[Finance] Le cours de l'action PSA (UG)

Elle enfonce trop régulierement les supports.
Elle s'effondre alors que ce n'est pas le cas de Renault.
A ce rythme là, bientot elle sera à 0.
 

Mouais, c'est quand meme etonnant

en effet, meme si peugeot n'est pas a la fete en terme de vente ( quoique c'est pas si mauvais que ca ), l'"alliance" entre peugeot et opel peux creer une dynamique et donc une autre "valeur" a peugeot

a moins que les "interessé boursiers" sachent des choses que nous ne savons pas, du style la fermeture de plusieurs sites en france ou le cout de la MO est deja tres elevé et le sera encore plus avec Hollande
 

Les investisseurs détestent l'incertitude. L'Alliance n'est qu'une coquille vide aujourd'hui vu que les premières décisions concrètes seront annoncées à l'automne.
L'action n'intéresse personne, à part les spéculateurs qui la joue à la baisse (avec succès).
Les relatives bonnes ventes d'avril, c'est pas ce qui fera remonter l'action... :non:
 

a moins que les "interessé boursiers" sachent des choses que nous ne savons pas, du style la fermeture de plusieurs sites en france ou le cout de la MO est deja tres elevé et le sera encore plus avec Hollande

Au contraire, je dirais que PSA paye ses surcapacités en Europe. L'alliance avec GM n'est pas encore concrète, et Opel a autant de surcapacités que PSA en Europe...
Donc les boursicoteurs attendent que PSA (et GM) annoncent des plans d'économie, avec à la clé des fermetures d'usines en Europe de l'ouest. :(
 

effectivement, generalement les grands plans de licenciement et de fermeture se font toujours apres les grandes elections.

la fin d'année va etre dure
 

A mon avis, il doit bien y avoir quelques (bonnes) raisons qui font que PSA chute en bourse, des analyses pessimistes, des données financières pas terribles etc... Ce n'est pas parce que les ventes du 1er mois de la 208 semblent bonnes que le titre va flamber ... Si ça rapporte pas de cash.... :heink:

Par exemple, l'endettement net de PSA qui a plus que doublé entre l'exercice 2010 et celui de 2011 : de 9% on est passé à 23%.... Une trésorerie nette en chute de plus de 4 milliards (divisée par 2). Ou encore l'argent dégagé sur Q1 2012 en baisse de 14% par rapport à Q1 2010. Des réductions de coûts qui doivent atteindre 1 milliard ou lieu des 800 millions prévus initialement... Bref :ange:
 

10/05/12 14:30:59

Peugeot S.A. : 8,66 € (+6,30 %)
CAC 40 : 3 126,83 pts (+0,26 %)
 

Voir a l'ouverture aujourd'hui, mais en tout cas hier elle a fini a 8,80 € (+8,12 %), ca faisait bien longtemps (même si ca n'annule de loin pas l'erosion de ces derniers temps...)
 


je crois pas que çà soit possible , le cours sera suspendu bien avant
 

Même à 7.38, je pense que la marge jusqu'à la valeur base est encore large, au vue de ce qui se passe au niveau européen. PSA vend énormément en Europe, sur un marché en berne, et cette situation va encore se dégradée. Nous sommes à l'aube d'une récession lourde et difficile et qui va durée. Les analystes économiques "experts" prévoyaient en mi année 2011 un CAC à 4800 point en fin 2011, résultat 3500 points.
Maintenant, avis d'un non initier, nous aurons un CAC à 2000 point d'ici fin d'année. L'action PSA n'arrêtera pas de tomber et surement en dessous des 4 euros malgré quelques évolutions positives en cours de route (liés à la communication de dates prévisionnelles de fermetures de sites ou à la mise en applications du texte sur la libéralisation du travail découlant du M.E.S). Bref, depuis des années les marchés ont été surévalués, les portefeuilles ont doublés voir triplés au grands profits de cabinets/Banques de gestions, fonds de pensions et j'en passe mais au final sa finira comme toutes les bulles spéculatives, quelles soient immobilière ou autres.
Maintenant vous pouvez être optimiste sur l'avenir en espérant que la collaboration avec GM ouvrira et/ou consolidera des nouveaux marchés, peut être mais si les pays émergents injectent des fonds sur nos obligations d'état c'est surtout pour avoir accès directement à nos marchés sans réelle barrière fiscales, demain des véhicules Chinois à moins de 10000 euros et des tt électriques à 15000 avec 4 heures de recharge et 300km d'autonomie et conformes aux attentes clients Européens. Pas sur que ça fasse monté le court de l'action PSA ....
 





