Fin du télétravail chez Stellantis

Bruno

Administrateur
Membre de l'équipe
17 Octobre 2002
23 649
1 179
113
Essonne
Si on peut saluer les décisions qui rompent avec l'ère Tavarès tel que le Pricing Power, celle de supprimer le télétravail totalement est plus discutable pour les salariés du groupe.

Le 9 février les 8500 salariés des sites français du groupe Stellantis ont reçu un email les informant de la fin progressive du télétravail. Actuellement les salariés peuvent travailler un jour et demi en présentiel, Cela sera trois jours à compter du milieu de l’année puis cinq à la fin de l'année.

Par mi les arguments de la direction en faveur du 100% présentiel :

• Amélioration de l’efficacité et de la performance : Le retour à 100 % en présentiel est présenté comme un levier pour renforcer la productivité, la réactivité et la cohésion des équipes, notamment dans un contexte de forte concurrence et de pression sur les marges
  • Cohésion d’équipe et dynamique interne : La direction estime que le travail en présentiel favorise la collaboration, la créativité et la transmission informelle des savoirs, éléments jugés essentiels pour innover et redresser la situation du groupe
Néanmoins, la majorité des salariés ne partagent pas ce point de vue. Notez que la CFE-CGC (pourtant proche de la direction), a organisé un sondage en ligne, où 90% des participants se sont dit hostiles à un retour complet sur site. Et pour cause, fin du télétravail rime avec plus d'heure dans les transport, plus de retard, plus de stress, moins de productivité. Rappelons que les nerfs de beaucoup de salariés de la région parisienne ont été éprouvés par les changements successif de site ( fermetures des sites de Paris, Rueil, Velizy).
L'impact dépasse la vie des salariés puisque cette décision aura un impact sur les conditions de circulation au abord de Poissy, le remplissage des trains, sans parler des nuisances avec une hausse de la pollution.

Espérons que les négociations avec les syndicats fassent rejaillir le bon sens avec un ou deux jours de télétravail par semaine. Dans le cas d'un échec, un durcissement des positions de la direction pourrait laisser penser que le "Back together we win" serait en réalité un PDVSE déguisé (plan de départ volontaire).

Dernière édition:

D'autant plus qu'il n'y a pas assez d'espace pour tout le monde. Je ne vois pas où est le gain de productivité ,vu que les gens passent 90% de leur temp en réunion au téléphone avec les fournisseurs et les services à l'étranger, la Chine le matin, l'Inde en début d'après-midi et les US en fin. Que ce soit au domicile ou au bureau, ce sera pareil.
Retour du stress et du temps perdu en transport, les pauses cafés interminables à discuter et la foule à la cantine :)

Cela reste exceptionnel ce qui n'est pas le cas des aléas de la route et des transports en commun. Pas besoin d'être en télétravail pour aller à la banque tu arrives en retard ou tu pars plus tôt sauf qu'en ttv tu peux continue à travailler plus tard et si ta banque est plus proche de ton domicile c'est moins de temps d'indisponibilité.
Je suis malheureusement bien placé pour voir à quel point l'absence de quelques jours de TTV sont néfastes depuis que je ne suis plus dans le civil. Combien de fois j'ai du attendre un collègue en réunion coincé 1/2 heures dans un RER, les absences pour enfants malades, etc. Sans parler des pauses café interminable en présentiel et les divers évènements qui coupent l'activité. Le seul avantage de la suppression du TTV que je vois c'est la scission total vie perso/perso c'est la déconnexion totale à la fin de la journée. Mais pour l'employeur c'est moins de souplesse et moins d'implication des collaborateurs. C'était d'ailleurs autrefois un risque soulevait par les syndicats.
Souvenez vous : https://www.franceinfo.fr/sante/mal...ut-avoir-des-journees-a-rallonge_4347339.html

Mon chef de section lui même qui fait du télétravail me dit que c'est du télétravouille...C'est quand même moyen. Oui il y a de l'abus et généralement c'est cette minorité qui cause du tord à l'ensemble des télétravailleurs

• J'aime
Reactions: Esprit Felin

L'avantage des pauses cafés est que tu peux y apprendre pas mal de trucs et partager sur des sujets professionnels, ce qui n'est pas possible quand tu es isolé à la maison
A noter qu'il y a déjà quelques mois que ce n'est plus 1,5 j de présentiel (pour les plus chanceux), mais c'était passé à 2 et à 3 en cours.
A noter aussi que certains services ne permettaient pas plus de 2 jours de TT depuis déjà un très grand moment
Aux US, le TT, c'est fini

Le système est basé sur le sérieux et la responsabilité des salariés. Les "tire au flancs" sont dans un cadre de travail quand ils sont en présentiel, alors que livrés à eux même c'est peut être plus du TV travail 😇

• Haha
Reactions: Gwack84

ça a toujours été le cas à Sochaux. Quand le site était encore accessible pour le personnel ( à partir d'un certain niveau), seules les marques PSA étaient autorisées.

Tous les media ont repris en cœur la même info ( sans creuser plus que cela) alors que cela existait déjà sur plusieurs site en France. Sauf erreur de ma part, à Poissy c'était déjà le cas sur les parkings en face du B3 dans les années 80.

Oui, c'était le cas à peu près partout.
L'entrée sur le site était réservée aux personnes ayant soit une autorisation, soit un certain statut - niveau; et en véhicule PSA.
Dans les exceptions notables, Mulhouse, qui avait très largement de la place de parking, et qui donc ne regardait pas cette histoire de marque de voitures