Fiscalité automobile

Gaby

Lion de l'univers
18 Octobre 2002
14 398
2
36
124
Aix en Provence
Voilà, aux infos il a été dit que le gouvernement comptait augmenter le tarif du cheval fiscal.
J'ai fait faire une nouvelle carte grise pour ma S16 en Novembre et il m'en a couté 28 € le cheval fiscal et comme ma copine parlait de tout et de rien à ce moment là, j'ai pas entendu le reste du reprotage.
Ma question est donc la suivante : quel sera le nouveau tarif du cheval fical ? Va-t-il y avoir des catégories ou tous les véhicules seront concernés ?

Merci :chinois:

==> ça m'ennuierait de payer le tarif d'une S16 en novembre 2004 pour une HDi 90 d'occaz en 2005 !
 

Les prix vont varier d'une région à l'autre et pas forcément de façon identique. :)
 

numriser0024cg0101wh.jpg
 


Ce n'est pas le gouvernement qui gere le montant des cartes grises mais les régions. Et depuis que celle ci ont basculé dans le camp de l'opposition, elles prennent une méchante claque. Une mauvaise nouvelle pour kernel car la région centre abuse carrement avec 45 % d'augmentation. Faut dire que cette région était parmis les plus basses. Mais maintennt se situe dans la norme. (30 euros le cheval). Les régions qui ont le plus augmenté disent que c'est à cause de la décentralisation souhaitée par Raffarin. Le gouvernement répond que les premiers effets de la décentralisation auront lieu au plus tot en 2006 et que de toutes façons des taxes seront aussi décentralisées (comme une partie de la TIP) pour compenser. Comme de par hasard les 2 regions restées dans le "giron" du gvt n'ont pas bougé leurs taxes. Qui ment ? Les régions sont les "institutions" les plus riches mais ce jamais assez pour ces bons hommes qui en veulent toujours plus pour se faire construire des hotels de régions plus beau les uns que les autres mais dont personne n'a à cirer.
 




Un pourcentage n'a pas été annoncé de manière générale ? Genre entre 20 et 30 % par exemple !

Ben non chaque région est libre de fixer son augmentation. Et ça a touijours été comme ça.
 

Régions evolution des cartes grises 2003/2002
Alsace +3,6%
Nord-Pas-de-Calais +3,3%

toutes les autres régions n'avaient pas touché à leur tarif. En 2004, la plupart des régions sont passé d'un camp à l'autre. C'est bien connu pourtant qu'il faut toujours etre dans le meme camp que l'état quel qu'il soit. ;)

Et quand on voit ce copier coller ci dessous, on comprend vite qu'augmenter de 45 % la taxe n'est pas indolore dans le budget d'une région.

1 000 F de carte grise : le cheval coûte cher

Le produit des cartes grises est perçu par les régions. Ce sont les conseils régionaux qui déterminent le tarif du cheval fiscal. Pour l'année 1999, le produit de la taxe sur les cartes grises avoisine les 9 milliards de francs.
La région Auvergne, qui "vend" le cheval fiscal 160 F, a enregistré quelque
170 000 immatriculations en 1999. Elle a ainsi collecté 172,7 millions de francs , somme équivalant à 9 % de son budget 2000 (1,9 milliard de francs).
La région la mieux dotée en la matière est celle d'Ile-de-France, qui bénéficie de la plus forte concentration d'automobiles du pays. A 193 F par cheval fiscal, elle engrange 1,5 milliards de francs correspondant à 1,175 million d'immatriculations. Les recettes des cartes grises représentent 11,5 % de son budget (13 milliards de francs).

Le produit des cartes grises, délivrées par les préfectures et mairies d'arrondissement, est reversé au budget des régions.
 

