[Focus Tdci]Le 1.8 ressorti en remplacement du récent 1.6?

Thomas

Dieu, tout simplement
23 Octobre 2002
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63
:coucou


Jusqu'à ce que je vienne de surfer sur le forum des passionnés de Ford Focus( http://www.passion-focus.com ), j'ignorais que Ford avait ressorti son "ancien" 1.8l Tdci de 115ch(100% Ford) en remplacement de l'actuel 1.6l Tdci 110 conçu avec PSA !!!!!! :mouai:


D'aprés ce qu'ils racontent sur le forum, les concessionnaires Ford seraient déçu du 1.6l actuel, raison du choix du retour du 1.8l dans la Focus II !!!!! :eek:

L'un de ces concessionnaires Ford aurait même dit à un acheteur qui venait se renseigner, que le 1.6l serait voué à disparaître totalement(de la gamme Ford)!!!!! :eek:

J'en suis complètement abassourdi!!!!! :/ :/ :/
Est-il si raté que ça le 1.6l HDI/Tdci :confused:


Je ne connaissais pas du tout l'existence de cette Focus II 1.8l TDCI avant de le découvrir dans Passion-Focus(aucun forum généraliste n'aborde l'existence de cette version)... :voyons:
 

Probleme de production ponctuel
parce que ca m'etonne que le vieux 1.8 tdci passe les futures normes anti-poll!
 

Est-il si raté que ça le 1.6l HDI/Tdci :confused:
Toute la presse en fait des éloges.
J'en suis moi-même un utilisateur heureux.
Il est loin d'être raté. La conso de ma C4 HDI 110 est inférieure à celle d'une 206 2.0 HDi 90 :)
 

En fait, Ford a décidé de monter le 1.8 TDCi 115ch pour plusieurs raisons visiblement.

D'une part, il semblerait que les ventes de ce moulin explose et qu'il y aurait pénurie, ou du moins, la produciton des blocs ne peut suivre la cadence qu'il faudrait.

Ensuite et surtout, le moulin, tel qu'il est actuellement dans les Ford/Mazda/Volvo et aussi chez certains PSA, il ne passe PAS les normes de dépollution qui entrent en vigueur en Janvier 2006 prochain.

Par contre sur les PSA, les 1.6 HDi avec FAP passent..... or on sait qu'il y a eu pénurie de FAP à un moment donné aussi.....


Ce qu'il faut retenir aussi :
les voitures avec le 1.8 TDCi font quasiment 100kg de plus que les 1.6 TDCi/HDi...)
Au niveau conso, il n'y a pas photo non plus, de même qu'en agrément.
 


Je suis bien content d'avoir le FAP alors, tant qu'à faire autant polluer moins en étant au goût du jour :)
 

Je suis bien content d'avoir le FAP alors, tant qu'à faire autant polluer moins en étant au goût du jour :)
C'est aussi ce que je pensais pour ma 307 2l HDi 110, jusqu'au jour où j'ai appris que l'entretien à 80000km coûtait 500 Euros... :cry:
 

Je suis bien content d'avoir le FAP alors, tant qu'à faire autant polluer moins en étant au goût du jour :)
C'est aussi ce que je pensais pour ma 307 2l HDi 110, jusqu'au jour où j'ai appris que l'entretien à 80000km coûtait 500 Euros... :cry:

ça a déjà été abordé à plusieurs reprises sur FP, ceux qui ont du changer le FAP sur ces voitures, l'ont plutôt changé vers 100000 km d'ailleurs. En fait tout dépend de ton style de conduite.... :oui:
 


Je suis bien content d'avoir le FAP alors, tant qu'à faire autant polluer moins en étant au goût du jour :)
C'est aussi ce que je pensais pour ma 307 2l HDi 110, jusqu'au jour où j'ai appris que l'entretien à 80000km coûtait 500 Euros... :cry:

ça a déjà été abordé à plusieurs reprises sur FP, ceux qui ont du changer le FAP sur ces voitures, l'ont plutôt changé vers 100000 km d'ailleurs. En fait tout dépend de ton style de conduite.... :oui:
Apparemment la fréquence d'entretien est désormais à 120.000 kms.
 

