filtre à gazole

babacool

Peugeot Addict
24 Mars 2006
61
0
0
Salut à tous,

je voudrais remplacer le filtre à gazole sur ma 406 hdi 110 de 07/99 ( type mine 8BRHZE ) 160 000 kms. :ange: jusqu'à présent c'est peugeot qui assurait l'entretien, les temps sont durs, à présent je fais donc moi-même ;)

il parait ( dixit chez peugeot ) qu'il faut remplacer le bocal complet, problème : ils facturent 137 euros le bocal complet, je trouve que c'est abuser pour un filtre à gazole. :mad:

Question : est-il vrai que sur mon modèle de 406 il faut remplacer le bocal complet ou bien il y aurait moyen de démonter le bocal pour remplacer l'élément filtrant à l'intérieur ? :sweat:

Je suis perplexe car si je regarde chez norauto ou oscaro.com pour mon modèle de 406, il y a un filtre qui se remplace et qui vaut environ 10 €. :eek:

J'ai parcouru le forum sur le sujet, mais j'ai vu nulle part qu'il fallait remplacer le bocal complet, alors quoi faire ? :sarcastic:

Merci de vos avis :chinois:
 

aurais-tu une photo de ton bocal pour voir le modèle. sur hdi 110 de 2001, j'ai simplement changé la cartouche, le bocal est démontable.
 

T'as juste le filtre à changer sur la tienne, c'est comme sur notre 406 Hdi 110 du 10/99. Prends le à Feurouge, ou Nortauto ou Oscaro. ;)
 

T'as juste le filtre à changer sur la tienne, c'est comme sur notre 406 Hdi 110 du 10/99. Prends le à Feurouge, ou Nortauto ou Oscaro. ;)

Salut,

Ta hdi doit être de la même série que la mienne, donc cartouche à changer, pas trop merdique le démontage du bocal ? :sarcastic:
J'ai toujours pas compris pourquoi chez peugeot ils m'ont dit qu'il y avait des modèles avec bocal intégral à remplacer complétement . :pt1cable:
 

aurais-tu une photo de ton bocal pour voir le modèle. sur hdi 110 de 2001, j'ai simplement changé la cartouche, le bocal est démontable.

Salut,

à défaut de photo c'est un bocal Bosch réf 450 907 001 vendu 137 € chez peugeot et 40 € chez mister-auto. il a un couvercle cranté avec un écrou de 22 moulé dessus. j'ai débranché les deux tuyaux de dessus ( clic vert et blanc) et j'ai essayé de dévisser l'écrou de 22 en forçant un peu, mais rien ne vient et j'ai peur de péter l'écrou tellement c'est bloqué. :mad:
T'es vraiment sûr que ce modèle bosch se démonte ? :eek:
On doit vraiment forcer beaucoup pour le dévisser?

merci de ta réponse
 

Il ne faut pas forcer en tournant la clé, tu risque de casser les clips. Il faut appuyer en tournant pour deveirrouiller les clips.
Voici le photo de ton montage.
IG19A66A.jpg
 

Merci steph42,

super ton schéma de montage, j'ai donc déclipsé le couvercle comme tu me le préconises, j'ai donc accés au filtre à gazoil.
Par contre grosse inquiétude car j'apperçois un tout petit peu de limaille de fer très fine au dessus du filtre lui-même, ça veut dire quoi? :(
j'avoue être inquiet, il faut en penser quoi ? :sarcastic:
 


A mon avis c'est pas bien bon, mais je n'ai pas d'explication.

Salut,

je suis allé sur d'autres forums ou ils parlent de 2 problèmes récurents sur les 406 hdi de 1999 ( la mienne est concernée) .
1) pb pompe de gavage qui en s'usant injecte de la limaille de contact dans le circuit, mais là le filtre fait son office :)
2) la pompe hp qui a un défaut connu de peugeot ( non avoué) et qui produit de la limaille en s'usant, limaille qui remonte vers les injecteurs et le réservoir via les tuyaux de retour gazoil, résultat: moteur qui cesse brutalement de tourner, et remplacement pompe hp + injecteurs + réservoir+ tuyaux d'alimentation soit plus de 3500 € non pris en charge par peugeot hors garantie, ça fout les jetons d'entendre ça !! j'espère que c'est pas le cas pou moi :mad:
 