Le classement des regions

- 1 Corse-------------------- 15.85€

- 2 Picardie ---------------- 23€

- 3 Limousin ------------------ 25€

- 3 Poitou-charentes -------- 25€

- 5 Languedoc-Roussillon -- 26€

- 5 Pays de la Loire --------- 26€

- 7 Haute-Normandie ------- 27€

- 7 Champagne-Ardenne ---27€

- 9 Aquitaine ----------------- 28.2€

- 10 Basse-Normandie ------ 30€

- 10 Rhône-Alpes ------------ 30€

- 10 Midi-Pyrénées ----------- 30€

- 10 Auvergne --------------- 30€

- 10 Centre ------------------ 30€

- 10 Lorraine ----------------- 30€

- 10 Alsace ------------------ 30.8€

- 17 Nord-Pas-de-Calais -- 31€

- 17 Bretagne --------------- 31€

- 19 France-Comté --------- 32€

- 20 Ill-de-France ----------- 33.3€

- 21 Borgogne -------------- 35€

- 22 Provence-Alpes-Côte d'Azur - 36.4€
 

Le classement des regions

- 1 Corse-------------------- 15.85€

- 2 Picardie ---------------- 23€

- 3 Limousin ------------------ 25€

- 3 Poitou-charentes -------- 25€

- 5 Languedoc-Roussillon -- 26€

- 5 Pays de la Loire --------- 26€

- 7 Haute-Normandie ------- 27€

- 7 Champagne-Ardenne ---27€

- 9 Aquitaine ----------------- 28.2€

- 10 Basse-Normandie ------ 30€

- 10 Rhône-Alpes ------------ 30€

- 10 Midi-Pyrénées ----------- 30€

- 10 Auvergne --------------- 30€

- 10 Centre ------------------ 30€

- 10 Lorraine ----------------- 30€

- 10 Alsace ------------------ 30.8€

- 17 Nord-Pas-de-Calais -- 31€

- 17 Bretagne --------------- 31€

- 19 France-Comté --------- 32€

- 20 Ill-de-France ----------- 33.3€

- 21 Borgogne -------------- 35€

- 22 Provence-Alpes-Côte d'Azur - 36.4€




Moyenne des régions --------- 28.88 €






Les Régions au dessous de la Moyenne


- 1 Corse-------------------- 15.85€

- 2 Picardie ---------------- 23€

- 3 Limousin ------------------ 25€

- 3 Poitou-charentes -------- 25€

- 5 Languedoc-Roussillon -- 26€

- 5 Pays de la Loire --------- 26€

- 7 Haute-Normandie ------- 27€

- 7 Champagne-Ardenne ---27€

- 9 Aquitaine ----------------- 28.2€



Les Régions au dessus de la Moyenne


- 10 Basse-Normandie ------ 30€

- 10 Rhône-Alpes ------------ 30€

- 10 Midi-Pyrénées ----------- 30€

- 10 Auvergne --------------- 30€

- 10 Centre ------------------ 30€

- 10 Lorraine ----------------- 30€

- 10 Alsace ------------------ 30.8€

- 17 Nord-Pas-de-Calais -- 31€

- 17 Bretagne --------------- 31€

- 19 France-Comté --------- 32€

- 20 Ill-de-France ----------- 33.3€

- 21 Borgogne -------------- 35€

- 22 Provence-Alpes-Côte d'Azur - 36.4€
 

c'est quand meme pas donné !

merci au gouvernement, où 80 % de la population a voté pour lui.
 

Wouhaou ! la cote d'azur est la plus chère ! je vais payer une 2065 HDi 182.5 € alors que la S16 j'ai payé 224 €
Pour une puissance fiscale quasiment doublée, ça fait pas bcp de différence ! :evil:
 



c'est quand meme pas donné !

merci au gouvernement, où 80 % de la population a voté pour lui.

