Fils en l'air. Besoin d'aide ou d'un schéma électrique.

benxps

Membre
31 Décembre 2020
13
0
1
Evreux
Bonjours a tous,


J'ai une 308 1.6L THP 150 que je viens de récupérer pour 3 fois rien par ce que qu'elle ne démarre pas.

L'ancien propriétaire a tenté de la réparer en remplaçant le calculateur + BSI + BSM + Boitiers de clés mais sans succès. (Le calculateur, BSM, BSI , clés d'origine sont à côté de moi dans un sac)

J'ai inspecté ce qu'il a fait et ça n'a pas l'aire trop mal à 2 exception près.


J'ai trouvé 2 fils non raccordés à droite du BSI et j'aimerais bien pouvoir les identifier pour les rebrancher à leur place.


A priori, il y a un groupement de 4 ou 5 fils qui viennent de compartiment moteur (je présume du BSM ou du calculateur) dont 2 vont sur le petit bloc fusible qui est à droite du BSI. Je crois que ça s'appelle le fusible G (Mais pas sure).

Et les 2 autres fils ne sont raccordés nul part.

Voici quelques photos:



IMG_20201231_145015_resized_20201231_05425692255.jpg IMG_20201231_145022_resized_20201231_054256239.jpg IMG_20201231_145038_resized_20201231_054255628.jpg

Si quelqu'un a un schéma électrique de la 308 1.6L THP 150 je lui en serait Eternellement reconnaissant.
L'électronique auto ne me fait pas peur. Je suis électronicien de métier. Donc vous pouvez envoyer vos théories, je les vérifierais.
En attendant je vais faire un test de continuité des fils pour les repérer coté compartiment moteur et trouver ou ils vont.
1000 merci a vous :)
 

Bon courage :oui: ,
Un bon "électricien automobile" (en existe t-il encore ?) en aura vite trouvé la solution.
Vive l'électronique ! :pfff:
 

Curieux quand même ces 2 fils :confused: :eek: :crazy:

Comment ou pourquoi les contacts ou cosses sertis ont-ils été arrachés ?

Pour moi ça ressemble à du bidouillage parce-qu'on arrache pas des câbles comme ça surtout le cable rose qui est de bel section :spamafote:
 
Dernière édition:



Me me si on a pas la bonne compétence. Cela ne signifie pas que l'on peut ne peux pas réparer .heureusement d'ailleurs :lol:

cela dit, demain je vais me procurer la revue technique. ca sera déjà une bonne base.

Elle roulera cette voiture, qu'elle le veuille ou non mouaaaaa :oui:;)
 



il faut que tu nous donne le code à 4 chiffre qu'il y a inscrit sur chaque fil. A partir de là, on peux savoir où ils vont ;)
 

Bonjour;
En s'inscrivant sur ce site "TLEMCEM-ELECTRONIQUE", il pourra avoir le schéma électrique complet pour sa 308 1.6L THP 150
 

J'ai modifié le titre ; je n'en pouvais plus de cette faute en l'aire :lol:
Bonnes recherches !
 
  • J'aime
Reactions: Nener

je dois les avoirs en stock, faut juste que je redemarre mon vieux Portable qui est au garage pour verifier. Et au garage, ça caille!!
 

Petit Suisse,
je m'y colle tout le reste de l'après midi. Des que j'ai le code à 4 chiffres je te le donne.
Fait comme moi. Dit toi que le froid est ton ami. Ca ne marche pas toujours mais ca donne un peu de courage :)

PetitBelge,
Merci pour l'infos. vais aller vois ca de suite. 1000 merci

Phil_cofl,
Désolé et merci pour la correction. J'avoue que je ne me relis pas toujours :pt1cable:
 

