407 SW 27 HDI problème injection

Yann73

Nouveau membre
11 Mai 2019
1
0
1
Pont Saint Esprit
Bonjour à tous,étant nouveau sur le forum,je ne sais pas comment m'y prendre pour exposer mon problème avec mon véhicule.

Véhicule: 407 SW 2.7 HDi
223.682 Km

J'ai acheté récemment une Peugeot 407 2.7 hdi en panne.
Cette dernière a été plutôt mal entretenue.

Initialement elle était vendue comme ayant le FAP à remplacer.
Une fois l'avoir remorquée jusqu'à chez moi,j'ai déposé le FAP et en effet il était bien colmaté.
J'ai donc procédé à un nettoyage en profondeur de ce dernier au nettoyeur haute pression.
Je l'ai laisser sécher ensuite le temps d'observer un peu mieux le véhicule.
J'ai remarqué dès la dépose du filtre à particules une des deux sorties d'échappement bien noire brillant,je me suis dit :"turbo"...
Après démontage du pré-cata avant et durite de suralimentation,j'ai palpé le jeu à la turbine,verdict :"Turbo HS" (jusqu'ici rien d'anormal).
J'ai démarrer le moteur ensuite "pour voir" et là, je me suis aperçu que c'était un mélange d'huile moteur et de carburant qui coulait par l'échappement.
Le moteur tourne mal (bancal,cognements,calages) impossible de rouler donc.
J'ai ouvert le support de filtre à gazole et j'ai trouvé le filtre le plus pourri du monde que j'ai remplacé.
J'ai ensuite sorti le multimètre et j'ai trouvé deux injecteur HS sur la culasse avant.
J'ai acheter un moteur HS (vilo) principalement pour le système d'injection.
j'ai installé trois injecteurs,c'était bien mieux mais pas convainquant.
Ayant la pompe HP à disposition,je l'ai remplacée et là...: nettement mieux encore mais toujours pas ça...
Toujours ces cognements toujours du gazole qui sort par l'échappement (testé sans collecteur au ras de la culasse)...
Puis par la suite ça s'est mis à cogner tellement fort que j'ai remplacé le calculateur d'injection avant de tordre une bielle.
Je précise que je ne sais pas si il faut impérativement coder les injecteurs ou non sur ce moteur,
l'électronique c'est pas mon fort...
Depuis le remplacement de l'ECU il n'y a plus du tout de cognements mais l'écoulement de gazole persiste par l'échappement (les trois cylindres avant), le moteur ne tient pas le ralenti, tourne comme une patate et prend difficilement ces tours...il faut avouer qu'il démarre avec le minimum branché dessus étant donné le peu d'accessibilité au différents organes sur ce modèle.
Tantôt il est en mode dégradé tantôt non,seules les trois sondes des catas ne sont pas branchées en faît...
Pour l'instant je me suis arrêté là pour laisser le temps à mes cheveux de repousser un peu.

Le calage de distribution me paraît bon bien que je n'ai pas pigé le vilebrequin n'ayant ni l'outil ni le courage.
les trois cylindres arrières fonctionnant "normalement" les AAC étant synchronisés...bref.
J'ai inversé les capteurs AAC de l'autre moteur,même chose.
J'ai pris les compressions au jugé(à la clé),ça paraît correct.
Rassurez-moi il y a bien un capteur PMH là dessus ? je ne le vois ni dans la revue technique ni sur le moteur; je n'ai pas bien regardé je pense.
Le compte tours fonctionne.
Voilà tout, ayant pris un peu de distance avec la voiture,je pense aujourd'hui peu être à un collecteur d'admission bien bien bouché ou un capteur quelque part,une sonde...
Cela dit je pense vraiment aux injecteurs que je vais ouvrir pour les décrasser un peu. et vraiment je me pose des question quant à un codage à réaliser ou non...
C'est peu être juste ça la panne....
Merci vraiment de m'avoir lu,j'ai essayé d'être le plus clair possible,ce moteur c'est une usine à gaz,je n'ai vraiment pas l'habitude je suis un peu perdu.
J'espère que vous pourrez m'apporter un éclairage sur cette panne mystérieuse.
Bien cordialement,
Yann