Une baisse suite à des craintes de sanalystes.

Ce ne sont pas simplement des craintes. C'est bcp plus pervers.

Que se passe t-il sur le titre. 2 fonds vadent (= jouent la baisse) massivement le titre. Ils ont déjà gagné ces centaines de millions d'euros voire des milliards en le faisant.
Ces fonds sont de mèche avec les analystes qui pondent des reco négatives... ce qui fait baisser le titre.
Elle est pas belle la vie ?
Il y a quand même quelques problemes :
- La valo de PSA (2 milliards !) n'a plus rien à voir avec la réalité
- Les actionnaires (petits porteurs, fonds traditionnels) se font rincer
- PSA opéable. N'importe quelle boite peut faire une OPA hostile tellement le prix est ridicule

Piste : et si c'était GM qui organisait cette chute pour ramasser plus bas ? Un indice : les fonds qui jouent la baisse sont anglo-saxons.
Il n'y a plus qu'à espérer une grosse news qui rincera à leur tour ces sinistres vautours.
 

C'est clair qu'hier il s'est passé quelque chose de pas normal. Presque 5% du capital a été échangé ce qui est enorme, surtout un mois de juillet ou l'activité boursiere est moindre.

A titre de comparaison et pour rester dans le secteur, Renault na vu son capital echangé qu'à hauteur de 0.64% !!!

De toute façon, pour ceux qui auraient encore quelques actions (peu importe la société), bazardez les maintenant. On promet une grande lessive pour l'automne bien plus violente que les precedentes.
Bien que cela n'en prenne pas du tout le chemin pour l'instant, on parle aussi d'effondrement du dollar et de la fin de crédibilité des 3 banques centrales suivantes (USA/GBR/JAP).
 

C'est clair qu'hier il s'est passé quelque chose de pas normal. Presque 5% du capital a été échangé ce qui est enorme, surtout un mois de juillet ou l'activité boursiere est moindre.

A titre de comparaison et pour rester dans le secteur, Renault na vu son capital echangé qu'à hauteur de 0.64% !!!

De toute façon, pour ceux qui auraient encore quelques actions (peu importe la société), bazardez les maintenant. On promet une grande lessive pour l'automne bien plus violente que les precedentes.
Bien que cela n'en prenne pas du tout le chemin pour l'instant, on parle aussi d'effondrement du dollar et de la fin de crédibilité des 3 banques centrales suivantes (USA/GBR/JAP).

Vendre maintenant quand les cours sont déjà très bas n'est vraiment pas un "bon plan" :sarcastic:
Il est possible que le pire ne soit pas encore arrivé, mais une chose est sûre en bourse, tant que tu n'as pas vendu, rien n'est perdu. :chinois:
Moi je ne suis pas pressé de vendre donc wait and see.
 

Je ne parlais pas de PSA pour lequel on peut penser que le gros du mal est fait. Mais pour l'ensemble du CAC40.
 

Je ne parlais pas de PSA pour lequel on peut penser que le gros du mal est fait. Mais pour l'ensemble du CAC40.

Ce qui fait peur c'est quand tu regardes le Dow Jones.
Plus haut à 14 000 en 2007, puis bas à 7000 en 2009..puis là quasi 13 000 !
Le potentiel de baisse est énorme et on suivra...
 

Selon LEAP/E2020, et en conformité avec ses anticipations déjà anciennes, tout comme avec celles de Franck Biancheri dès 2010 dans son livre « Crise mondiale : En route pour le monde d'après », cette seconde moitié de 2012 va bien marquer un point d'inflexion majeur de la crise systémique globale et des réponses qui lui sont apportées.