Mais vous reflechissez un peu à ce que vous dites. Ce n'est pas le gouvernement qui fixe le prix des cartes grises.Ca fait plusieurs fois que je le dis sur ce topic. Ce sont les régions. Or justement avant 2004 20 des 22 regions étaient à droite. L'an dernier, on est passé à l'inverse.(la France des girouettes et des jamais contents) Bilan, des augmentations pas possibles. Surement pour compenser la vignette qu'ils avaient eux meme supprimée. La fameuse technique du "j'te donne j'te r'prends". :D
Alors quand tu votes, fait bien attention à qui fait quoi. Tu risquerais de voter pas forcement pour ce que tu crois.
Je te "rassure" chaque camp fait des conneries. C'est d'ailleurs pour ça que l'abstention grandit de plus en plus. Mais un vote responsable est un vote fait en connaissance de causes. Le probleme c'est que je ne suis pas convaincu que tout le monde sache pour qui et pour quoi il vote. (entre autres pour un borgne). Et pour ma part je prefere me situer dans les 80% comme tu dis que dans les 20 qui restent. :D
Bon j'ai fait une dérive politique, alors que je ne suis pas trop pour sur un forum, automobile de surcroit, mais je ne pouvais pas laisser dire n'importe quoi.

Avec la decentralisation et l'europe, les gouvernements auront de moins en moins de poids. Ils deviendront une courroie de transmission entre l'Europe et les Regions.

Donc si tu as subi dans ta région une sale augmentation (Aquitaine je pense) il faut t'en plaindre à son président pas à Bercy. (Ils ne peuvent meme plus se payer un bel appart maintenant à Bercy :lol: )

EDIT : tu t'en sors bien l'Aquitaine est resté sage et est juste dans la moyenne nationale.
 

bon d'accord, j'ai pas totalement raison. mais bon, il y en a marre de payer partout et pour tout.
 

bon d'accord, j'ai pas totalement raison. mais bon, il y en a marre de payer partout et pour tout.

on a rien sans rien. En France, on a beaucoup mutualisé certaines choses. (sécu, retraite...). Du coup c'est comme pour les compteurs d'eau commun dans les immeubles. Tout le monde s'en fout parce que tout le monde paie. Seulement à l'arrivée la facture fait le double par rapport à des compteurs individuels. Parce que chacun se dit que quand il consomme 100 litres pour arroser ses plantes, c'est payé par lui et par tous ses voisins. Et comme tout le monde fait pareil. En terme de santé, c'est pareil.Peu de gens regardent à la dépense pusique tout le monde paie. Bilan des deficits terribles et abyssaux. Sans fin et sans solution à ce jour.

En France, on critique les péages. Mais à l'arrivée on a un des réseaux autoroutiers les plus beaux d'europe. En Allemagne c'est gratuit, mais beaucoup d'autoroutes ont gardé la structure construite au temps du 3eme Reich par les français et autres egagés au STO. Bilan, y'a du bon et du mauvais chez eux alors que chez nous nos autoroutes sont magnifiques. La France ce n'est pas si mal. Je voyage pas mal de par mon metier, et je peux te le confirmer.

Mais le français est raleur. (ça c'est pour nos amis belges ;) ). C'est bien connu
 

pour les plus beau autoroutes d'europe, je suis pas d'accord. tu es déjà allé en italie ??
en italie, c'est Fiat qui est propriétaire des autoroutes, et je trouve qu'elles sont plus belles qu'en france (et moins cher en plus)
 


pour les plus beau autoroutes d'europe, je suis pas d'accord. tu es déjà allé en italie ??
en italie, c'est Fiat qui est propriétaire des autoroutes, et je trouve qu'elles sont plus belles qu'en france (et moins cher en plus)

Ca ne m'a pas marqué plus que ça. En France il y a des ouvrages impressionants. (Millau A20 vers Cahors, A40 apres Bourg en Bresse. Et les revetements sont excellents en général.
 

En France, on critique les péages. Mais à l'arrivée on a un des réseaux autoroutiers les plus beaux d'europe. En Allemagne c'est gratuit, mais beaucoup d'autoroutes ont gardé la structure construite au temps du 3eme Reich par les français et autres egagés au STO. Bilan, y'a du bon et du mauvais chez eux alors que chez nous nos autoroutes sont magnifiques. La France ce n'est pas si mal. Je voyage pas mal de par mon metier, et je peux te le confirmer.
Par rapport à nos autoroutes, je confirme que celles de France sont bien plus agréables que chez nous, si ce n'est qu'elles ne sont pas éclairées. mais on ne peut tout avoir ...
Mais le français est raleur. (ça c'est pour nos amis belges ;) ). C'est bien connu
Meuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuh nooooooooooooon, où vas-tu chercher ça ?

