Filtre à particules

Cédric D.

Nouveau membre
8 Novembre 2018
1
0
1
Le Roeux
Bonjour, voici mon souci en deux mots, je suis expatrié vivant en Ethiopie et j'ai eu la malheureuse idée de venir avec mon véhicule Peugeot 2008 Diesel. Depuis peu, le FAP déclenche les indicateurs de régénération , filtre bouché et bloque le moteur à 2.000 T/m.
Malheureusement les conditions de brousse ne sont pas optimales pour rouler à 60KM/H durant 20 min et régénérer et la qualité du diesel est si pourrie qu'hormis avoir été chez le dealer officiel Peugeot local ( oui oui il y en a un mais n'avait jamais entendu parler du système) pour corriger la faute électronique, j'ai peu de solutions.
Ma question, quels sont les risques à enlever le dit FAP, certains de mes collègues l'on fait sur leur Toyota .. mais quel est le risque sur le fonctionnement électronique du système ?
Merci de vos appuis ou conseils sur comment gérer ce souci.
 

Salut Cedric D
Pour déclencher une régénération forcée ce n'est pas tant de rouler à 60 , mais surtout de rouler aux alentours de 4000 tr/mn afin d'élever la température moteur. Retirer le FAP n'est pas si simple que çà, il y a la partie mécanique, çà c'est réalisable si tu as quelques outils, mais le problème c'est qu'il faudra passer la valise électronique pour le supprimer du calculateur. Et là çà se complique si tu n'as pas de valise biensûr, et surtout le savoir faire...! Si tu démonte physiquement le FAP, sans passer à la valise, ta voiture va se mettre en mode dégradé et tu auras un joli symbole moteur allumé au tableau de bord...
Ton problème est aussi lié à la qualité du gasoil que tu utilises ... même si tu parviens à lancer une régénération en roulant à 4000 tr/mn, le problème risque de revenir très vite ensuite...