Filtre d'habitacle Peugeot 508


J'ai suivi comme une chèvre ce qui était marqué sur la notice
Mais au prochain changement de filtre je Me galèrerai pas à utiliser ce désinfectant
Car ça fait beaucoup de manip pour pas grand chose au final .... mais ça Sens bon...
 

Bonjour max

Comme annoncé, meilleur méthode en pulvérisant car cela passe par toutes les gaines puis les bouches que de percuter, puis le plus quand tu change ton filtre tu injecte le produit avant de remettre le neuf
 

J'ai démonté mon filtre et j'attends de recevoir le neuf. Est-ce que quelqu'un peut me confirmer le sens de circulation de l'air, je n'ai pas fait gaffe avec l'ancien filtre.
Sur la notice du filtre valeo, on a l'impression qu'ils mettent la fleche air flow de l'intérieur vers l'extérieur, càd habitacle vers compartiment moteur:
https://az25411.vo.msecnd.net/oscpdf/21/715673%20fitting%20instructions%20hd.pdf

Vu le manque d'accessibilité, pas simple de vérifier le sens de circulation de l'air. Autant le démontage est assez facile, autant le remontage du filtre a l'air bien galère. Merci Monsieur Peugeot.
 

Hello,
Pour moi et c'est quasi sur c'est la flèche de l'extérieur vers l'intérieur. L'air de l'extérieur rentre et est filtré par le filtre avant de ressortir dans l'habitacle. Ya pas plus logique pour moi.
 


J'ai monté le même filtre le mois dernier et je te confirme qu'il faut que la flèche se dirige vers l'habitacle.

Indiqué sur le schéma mais pas très explicite, de la paroi moteur vers le bloc instrument de clim.
 

Merci :chinois: C'est tout à fait logique, sauf si Peugeot a conçu un circuit de circulation d'air tortueux avec une arrivée d'air inversée par rapport au chemin le plus court et le plus logique, d'où ma question.

Vous avez des astuces pour remettre le filtre plus facilement ? Je pensais déboiter le tube devant. J'attends le nouveau et je ferai ça quand il fera un peu moins chaud.
 

Pour le remettre facilement, et encore.......
-ôter le retour d'air des pieds, 1/4 de tour
-appuyer à fond sur l'accélérateur
et en dernier bien vérifié que la ouate/mousse blanche en partie haute qui protege les tuyaux ne gêne pas l'insertion du filtre.

Ah si une bonne dose de contorsion !!!
 

Merci. Effectivement la mousse blanche est gênante. J'espère que j'en viendrai facilement à bout avec quelques contorsions.
 

Oui il faut pas hésiter à ôter le retour d'air sinon je vois pas comment on peut faire. Et oui aussi, dans le genre bousillage de dos on fait pas mieux :)
 

Ca y est, changement effectué et nettoyage du circuit avec clim'pur.

Les ingénieurs de PSA et ceux de Valeo qui ont conçu ce truc méritent le goudron et les plumes !

Finalement je n'ai pas ôté le retour d'air (c'est vraiment un 1/4 de tour??) car je n'ai pas réussi et je n'ai pas voulu forcer. J'ai dégagé le cache plastique en dessous du volant pour voir un peu mieux ce que je faisais. Il faut vraiment bien dégager la mousse/ouate blanche de l'entrée du filtre car elle se met juste devant et gêne. J'ai mis un scotch dessus le temps de mettre le filtre.

Pour rentrer le filtre, je l'ai passé derrière le tube du retour d'air et devant la colonne de direction en le comprimant un peu sur lui-même comme un accordéon et il est rentré assez facilement, la pédale d'accélérateur ne m'a pas gêné. J'ai commencé à rentrer le haut du filtre en l'inclinant car on ne voit rien en haut (merci la mousse) et une fois rentré sur 2-3 cm, je l'ai remis droit pour rentrer le bas. Il glisse ensuite tout seul.

Pour finir je me suis énervé pour remettre la trappe plastique qui va sur le filtre, foutu connerie ce système car on voit pas comment elle s'insère en haut. Je l'avais déjà enlevée et remise plusieures fois pour passer le clim'pur et je n'avais pas eu autant de pb. Par sûr que le clim pur était nécessaire car j'ai l'impression que c'était le filtre qui puait quand je mettais la clim (pas d'odeur sans le filtre).

Avec le repose du filtre, j'ai vérifié le sens du flux d'air en mettant un papier à la place du filtre. Il est bien plaqué/aspiré côté "intérieur" quand on met la ventilation. Le dessin sur le schéma de valeo est donc faux car il suggère de monter le filtre avec la flèche vers le moteur.
 

Salut,
Bien joué et t'es peinard pour au moins une année. :)
Il est clair que c'est sacrément du sport de changer ce filtre. Pour répondre à ta question, oui c'est bien un 1/4 de tour à faire pour ôter le tube retour d'air mais les attaches sont assez fragiles (j'en ai cassé 1 sur les 2 l'année dernière).
Ce changement, on se dit que ça va être plutôt simple mais on se rend vite compte qu'on se casse le dos et que l'on voit vraiment que dalle la dedans. Aucun place pour manœuvrer et pour ôter le vieux filtre et remettre le nouveau ya plein de trucs devant...
Bref, faut être motivé :)
 

Hello,
Pour moi et c'est quasi sur c'est la flèche de l'extérieur vers l'intérieur. L'air de l'extérieur rentre et est filtré par le filtre avant de ressortir dans l'habitacle. Ya pas plus logique pour moi.