@benxps Pas de souci.
Au fait, ta 308 c'est celle de ton avatar, ou c'est bien une T9 ? -pour savoir si on reste dans cette section-
 


pour le froid, c'est dans la tête y parait mais pas toujours:crazy: par contre, j'ai besoin du code pou rm'orienter dans la recherche du bon schema électrique ;)
 


pour le froid, c'est dans la tête y parait mais pas toujours:crazy: par contre, j'ai besoin du code pou rm'orienter dans la recherche du bon schema électrique ;)

Je viens d'aller voir les 2 fils incriminés.
voici les numéro dessus:
Fil blanc --> 33001 103 07
Fil Rose pale --> BH39A 03BF 107 2

Merci pour ton aide Petit Suisse ;)
 


le fil rose vas dans le repère 39 de ton porte fusible. C'est soit l'alimentation du boitier remorque soit celle de la prise 12V ARG

le fil blanc bah, je trouve pas, tu es sûr du code?

Peux-tu me donner plus d'info sur la voiture(numero OPR, équipement....)?
 

Ce n'est pas la peine de t'arracher les cheveux. J'ai trouvé.
Se sont les fils du boitier de servitude remorque et Amplificateur HIFI.
A priori, il ne sont pas utilisé puisque qu'il n'y a pas de fusible.

Sinon j'ai bien avancé.
j'ai fait un diag et voila ce qui en est ressortis:IMG_20210103_182902_resized_20210104_064030162.jpg

J'ai donc remplacé le BSM par l'autre en ma possession et voilà ce que ça donne:

IMG_20210103_185152_resized_20210104_064030890.jpg

il ne reste plus que le calculateur qui m'a l'aire HS. Je l'ai quand même remplacé par l'autre histoire ce que ça donne:

IMG_20210103_190627_resized_20210104_064031597.jpg

Ce qui signifie (enfin je pense) que le calculateur d'origine est HS et l'autre fonctionne mais doit etre reprogrammer pour ma titine ^^

Je vais me coucher tard ce soir en écumant internet pour reprogramme un ECU.

Peut etre que je devrais fermer ce post pour un ouvrir un autre concernant la programmation d'un ECU ^^
 

effectivement, ton deuxieme calculateru moteur est bon, qu'il soit inconnu n'est pas un soucis, sur la mienne il n'est pas reconnu en automatique, je dois le sélectionner à la main pour pouvoir rentrer dedans.
Essaye de rentrer dans les paramètres en mesure standard et va sur l'item antidemarrage ;)
 

effectivement, ton deuxieme calculateru moteur est bon, qu'il soit inconnu n'est pas un soucis, sur la mienne il n'est pas reconnu en automatique, je dois le sélectionner à la main pour pouvoir rentrer dedans.
Essaye de rentrer dans les paramètres en mesure standard et va sur l'item antidemarrage ;)

ha ha!! je ne savais pas ca dit donc ^^
Merci pour l'info, je vais aller voir ca de suite
 

effectivement, ton deuxieme calculateru moteur est bon, qu'il soit inconnu n'est pas un soucis, sur la mienne il n'est pas reconnu en automatique, je dois le sélectionner à la main pour pouvoir rentrer dedans.
Essaye de rentrer dans les paramètres en mesure standard et va sur l'item antidemarrage ;)

Pourrais tu me donner plus de détails STP
Ca m'éviteras de faire des conneries ^^
 

sur otn test global, tu double clique sur calculateur moteur, tu selectionne le bon model et tu arrive sur une page avec plusieurs choix. Tu sélectionne"mesures standards" puis tu recherche l'item qui parle des paramètres antidemarrage(désolé, j'ai plus le nom exact en tête). Tu saura si le souci vient de là ou pas en regardant ce qui est affiché. Au besoin, fait des captures d'écran et mets les ici ;)

Tant que tu cherche pas à faire de telecodage, tu ne fera pas de conneries.
 


Bonjour bonjour,

1000 excuses d'avoir mis du temps a répondre pour vous dire ou j'en suis.
Je n'ai plus de problème de fils en l'air.
Je vais donc ouvrir un nouveau post concernant la programmation ECU
Merci à tous ceux qui m'ont aidé :bien: