une voiture juste devant, sinon, ma 508 aurait pu dévaler bien plus loin !

C'est sans doute une série limitée, la 508 Google sans conducteur , qui aurait pu arriver chez toi avant toi !!!

Plus sérieusement, Il y a 32 ans, en passant le permis, on nous apprenait à braquer et à mettre en prise pour les stationnements en pente ( ou rampe ) pour parer à une éventuelle défaillance du frein de parking, il y avait même de jolis dessins dans le bouquin du code Rousseau.

Si tu n'as parcourus que 5 Kms en 7 H, dans 10 cm de neige , par -2°, je ne pense pas que tes freins soient bien "chauds". ça refroidit très vite, surtout l'acier des disques...

Il faut espérer que l'expertise soit en ta faveur, mais pour ce qui est de ta responsabilité , l'assurance risque de te donner tort, ou la bataille risque d'être longue contre le constructeur si ce dernier ne constate pas de défaillance mais juste une non-application des prescriptions du manuel de conduite.
 

@JEF508 : oui, put-être que les freins n'étaient pas chauds au maximum, mais je ne pense sincèrement pas que ce soit la neige qui ait provoqué ceci.
Sinon, accident forcément 100% à tort, 1800 € de réparations, heureusement assuré en tout risque.
Ensuite, aller voir Peugeot, c'est principalement pour être un peu "rassuré" sur l'efficacité du frein de parking dans lequel je n'ai plus confiance actuellement (donc une vitesse sera systématiquement enclenchée dorénavant), car j'ai bien respecté les prescriptions qui sont mentionnées sur la notice insérée plus haut par coco70.
 

J'ai pensé à ce sujet déjà lu lorsque j'ai remarqué ceci :
RAPPELS
Août 2012

Sont concernés. 27 000 unités produites jusque mi-juillet 2012.
Motif. Desserrage du frein de parking automatique par temps froid. Reprogrammation du calculateur de gestion de l’ESP.
 


J'ai pensé à ce sujet déjà lu lorsque j'ai remarqué ceci :
RAPPELS
Août 2012

Sont concernés. 27 000 unités produites jusque mi-juillet 2012.
Motif. Desserrage du frein de parking automatique par temps froid. Reprogrammation du calculateur de gestion de l’ESP.


Exact ! :chinois: La mienne a bien été rappelée pour cette reprogrammation le 13 septembre 2012 précisément... ;)
 

J'ai pensé à ce sujet déjà lu lorsque j'ai remarqué ceci :
RAPPELS
Août 2012

Sont concernés. 27 000 unités produites jusque mi-juillet 2012.
Motif. Desserrage du frein de parking automatique par temps froid. Reprogrammation du calculateur de gestion de l’ESP.

Bien vu! Donc là ça permettrait de se retourner et d'éviter d'avoir des torts. :chinois:
 

Sauf que la sienne est de 2013.

Donc soit cela n'a rien à voir, soit le soucis est au delà de mi 2012, et la c'est très grave, car cela veut dire qu'il y a des voitures en circulation qui peuvent encore avoir ce soucis :heink:
 


Pas pour moi, sauf quand je suis en pente, mais sinon jamais. Pas envie qu'un zigoto me rentre dedans et en plus de me péter le pare chocs, me pète l'embrayage...
+1, j'ai aussi perdu cette habitude car l'embrayage et la boite n'apprécient pas en cas d'abruti.. :mad: :mad:
Les roues braquées OUI
 

@Escorp : merci pour votre mémoire concernant ce rappel. Ma 508 est de mars 2013, donc théoriquement non concernée par ce rappel, mis on ne sait jamais. Cela me donnera peut-être un argument supplémentaire vis à vis de Peugeot. J'espère avoir un rdv cette semaine, puisque ma voiture est désormais réparée (et pour 2380 € et non 1800 comme estimée initialement par l'expert !)
La suite, à suivre prohainement....
 

bonjour, et quand la boite est auto pas possible de mettre une vitesse?
 

En boîte auto, tu dois la laisser sur P. Et en p tu as une vitesse d'enclencher.

D'ailleurs je préférerai la laisser en N ....
 

Grosse frayeur aujourd'hui ! Je rentre chez moi, il y a 10 cm de neige et je gare la voiture devant ma maison en légère pente. 30 minutes plus tard, la voisine m'appelle pour me dire que ma 508 a descendu la rue toute seule !!!!!!!!! Je file dehors et énorme coup de chance, rien !
Le voisin qui déneigeait mais dit qu'il a évité ma voiture qui a frôlé 2 poteaux et a été ralentie par la neige accumulée par la chasse-neige et qu'elle a terminé sa course stoppé par une poubelle en plastique qui se trouvait juste avant un mur...........