Frein à main et EAT8

Bonsoir, oui EAT8 il y a bien entendu un lock-up qui permet en effet de verrouiller le convertisseur de couple (qui remplace l'embrayage sur boite manuelle et boites pilotées). L'intérêt du lock-up est surtout d'éviter au moteur de prendre des tours pour rien, donnant l'impression qu'il mouline dans le vide, de plus le lock-up permet de donner de la réactivité lorsqu'on accélère, puisque le couple moteur est directement transmis.

Ensuite l'EAT8 comme toutes les vraies BVA dispose de nombreux embrayages montés sur des trains épicycloïdaux, ce sont les différentes combinaisons d'ouverture et de fermetures des ces embrayages qui définissent la démultiplication.

fonctionnement-eat8(1).jpg


Pour aller plus loin :
http://www.retraite-psa-sochaux.com/wp-content/uploads/2018/10/BV-Auto-EAT8_V3_26-09-2018_.pdf
 
Dernière édition:

Je profite de ce topic pour poser ma question :

J'ai enfin tester cette 208 avec EAT8, et j'ai pu constater qu'en relachant le frein et l'accélérateur, elle avançait toute seule (en D bien entendu)

Du coup, pour ce qui est du régulateur adaptatif, et plus généralement du Drive Assist Plus : Prenons le cas d'un bouchon ou la voiture va s'arrêter et redémarrer toute seule, c'est la voiture qui, grâce à ses capteurs, va bloquer la voiture jusqu'à ce que la voiture d'en face avance, j'ai juste ?

J'espère vraiment que ses capteurs sont fiables pour ne pas venir se manger la voiture d'en face juste parce qu'elle ne la détecte plus, alors que rien n'a bougé :crazy:
 

C'est exactement le même système que sur la 508 et je pense que personne ne s'en est plaint ;)

Accessoirement, elle ne redémarre toutes seule que lorsque la durée de l'arrêt est inférieur à 3 secondes. Dans les autres cas il faudra au minimum appuyer sur le bouton en bout du commodo du régulateur (bouton pause).
 

C'est exactement le même système que sur la 508 et je pense que personne ne s'en est plaint ;)

Accessoirement, elle ne redémarre toutes seule que lorsque la durée de l'arrêt est inférieur à 3 secondes. Dans les autres cas il faudra au minimum appuyer sur le bouton en bout du commodo du régulateur (bouton pause).

En effet, ça limite les risques !
Mais c'est plus dans le fonctionnement global que je trouve ça étrange.
Le seul moyen de rester arrêté en D sans appuyer sur le frein est d'utiliser la conduite semi autonome.
Si à la limite le S&S rester actif en retirant le pied du frein, mais même pas :voyons:
 

Heureusement que le S&S ne reste pas actif quand on relache le pied du frein, sinon bonjour la latence pour démarrer à un rond point...

Bon, sinon, une BVA à convertisseur (de couple) ça avance toujours quand on ne touche aucune pédale, rien de nouveau ;)
 

Heureusement que le S&S ne reste pas actif quand on relache le pied du frein, sinon bonjour la latence pour démarrer à un rond point...

Bon, sinon, une BVA à convertisseur (de couple) ça avance toujours quand on ne touche aucune pédale, rien de nouveau ;)

Oui c'est sûr, ça parait évident.
Je m'étonne juste de l'indisponibilité d'une fonction permettant de bloquer la voiture en D, comme le ferait le régulateur derrière une voiture, ou le hill assist durant les 3 premières secondes. :D
 

Oui c'est sûr, ça parait évident.
Je m'étonne juste de l'indisponibilité d'une fonction permettant de bloquer la voiture en D, comme le ferait le régulateur derrière une voiture, ou le hill assist durant les 3 premières secondes. :D
Tu peux mettre le frein à main, mais cela va être fastidieux ;)
 

Il y a une fonction, ça s'appelle la pédale de frein :D (ou le frein à main, cf. @Mtu330 ).