Non Messieurs la fléché côté entrée d'air, j'avais posé la question chez Peugeot.
 

Sur celui que j'ai acheté (Valeo avec filtration anti-allergènes), il était marqué Air Flow à côté de la flèche donc j'en déduis que c'est le sens de circulation de l'air, donc du moteur vers le compartiment (vérifié).
 


Je ne suis pas sûr de comprendre ta remarque.
Sur mon filtre Valeo, la flèche donne le sens du flux d'air donc la base de flèche est côté arrivée d'air et la pointe de la flèche est côté sortie d'air.

L'air circulant du compartiment moteur vers l'habitacle, la flèche pointe vers l'habitacle.
 

Bonjour,

Pointe de la flèche vers l'habitacle, c'est de la logique. N'importe quelle concession vous le confirmera, sinon il faut changer.
 

Bonjour,

Pointe de la flèche vers l'habitacle, c'est de la logique. N'importe quelle concession vous le confirmera, sinon il faut changer.

Non il ne faut pas suivre votre logique, les flèches côté moteur. Pas autrement.
 

Il semblerait que nous ne soyons pas tous d'accord. Moi suivre le sens de la flèche (qui correspond au sens du flux d'air) me parait logique mais je peux tout à fait me tromper.
De plus, je crois que tout le monde est ok pour dire que le flux va de l'extérieur vers l'intérieur.
Alors ?
 

Salut,
Bien joué et t'es peinard pour au moins une année. :)
Il est clair que c'est sacrément du sport de changer ce filtre. Pour répondre à ta question, oui c'est bien un 1/4 de tour à faire pour ôter le tube retour d'air mais les attaches sont assez fragiles (j'en ai cassé 1 sur les 2 l'année dernière).
Ce changement, on se dit que ça va être plutôt simple mais on se rend vite compte qu'on se casse le dos et que l'on voit vraiment que dalle la dedans. Aucun place pour manœuvrer et pour ôter le vieux filtre et remettre le nouveau ya plein de trucs devant...
Bref, faut être motivé :)
Je n'avais pas vu, tu le change tous les ans? Moi je suis le carnet d'entretien, et c'est tous les 2ans :coucou:
 

Non il ne faut pas suivre votre logique, les flèches côté moteur. Pas autrement.

La logique veux que la flèche indique la direction, donc de l’extérieur vers l’intérieur, ou plutôt du compartiment moteur vers l'habitacle.
 

Il faut faire attention à la logique :)

Sur mon nouveau filtre, il est écrit "flow" donc la flèche doit correspondre au sens du flux d'air, sinon c'est que le concepteur du filtre est vraiment neuneu.

Ensuite, le flux d'air va (quasi-sûr) du compartiment moteur vers l'habitacle.

Pour départager, il faudrait qu'une personne avec une 508 avec un filtre jamais changé démonte son filtre et regarde :)
 

Alors quand j'ai changé mon filtre, était'il d'origine je ne sais pas, la flèche allait du compartiment moteur vers l'habitacle.

Ce qui pour moi est du bon sens, la flèche indique le sens de circulation de l'air à travers le filtre.
Si maintenant les ingés peugeot se disent tiens sur t'elle pièce on inverse le sens de la flèche histoire de rigolé de faire suer les garages.... ou vas t'on !!!

Dans l'absolu, y a t'il un sens précis, je sais pas répondre dans l'affirmatif.
Pas envie de démonter celui qui est sur la voiture et j'ai plus le vieux pour voir si les 2 faces sont identiques.

Donc je prend mes responsabilités et je mets le sens vers l'habitacle.
 

ouah le débat...

sérieusement vous vous prenez la tête pour pas grand chose
vous mettez une feuille de papier dans le conduit du filtre, vous allez voir le sens de la soufflerie
après il suffit que la flèche du filtre corresponde au sens du souffle

il n'y a pas à chercher midi à 14h
 

Filtre changé ce matin. Le précédent avait été changé chez peugeot et la flèche pointe bien vers l'intérieur de l'habitacle.
Ce n'est pas compliqué à faire et il y a des trucs bien plus chiants que ça...
 

Eñ cours de remplacement de mon filtre j'ai rarement vu un filtre si galère à remplacer !!!
Déjà c'est clairement compliqué d'accès et surtout on y voit absolument rien du tout donc pour remettre le filtre et le cache c'est au petit bonheur la chance
 

Eñ cours de remplacement de mon filtre j'ai rarement vu un filtre si galère à remplacer !!!
Déjà c'est clairement compliqué d'accès et surtout on y voit absolument rien du tout donc pour remettre le filtre et le cache c'est au petit bonheur la chance
Ça fait déjà 2 fois que je le remplace et je commence à avoir le coup de main, il faut pas hésiter à retirer le coude pour la ventilation et abaisser la pédale d accélérateur ;)