Fonctionnement de la clim' auto

gjouffroy

Peugeot Addict
4 Octobre 2005
81
0
0
Bonjour,

J'ai la clim' auto bi-zone sur ma 307, et j'aimerais avoir 2-3 infos concernant le fonctionnement.
En effet, j'ai l'impression que même lorsque l'on demande de l'air chaud, et que l'on met le système en "Auto", le compresseur de clim' se met en marche.
Ce qui m'y fait penser, c'est qu'au ralenti, lorsque j'actionne le mode "Auto", j'entends un "clic" sous le capot, et le compte tour baisse subitement d'environ 200 tr/min, avant de revenir à 900 tr/min.

Mais pourquoi ? alors qu'il fait 0° dehors, et que je demande 23° dans l'habitacle ? Il n'est pas nécessaire de faire du froid... :/ ! Est-ce que le compresseur tourne, mais est débrayé ? Si c'est le cas, c'est un peu dommage sachant que cela fait consommer environ 7% de plus...

Si vous avez des infos, tenez moi au courant... :confused: :confused:

@+
 

Ce que les gens on du mal à comprendre, c est que le compresseur assèche l air extérieur pour le pulser dedans....
Et, ton régime chute d une part car le compresseur se met effectivement en route, et, ton ventilo intérieur aussi, ce qui consomme assez d énergie et tire sur l alternateur....Donc ton régime chute légèrement le temps que la régulation d injection se fasse...Si tu ne veux pas qu il y est le compresseur, tu appuies sur "AUTO", puis juste après sur "A/C" juste au dessus de "AUTO", là le logo A/C disparait de l écran, et tu n as plus que le chauffage sans assèchement de l air pulsé.....Voilà ma téhorie apprise en cours d électro thermie :)
 



Tout à fait correcte l'explication!!!
surtout que part les temps qui courrent l'utilisation du compresseur ne s'impose que pour désembué l'habitacle aprés ce n'est pas necéssaire.
Ce qui est bizarre c que sur la mienne quand j'enclenche la clim le compte tours ne baisse pas.... Je pensais que c'etais normal avec les nouvelle clim qui ne s'enclenche pas au démarrage ou il faut toute la puissance au moteur???
Bonne route
 

Pour un focntionnement normal de la climatisation, le compresseur se met automatiquement en marche !
Le systéme gére deux flux d'air, un chaud et un froid, ce dernier étant généré par le cicuit dit "de froid" auquel participe le compresseur

Que tes tr/mn ne baissent pas est aussi normal : la gestion moteur compense automatiquement l'effort supplémentaire demandé par la mise en route du compresseur et augmente un peu les tr/mn.
 

Le WIKI de FP donne cette explication :
Climatisation / Air conditionné

Dispositif qui permet d'alimenter l'habitacle avec de l'air à un niveau de confort thermique (froid ou chaud) et au débit déterminé par les occupants, indépendamment des variations des conditions extérieures et en fonction des caractéristiques du système. Climatisation régulée : dispositif qui permet d'alimenter l'habitacle avec de l'air au niveau de confort thermique déterminé par les occupants. Climatisation régulée automatique : dispositif qui permet d'amener et de maintenir automatiquement l'habitacle au niveau de confort thermique choisi par les occupants. Le système gère le niveau de température, le débit et la répartition de l'air
 

Si tu ne veux pas qu il y est le compresseur, tu appuies sur "AUTO", puis juste après sur "A/C" juste au dessus de "AUTO", là le logo A/C disparait de l écran, et tu n as plus que le chauffage sans assèchement de l air pulsé.....Voilà ma téhorie apprise en cours d électro thermie :)

J'ai essayé hier, et le soucis, c'est que quand j'appuis sur AUTO, les logos A/C et AUTO s'affichent ensemble.
Lorsque j'appuis ensuite sur A/C, le logo A/C disparais effectivement comme tu le dis, mais le logo AUTO aussi. Il ne reste plus alors que les deux indicateurs de tempréatures affichés...
Est-ce bien ce que tu voulais dire ?

J'ai fait l'essai et en faisant comme ci-dessus, il y a bien une régulation automatique de la température+ventilation, mais le logo AUTO est éteint.
 



Donc conclusion : (si j'ai bien suivi....)
s 'il faity 0° dehors etu qu'on veut avoir 23 dans la voiture, on vire l'A/C, ca consommera moins, ca coutera moins de sous et ca polluera moins, voilà tout le monde il est content.
On mettra A/C de temps en temps pour désembuer et pour éviter que les joints ne se déssèchent...
 

Donc conclusion : (si j'ai bien suivi....)
s 'il faity 0° dehors etu qu'on veut avoir 23 dans la voiture, on vire l'A/C, ca consommera moins, ca coutera moins de sous et ca polluera moins, voilà tout le monde il est content.
On mettra A/C de temps en temps pour désembuer et pour éviter que les joints ne se déssèchent...


Voilà, l A/C sert à faire du froid sec l été, et à enlever la buée l hiver, donc si tu ne veux QUE du chauffage tu enlèves l A/C :oui:
 

euh quand on appuie sur a/c il y a la fonction ECO qui s'affiche, la clim est donc coupée? (il aurrait pu aussi afficher radin à la place d'eco :lol: )
 

euh quand on appuie sur a/c il y a la fonction ECO qui s'affiche, la clim est donc coupée? (il aurrait pu aussi afficher radin à la place d'eco :lol: )

Oui mais ça c'est sur l'ancienne clim de 307... ;)