Il va être caractérisé par un phénomène en fait très simple à comprendre : si l'Euroland est aujourd'hui en mesure d'aborder cette période de façon prometteuse (9), c'est parce qu'elle a traversé ces dernières années une crise d'une intensité et d'une profondeur inégalée depuis le début du projet de construction européenne après la Seconde Guerre Mondiale (10). A partir de la fin de cet été 2012, ce sont toutes les autres puissances mondiales, Etats-Unis en tête (11), qui vont devoir affronter un processus identique. C'est à ce prix, et à ce prix seulement, qu'elles seront ensuite, dans quelques années, en mesure d'entamer une lente remontée vers la lumière.

Mais aujourd'hui, après avoir tenté par tous les moyens de retarder l'échéance, l'heure de la facture arrive. Et comme en toute chose, la capacité à retarder l'inévitable se paye au prix fort, à savoir l'accroissement du choc d'ajustement à la nouvelle réalité. Il s'agit en fait de la fin de partie pour le monde d'avant la crise. Les 7 sonneries de trompettes de Jéricho qui marqueront la période Septembre/Octobre 2012 vont faire s'écrouler les derniers pans du « Mur Dollar » et des murailles qui ont protégé le monde tel qu'on le connaît depuis 1945.

Le choc de l'automne 2008 ressemblera à un petit orage estival en comparaison de ce qui va affecter la planète dans quelques mois.

LEAP/E2020 n'a en effet jamais constaté la convergence temporelle d'une telle série de facteurs explosifs, et de facteurs aussi fondamentaux (économie, finance, géopolitique, ...), depuis 2006, date du début de ses travaux sur la crise systémique globale. En toute logique, dans notre modeste tentative de publier régulièrement une « météo de la crise », nous nous devons donc d'adresser à nos lecteurs une « alerte rouge » car c'est bien à cette catégorie qu'appartient le phénomène qui se prépare à impacter le système mondial en Septembre/octobre prochain.

La suite avant de se pendre ici :

http://www.leap2020.eu/GEAB-N-66-est-disponible-Alerte-Rouge-Crise-systemique-globale-Septembre-Octobre-2012-Quand-les-trompettes-de-Jericho_a11063.html
 


Le rapport avec Renault est désormais de 1 à 5. Rappel : lors de la crise de 2008, PSA fut une courte période devant Renault. Ca fait mal quand meme.
 

Le rapport avec Renault est désormais de 1 à 5. Rappel : lors de la crise de 2008, PSA fut une courte période devant Renault. Ca fait mal quand meme.
:non: , tu peux pas comparer les cours de bourse, cela ne veut absolument rien dire : le nombre d'actions n'est pas le même et le nominal non plus. Les capitalisations peuvent être par contre comparées (2.3 Mds€ pour PSA contre 9.5 pour Renault).
 

Oui je sais bien Manu. Il n'empeche qu'il fut un temps (2008 de mémoire) ou les 2 actions étaient au meme niveau de prix. (autour de 12 euros) C'est un fait. Et aujourd’hui l'une ne vaut plus que 6.5 et l'autre 31.
Alors certes, entre temps, PSA a fait une augmentation de capital par emission de nouvelles actions, mais comme il s'agit d'une augmentation, ça ne change pas grand chose. (meme si dans les faits, ça a tiré un peu vers le bas le prix de l'action).

CE ne serait effectivement pas comparable si par exemple, entre temps, le nombre d'actions avaient été modifiés. Ca arrive quand le prix est trop elevé. Ex : Total fut à un moment à pres de 200 euros l'action. Ils ont divisé le prix par 4 ou 5, je ne sais plus, pour revenir à 40 ou 50 euros. Mais celui qui avait 1 action s'est retrouvé avec 4 ou 5 actions évidemment. (il y a donc eu une multiplication par 4 ou 5 du nombre d'actions disponibles)

Il n'y a pas eu d'opération de ce type chez PSA ou Renault depuis longtemps.

Le prix des 2 actions reste donc pour moi comparable entre elles. C'est comme lorsqu'on compare avec l'indice du CAC40.

