fiabiliter turbo 1.6 hdi

Je me posais exactement la même question, du style faire tourner le moteur sans courroie d'accessoire...
A priori si tu le soumets c'est que c'est envisageable...

Des précautions particulières pour enlever et changer la courroie (car je crois qu'on ne doit pas remonter une courroie accessoire démontée). des écueils à éviter..

Merci bien.

DAVID
 

pas de précaution particulière,
et oui tu peux remonter la même courroie, pas de souci.
essaie juste de la remettre dans le même sens de rotation.
mais si tu constate que c'est le tendeur qui est HS je te conseille de mettre une courroie neuve.
 

Bonsoir..
Et bien après ce vendredi 1er Mars ultra pluvieux, mon Expert ne fait plus de bruit...Bizarre 15 jours sans un quelconque mieux, et là fin de journée du vendredi pluvieux : plus rien..!!

Peut on en conclure que le responsable était le galet tendeur / ou courroie ??? Il semblerait écarter la thèse du turbo en tout cas.. mais je me trompe peut-être trop vite.. Merci pour votre avis...

Néanmoins, après tout ce que j'ai pu lire et creuser sur les problèmes de turbo afférants à ce 1600 hdi 90, je compte bien faire une prochaine vidange EFFICACE... et PREVENTIVE... Et ça tombe bien car j'ai 61000 au compteur et la dernière date de 34000 Km...

En résumé de ce fil, les casses turbo sont liées la mauvaise lub de l'axe turbine, liée au colmatage de la crépine...

Pour mon turbo qui n'a pas encore cassé, et pour toutes les personnes dans mon cas, Il pourrait être judicieux de donner un Protocole de vidange (notamment huile) qui permettrait d'éviter ce désagrément... La vidange je sais faire, mais là dans le cas de ce moteur, il semble que quelques actions/vérifications bien senties puissent sauver le moteur...

Ce serait vraiment chouette qu'un spécialiste de la question, ou peut-êtres mécano peugeot citroen fasse un Tuto complet sur ce sujet (démontage carter, nettoyage crépine, vérif tube huile turbo, enlèvement tamis....) .... à moins que le tuto existe déjà... pas trouvé...

Merci d'avance.
 

@ dadaetkarin
le mieux se serais de mettre un produit de rinçage spécifique avant la vidange, et de faire celle-ci moteur chaud !!! (produit en vente chez peugeot).
mais également les casse turbo en 16HDi sur expert sont très rare car le carter moteur est différent et a une capacité plus importante. par contre 30Mkm sans vidange c'est de trop!!!!
mais sur le 16HDi on a aussi la courroie de distribution qui peux faire du bruit quand il fait sec, c'est une sorte de cuinnement cyclique et là encore en déposant la courroie accessoire on peut déterminer la provenance du bruit !!!
 

Bonjour,
Bon je vais faire un saut chez Peugeot, et déjà faire une vidange bien "nette".

Pourrais-tu m'expliquer (ou m'indiquer un lien, bien que non mécano, je suis très curieux de connaitre le fonctionnement de mes véhicules) de quelle manière le 1.6 hdi 90 n'est pas le même... je pensais qu'il y avait 1.6 hdi valable pour toutes les voitures... même si je m'étonnais qu'on puisse mettre le même sur une 206 et sur un Expert...( mais bon, avec une vitesse maxi de 145 km/h... je pouvais le concevoir)

Tu me confirmes que dans mon cas, pas besoin forcément de démonter le carter d'huile, vérifier crépine...?

Et concernant le tamis du tuyau d'huile turbo... nécessaire de l'enlever ?? (Sur le livret je n'ai pas d'information précises sur le tamis car le véhicule appartenait à une compagnie de transport, et toutes les interventions ont été faites dans leur atelier...)

Merci