Je suis bien content d'avoir le FAP alors, tant qu'à faire autant polluer moins en étant au goût du jour :)
C'est aussi ce que je pensais pour ma 307 2l HDi 110, jusqu'au jour où j'ai appris que l'entretien à 80000km coûtait 500 Euros... :cry:

ça a déjà été abordé à plusieurs reprises sur FP, ceux qui ont du changer le FAP sur ces voitures, l'ont plutôt changé vers 100000 km d'ailleurs. En fait tout dépend de ton style de conduite.... :oui:
Oui et je pense que le type de parcours doit jouer également beaucoup.
Le FAP doit s'encrasser moins rapidement sur route qu'en ville d'où des échéances d'entretien repoussées pour ceux qui font majoritairement de la route. Enfin ce n'est que ma théorie !
 

Oui et je pense que le type de parcours doit jouer également beaucoup.
Le FAP doit s'encrasser moins rapidement sur route qu'en ville d'où des échéances d'entretien repoussées pour ceux qui font majoritairement de la route. Enfin ce n'est que ma théorie !

:oui: Je le confirme. Je sais pas combien de kilometre vous fetes entre 2 régéneration de FAP, mais moi je suis à peu près à 1100 voir 1200, alors qu'il me semblait avoir lu que c'était plutot aux alentours de 800. Moi je fais principalement du grands parcours. ;)
 

Je suis bien content d'avoir le FAP alors, tant qu'à faire autant polluer moins en étant au goût du jour :)
C'est aussi ce que je pensais pour ma 307 2l HDi 110, jusqu'au jour où j'ai appris que l'entretien à 80000km coûtait 500 Euros... :cry:

ça a déjà été abordé à plusieurs reprises sur FP, ceux qui ont du changer le FAP sur ces voitures, l'ont plutôt changé vers 100000 km d'ailleurs. En fait tout dépend de ton style de conduite.... :oui:
Apparemment la fréquence d'entretien est désormais à 120.000 kms.

oui mais comme "d'hab" si je puis, dire, c'est une préconisation constructeur. Je pense pas que mon FAP je le changerai à 120000, enfin on verra bien celui qui arrivera le premier à ce km avec un 136 HDi... :p
 

Oui et je pense que le type de parcours doit jouer également beaucoup.
Le FAP doit s'encrasser moins rapidement sur route qu'en ville d'où des échéances d'entretien repoussées pour ceux qui font majoritairement de la route. Enfin ce n'est que ma théorie !

:oui: Je le confirme. Je sais pas combien de kilometre vous fetes entre 2 régéneration de FAP, mais moi je suis à peu près à 1100 voir 1200, alors qu'il me semblait avoir lu que c'était plutot aux alentours de 800. Moi je fais principalement du grands parcours. ;)
comment sait-on qu'il se régénère? :voyons:
 

bonne question , il parait qu'on doit entendre le contacteur de la lnuette AR se déclencher.... chose que je n'entends jamais.... donc pour moi elle n'a jamais défapé.... :lol:
 

8) C'est fou que vous ne vous en rendiez pas compte !! Moi je l'entends bien (entre les relais qui "s'enclenchent" et le moteur qui "grogne" differement...) et je le sens vachement; la voiture est plus molle. :/ Tiens l'autre fois elle se defappait pendant que j'avais un peu de buée et je me suis apercu que la buée partait sur la lunette AR alors que je n'avais pas enclenché le dégivrage.... :p
 

8) C'est fou que vous ne vous en rendiez pas compte !! Moi je l'entends bien (entre les relais qui "s'enclenchent" et le moteur qui "grogne" differement...) et je le sens vachement; la voiture est plus molle. :/ Tiens l'autre fois elle se defappait pendant que j'avais un peu de buée et je me suis apercu que la buée partait sur la lunette AR alors que je n'avais pas enclenché le dégivrage.... :p
Moi je n'ai une auto FAPisée que depuis 300 kms, donc je n'ai encore rien constaté...
:p
 

Attention la regénération du FAP s'effectue suivant différents niveaux en fonction des conditions de roulage, de l'encrassement du filtre, etc.
Il me semble que le déclenchement de consommateurs électriques (motoventilateur, lunette AR, bougies de pré-chauffage...) intervient chronologiquement lors des conditions les plus difficiles.
Autrement dit il peut y avoir regénération quasiment sans que l'on s'en rende compte (régénération "naturelle", post-injection...)
 