Et les photos, mon gars ? On attend !!!

mb. :D
 

C'est vrai qu'en Belgique les autoroutes sont eclairées. Mais bon a 8000 kilometres d'autoroute maintenant et bonjour la note. D'autant qu'il y a pas mal d'autoroute ou il n'y a pas un chat la nuit.
 

eclairer les autoroutes ... mouais :/ la note serais encore a la charge des usagers (vu le prix des péages on s'en passera) et l'utilité discutable. Franchement je préfere 100x rouler sur une autoroute non eclairée que sur une portion qui l'est, c'est plus reposant car l'eclairage est constant (et non intermittant), et l'on repere beaucoup plus facilement un véhicule arrivant dans un sens ou dans l'autre.
Quand à l'augmentation du prix du cheval je trouve cela scandaleux. Ok nous avons des infrastructure magnifiques, des services que l'on nous envie ... mais cela passerait tellement mieuix si l'etat, les regions, les départements, ... arretaient de jetter l'argent par les fenetres. Quand je discute des dépenses inutiles avec des amis (travaillant pour l'état a plusieurs niveaux) je perds mon calme en fesant la liste des tous ces gaspillages...
Alors oui je suis râleur car ça me gave que l'on me (nous) prenne toujours pour un (des) con(s), il suffit d'écouter les discours condescendants des ministres et autres assistés pour attraper la nausées. Alors voter oui, mais pour qui ? tous se valent en médiocrité et bétise. Ca me fait doucement rire quand on voit les mesures prises pour "repondre aux attentes" du peuple francais apres le reccord d'absentéisme des dernieres présidentielles (pseudo combat contre la criminalité, retrait de permis a la pelle, rentrée d'argent monumentales grace au radars automatique, pseudo mesures pour combler le trou de la sécu ...)....
Tout ce qu'on récupère c'est des chiffres inutilisables, une soit disant réduction du nombre de mort sur les routes, réduction de la délinquance ... mais en creusant un peu ces chiffres ne sont pas valides. Je m'etonne franchement qu'en 2005 le gouvernement ne soit pas capable de mettre a disposition de tous, via internet, un bilan financier des dépenses de l'etat. Certes certaines dépenses ne peuvent pas être rendues publique mais j'estime que les francais ont le droits de savoir et de discuter de ce qui est fait avec leur argent.
Je m'enflame et je derive du sujjet, je m'en excuse mais ca me fait du bien d'exprimer mon ras-le-bol. Quand on voit les moyens dont on dispose et ce que'on fait avec ça me fou en boule.
 

En poitou charentes, le cv fiscal a augmenté de + 27,20 % :/ oui, vous avez bien lu!
Le cheval fiscal passe de 25 € à 31,8 € ! :evil:

:eek: On passe de la 4eme place des régions les moins chere à la 5eme place des régions les plus chere !

Je ne remercie pas : Mme Hollande alias Ségolene Royal :evil: :evil: :evil:
 

oui, les régions augmentent les cartes grises, mais >Bercy lui paient des appartements somptueux à ces ministres,
donc je pense qu'ils sont quitte ,
bien que toutefois, le logement des ministres, je les payent sans en profiter, alors que la carte grise çà me donne au moins le droit de rouler dans ma nouvelle toto.
 

pour les plus beau autoroutes d'europe, je suis pas d'accord. tu es déjà allé en italie ??
en italie, c'est Fiat qui est propriétaire des autoroutes, et je trouve qu'elles sont plus belles qu'en france (et moins cher en plus)

Oui , la cour des comptes vient en effet de révéler dans sont dernier rapport que les autoroutes sont trop chère en France et de plus le contat a été mal négocié. :whistle: