Boite EAT 8

benjy4242

Membre
29 Mai 2022
5
0
1
st etienne
Bonjour,

peugeot 208 avec une boite EAT 8

c'est ma 1ere voiture avec une boite auto et j'avoue que je suis un peu perdu concernant la mise à l'arrêt du véhicule sans abimer la boite auto.

j'ai trouvé plusieurs méthodes mais je ne sais pas du coup quelle est la meilleure.

1°)
Pied sur le frein sur n'importe quel rapport.
Metter le frein à main.
relacher le pied du frein et engager le mode parking.

2°)
Pied sur le frein sur n'importe quel rapport.
eteindre directement le véhicule par le star / stop.

3°)
Pied sur le frein sur n'importe quel rapport.
mettre le mode parking.
relacher frein ? et mettre frein à main ?

un grand merci pour vos retours.
 


Pour protéger la boîte : pied sur le frein levier sur point mort (N) puis serrer le frein électrique puis park (P) et éteindre le moteur: comme sur une boîte manuelle en fait.
 
Dernière édition:

@benjy4242;
Je fais depuis presque 2ans (fin juillet) avec ma 208 EAT8; la même manipulation que JBF69 et qui d'ailleurs m'a été recommandée par le concessionnaire qui m'a vendu la voiture.
 

Lorsque tu coupes le contact, la boîte passe en mode P et le frein à main électrique se met en route (si pas désactivé).

Je dirais que la seule précaution à prendre est de laisser le pied sur le frein le temps que le frein à main soit engagé, de manière à ce que ça "n'appuie" pas sur la boîte.

Perso, je fais manuellement. Ça me permets d'attendre quelques secondes supplémentaires, le temps que le turbo ralentisse, le cas échéant, et de mettre plus de chances de mon côté pour que les trajets remontent dans MyPeugeot.
Idem pour le départ, mais c'est pour éviter que la voiture ne saute sur la porte de garage. Bien que le desserrage du frein à main électrique soit beaucoup plus doux sur ma 508 que sur mes ex 308 ou 3008.
 

Pour protéger la boîte : pied sur le frein levier sur point mort (D) puis serrer le frein électrique puis park (P) et éteindre le moteur: comme sur une boîte manuelle en fait.

Le point mort c'est N et pas D.

Du coup c'est quoi ton process N ou D ?