Pour prendre un exemple que je connais bien, Accor valait pendant un bon moment l'équivalant de 1% du CAC.
Quand le CAC etait à 3000, l'action était à 30. A 2500, à 25, à 3500 à 35. Puis elle a "décroché" de ce rapport en montant plus que le CAC. AUjourd'hui, c'est du 1.5%. (un peu complexe car Accor a séparé Edenred donc c'est moins évident) Avec un CAC à 3100, Accor + Edenred fait 46 euros. Donc, ça a surperformé le CAC.

A l'inverse Peugeot a sous-performé et le CAC et le secteur économique. (Auto)
 

Rappel historique :

PSA : 6.48. Vs 3 ans - 62% Vs 5 ans -89%. (divisé par 10 !!)

+ haut sur les 3 ans : 33.60 + haut sur les 5 ans : 67.35

Renault : 32.29. Vs 3 ans +35.62% Vs 5 ans : -72%.

+ haut sur les 3 ans : 50.53 + haut sur les 5 ans : 117.70

C'est d'ailleurs là qu'on se dit que pour revoir les niveaux de 2007, il va couler de l'eau sous les ponts si tant est qu'on les revoit un jour. :eek:
 

Oui je sais bien Manu. Il n'empeche qu'il fut un temps (2008 de mémoire) ou les 2 actions étaient au meme niveau de prix. (autour de 12 euros) C'est un fait. Et aujourd’hui l'une ne vaut plus que 6.5 et l'autre 31.
Alors certes, entre temps, PSA a fait une augmentation de capital par emission de nouvelles actions, mais comme il s'agit d'une augmentation, ça ne change pas grand chose. (meme si dans les faits, ça a tiré un peu vers le bas le prix de l'action).

Tu as raison sur la forme :)
L'augmentation de capital a engendré la création de 127 millions de nouvelles actions. Sachant qu'aujourd'hui, il y a 355 millions d'actions en circulation, cela montre bien qu'il y a eu une forte dilution.
 

Rappel historique :

PSA : 6.48. Vs 3 ans - 62% Vs 5 ans -89%. (divisé par 10 !!)

+ haut sur les 3 ans : 33.60 + haut sur les 5 ans : 67.35

Renault : 32.29. Vs 3 ans +35.62% Vs 5 ans : -72%.

+ haut sur les 3 ans : 50.53 + haut sur les 5 ans : 117.70

C'est d'ailleurs là qu'on se dit que pour revoir les niveaux de 2007, il va couler de l'eau sous les ponts si tant est qu'on les revoit un jour. :eek:

Tu m'étonnes!
faire 100% de hausse (cela reste très utopique en ces temps troublés) ramènerait le titre à 13€, encore très loin de ses plus hauts :eek:
 

clôture ce jour à 6.042 avec un -6.80%
-14.85% sur 5 jours
-79.78% sur 1 an :eek:
-90.55% sur 5 an :eek: :eek:
c'est la plus forte gamelle du CAC sur 5 an (devant Alcatel, c'est pour dire!!)
Vous auriez investi 1000€ il y a 5 ans, il vous restarait aujourd'hui 94.5€
A l'inverse, un billet de 1000€ investi sur Essilor vaudrait aujourd'hui 1557.00€ !!

C'est toujours facile de faire ces analyses après coup, PSA ne peut que progresser sur les 5 prochaines années (sauf faillite/rachat...)

edit : 1557€ pour et non 1055
 

clôture ce jour à 6.042 avec un -6.80%
-14.85% sur 5 jours
-79.78% sur 1 an :eek:
-90.55% sur 5 an :eek: :eek:
c'est la plus forte gamelle du CAC sur 5 an (devant Alcatel, c'est pour dire!!)
Vous auriez investi 1000€ il y a 5 ans, il vous restarait aujourd'hui 94.5€
A l'inverse, un billet de 1000€ investi sur Essilor vaudrait aujourd'hui 1055.70€ !!

C'est toujours facile de faire ces analyses après coup, PSA ne peut que progresser sur les 5 prochaines années (sauf faillite/rachat...)

Il doit y avoir un sérieux problème. Effectivement l'action dès les premiers prémices d'une amélioration ne pourra que remonter.