Salut,

Quelqu'un d'autre aurait constaté aussi la présence de limaille jaunatre sur le dessus du filtre à gazoil, je ne dois quand même pas être le seul dans ce cas :eek:
Pb engendré et solutions apportées ? :sweat:

Merci de vos suggestions ;)
 

Donc,

le problème viendrait plutôt de la pompe de gavage dont les contacts se désagrègent avec le temps et toute cette limaille finirait par passer quand même au travers du filtre gazoil vers la pompe hp et les injecteurs ?

punaise c'est inquiétant :eek: , je m'en vais de ce pas démonter et inspecter la pompe de gavage ( située et accessible en dessous du siège arrière ? ) a propos , ma caisse a 160 000 kms au compteur et j'ai dû changer les 4 injecteurs à 120 000 ( HS mais impossible de savoir pourquoi )

Ta solution second filtre me parait astucieuse, quel type de filtre et tu l'as positionné ou exactement ( possible une toff ou un dessin ?) :bounce:

D'avance merci
 


bonjour à tous,

quelqu'un d'autre aurait-il une idée de l'endroit ou placer ce fameux second filtre préconisé par le monsieur qui a eu les mêmes problèmes de limaille que moi ? :sweat:
Il y a cinq arrivées sur le bocal du filtre et j'ai retrouvé de la limaille au fond du bocal mais aussi au DESSUS du filtre lui-même, donc je ne sais pas trop d'ou elle vient, soit la pompe à hp soit la pompe de gavage soit les deux comme beaucoup d'autres l'ont suggeré ( cf sites via google ) :eek:
Si quelqu'un avait une idée, ça m'arrangerait, je ne suis pas mécano mais je bricole pas trop mal, et ça pourrait servir à d'autres, je ne suis pas le seul à rencontrer ce problème, qui concerne les 406 hdi de 1999 mais aussi certaines 307 hdi... :heink:

Merci de votre aide :chinois:
 

perso je commencerais par virer la pompe de gavag surtout si elle est d'origine. même problèmes sur les picassos hdi.
 

Salut nano21,

effectivement en parcourant les forums, le picasso a les mêmes problèmes, voire pire pour certains (2 à 3 changements de pompe en peu de temps) pourtant problème connu par Citroen qui fait la sourde oreille comme peugeot d'ailleurs, evidemment c'est le même moteur hdi 110 sur les deux. :mad:
Pour picasso il semblerait que la limaille produite par la pompe de gavage finisse par bousiller la pompe hp et monter la facture de réparation. :pfff:
par contre sur la 406, ceux qui ont remplacé la pompe de gavage en ont bien bavé, il y a très peu de place et il faudrait écraser un peu l'écrou en plastique noir pour le remettre en place et beaucoup de difficulté pour le visser car très peu d'espace + ressort de maintien en bas de la pompe à comprimer en vissant, donc grosse galère pour le remplacement mais vu la facture si peugeot le fait , ça vaut le coup de remplacer soi-même :sarcastic:
 

Salut nano21,

effectivement en parcourant les forums, le picasso a les mêmes problèmes, voire pire pour certains (2 à 3 changements de pompe en peu de temps) pourtant problème connu par Citroen qui fait la sourde oreille comme peugeot d'ailleurs, evidemment c'est le même moteur hdi 110 sur les deux. :mad:
Pour picasso il semblerait que la limaille produite par la pompe de gavage finisse par bousiller la pompe hp et monter la facture de réparation. :pfff:
par contre sur la 406, ceux qui ont remplacé la pompe de gavage en ont bien bavé, il y a très peu de place et il faudrait écraser un peu l'écrou en plastique noir pour le remettre en place et beaucoup de difficulté pour le visser car très peu d'espace + ressort de maintien en bas de la pompe à comprimer en vissant, donc grosse galère pour le remplacement mais vu la facture si peugeot le fait , ça vaut le coup de remplacer soi-même :sarcastic:
picasso hdi 90 après le 110 est avec un autre moteur le DV6 1.6l
 

Salut,

une idée ou il faudrait placer ce 2eme "préfiltre" par rapport au circuit gasoil?
Je trouve l'idée pas mal et elle pourrait servir à d'autres qui ont le même problème de limaille dans le circuit. :p
il y a 5 connexions qui arrivent sur le bocal du filtre gasoil, je ne vois pas trop bien sur quel tuyau brancher ce 2eme filtre par sécurité ? :pt1cable:

Si quelqu'un avait une suggestion ?

D'avance merci