Ahh?? Ben depuis que j'ai la mienne, chaque "defapisation" ( :D ) a fait enclenché des relais... :rolleyes: Mais bon la post-injection étant quand même là, je suppose que le bruit du moteur est toujours different, et que l'impression de moteur plus mou est toujours présente...
 

C'est la modification de la cartographie moteur pendant le processus de regénération qui crée une perte du couple et donc cette impression de moteur "mou".
Bon ne croyez surtout pas que je suis spécialiste du FAP j'ai seulement lu tout ça quelque part sur internet !
 

Ahh?? Ben depuis que j'ai la mienne, chaque "defapisation" ( :D ) a fait enclenché des relais... :rolleyes: Mais bon la post-injection étant quand même là, je suppose que le bruit du moteur est toujours different, et que l'impression de moteur plus mou est toujours présente...

Oui, oui, c'est bien comme cela que ça se passe, l'agrément n'est vraiment pas le même lorsqu'il y a regénération... :/
 


En tout cas, sur C-Max, le 1,6l TDCI, je l'ai trouvé anémique surtout en 5è, beaucoup plus longue que chez PSA (env. 50 km/h pour 1000 tr/min) et sur autouroute, à 90 en montée, faut absolument rétrograder... ou attendre la descente pour voir l'aiguille passer à 100... :mouai:

Il manque de couple ce moulin, avec le DW10 ATEDFAP, les reprises en 5è avec le même rapport de boîte en 5è (50 km/h pour 1000 tr/min), cela n'a rien à voir.
On comprend mieux maintenant pourquoi les rapports de boîte sont courts avec le 1,6l chez PSA. :oui:

Sinon, côté cons., sur C-MAx, sur 600 bornes (80 % autoroute) 6,3l pour 95 de moyenne.
 

Probleme de production ponctuel
parce que ca m'etonne que le vieux 1.8 tdci passe les futures normes anti-poll!

Le 1.6 sans FAP non plus... :/

Et comme Ford n'a pas de FAP... :rolleyes:

Pourtant il me semblait qu'iol était proposé en option sur le Focus TDCi 133 ... :rolleyes:
 

Confirmation de mon message avec l'essai du C-Max 1.8l Tdci dans l'Argus aujourd'hui!!!!! :mouai:

Retour du "vieux" moteur 100% Ford d'avant la collaboration avec PSA :rolleyes:
 


Expliquent ils pourquoi ?



Je n'ai ni acheté ni lu l'Argus, je l'ai lu sur le sommaire http://www.argusauto.com :spamafote:

Mais d'aprés ce que j'ai cru comprendre sur http://www.forum-auto.com ou ils en débattent, la version Ford du 1.6l HDI ne passerait pas les normes Euro4(ah parce que le vieux 1.8l les passeraient?? :mouai: ) et ce moteur servirait de transition le temps de remettre le 1.6l "aux normes"... :/

Assez louches comme explications, mais bon... :rolleyes:

Quand je pense que des concessionnaires Ford argumentent que le 1.8l serait mieux que le 1.6l...
 

Expliquent ils pourquoi ?



Je n'ai ni acheté ni lu l'Argus, je l'ai lu sur le sommaire http://www.argusauto.com :spamafote:

Mais d'aprés ce que j'ai cru comprendre sur http://www.forum-auto.com ou ils en débattent, la version Ford du 1.6l HDI ne passerait pas les normes Euro4(ah parce que le vieux 1.8l les passeraient?? :mouai: ) et ce moteur servirait de transition le temps de remettre le 1.6l "aux normes"... :/

Assez louches comme explications, mais bon... :rolleyes:

Quand je pense que des concessionnaires Ford argumentent que le 1.8l serait mieux que le 1.6l...



Un vendeur sera toujours un vendeur...... :D
 

Contrairement au 2.0, le 1.6 HDi amputé du FAP ne passe que très difficilement les normes Euro4. Il suffit de rapports de boîtes légèrement plus courts et/ou d'une masse légèrement supérieure pour qu'il dépasse la ligne rouge.
L'explication est donc la bonne :oui:

Ali
 

Contrairement au 2.0, le 1.6 HDi amputé du FAP ne passe que très difficilement les normes Euro4. Il suffit de rapports de boîtes légèrement plus courts et/ou d'une masse légèrement supérieure pour qu'il dépasse la ligne rouge.
L'explication est donc la bonne :oui:

Ali

Sur C-Max, le poids étant plus important, ceci explique cela... :/
 

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