filtre à essence

AMLM78

Peugeot Addict
2 Janvier 2010
262
1
18
Bonjour,
oui je sais ce sujet a déjà fait couler beaucoup d'encre (euh enfin avec un clavier PC on dit comment ?). Mais il y a eu tellement d'interrogations que ça mérite une synthèse, je ne suis pas assez documenté pour ça mais j'essaie quand même :
- les anciennes 206 ont un filtre à essence placé sous et à l'avant du réservoir essence côté droit (et non gauche, pour les dyslexiques) (témoin une 206 XS 1,4L où j'ai vérifié)
- à partir d'une certaine date (2000-2001 ?) ce filtre est supprimé sur tous les modèles (témoin la 206 quicksilver 1,6L 110CV que j'ai)
- pour autant n'y a-t-il plus aucun filtre ? Pas sûr car certains affirment qu'il y en a un incorporé à la pompe à essence dans le réservoir. Un aute affirme que c'est donc une crépine. Pour moi une crépine c'est d'abord l'extrémité d'un tube d'aspiration disposée au fond d'un réservoir et munie d'un système anti-retour pour ne pas désamorcer, et accessoirement munie d'une entrée à trous style 'passoire' pour empêcher les grosses saletés d'obstruer le système, donc de performance bien inférieure à celle d'un véritable filtre. Mais qu'en est il exactement ?
- autre question : quand il est présent ce filtre n'est pas monté simplement en série dans le tuyau d'alimentation réservoir vers moteur, mais avec 1 extrémité reliée au réservoir et l'autre à un T qui va d'un côté au moteur et de l'autre retourne au réservoir !?
Ca c'est la fiche que le concessionnaire m'a montrée après avoir visé ma carte grise (et qui ne correspond même pas, je n'ai donc pas les références de mes tuyaux version sans filtre !)
filtre%20essence.jpg

L'essence doit sortir du réservoir par le tuyau 11 pour être obligée de rentrer dans le filtre 12, ensuite elle doit aller au moteur par le tuyau 70 suivi du 4. Or il y a en sortie de filtre un T qui retourne aussi au réservoir par le tuyau 13 ! Alors pourquoi l'essence irait elle au moteur ? Seule explication que j'imagine : il y a quelque part dans le retour 13 un clapet taré, la pompe dans le réservoir débite un max, et si le moteur ne prend pas tout le surplus passe au clapet retour réservoir. Allo les pros, ai-je bon ?
- Dans ma 206 quicksilver la prise électrique sur le bouchon de réservoir a 5 fils, or pour la jauge de niveau et le témoin de réserve 3 suffisent donc les 2 autres ne s'expliquent que par la présence de la pompe dans le réservoir. Est-ce ça ?