Rôle du voyant "P !"

marmag

Membre
28 Décembre 2018
12
1
3
Aix en Provence
Bonjour,
Je viens d'acquérir le dernier SUV 3008 avec boite automatique 8 vitesses et son voyant P! sur le levier. J'ai essayé de comprendre le fonctionnement du frein électrique qui semble associé à ce voyant.
Voici mes questions:
1. Par temps froid, il est recommandé de desserrer le Frein électrique de la façon suivante.
- mettre le contact en appuyant sur start. >Les cadrans s'allument.
- Appuyer sur le frein au pied, puis pousser la palette du frein à main.>le voyant du frein électrique s'éteint et un message apparait sur le cadran gauche "Frein électrique desserré". Mais le voyant "P!" sur le levier de vitesse reste allumé.
Pourquoi? Il me semble avoir lu sur le manuel que ce voyant signifiait que les roues étaient bloquées, comme sur une voiture à boite de vitesse manuelle lorsqu'une vitesse est engagée. Est-ce le cas?
2. Si c'est le cas, donc la voiture est à l'arrêt, frein électrique desserré, et voyant P! allumé, comment déplacer la voiture en la poussant? Je n'ai pas réussi à savoir comment éteindre ce voyant, donc à débloquer les roues.
3. lorsque on a mis le contact, s'éteint-il tout seul au bout d'un certain temps? Il me semble que non, car suite aux essais ci-dessus, j'ai quitté la voiture et n'ai pas réussi à la fermer. Il a fallu que je coupe le contact en appuyant sur "start".
Bref, ces manip ne sont pas clairement indiquées.
 

Le "P" veut dire que la BVA est en mode parking, donc roues bloqués. c'est une action sur la BVA, pas sur les freins

je ne comprends pas trop votre point 3
 

@lorent, la question 3 n'a rien à voir avec 1 & 2. Il s'agit de savoir si on doit couper le contact en appuyant sur "start" après l'avoir mis sur ON, ou s'il se désactive tout seul.
 

La position P du joystick EAT8 n'a pas de lien avec le voyant (P) du frein de stationnement électrique.
Ce voyant reste allumé un moment donné, même contact éteint. C'est la question 3, du coup ?
 

Pour la question 1 déjà répondu pas de lien entre la position P (Park) de la boite de vitesse qui correspond à un blocage complet de la boite et le frein électrique.

Pour la question 2 c'est normal puisque réponse dans la question 1

Pour la question 3 Comment libérer le frein électrique et la position P de la boite pour déplacer la voiture en la poussant ou pour la laver la voiture dans un tunnel de lavage voila la procédure :

Pour mettre le véhicule en roue libre, moteur éteint :

1 Véhicule à l'arrêt, moteur tournant, sélectionnez N,
2 Eteignez le moteur,
3 Dans les cinq secondes, remettez le contact,
4 Pied sur la pédale de frein, donnez une impulsion sur le sélecteur vers l'avant ou vers l'arrière pour confirmer N et desserrez manuellement le frein de stationnement électrique,
5 Coupez le contact.

Si vous dépassez le délai des cinq secondes, la boîte de vitesses engage le mode P ; vous devez alors recommencer la procédure.
 

@ HR200,
Merci pour la procédure roue libre. C'est pas évident pour ceux qui n'approfondissent pas l'électronique de bord.
Si on prend l'habitude de passer sur "N" avant d'arrêter le moteur, on s'épargne une manip supplémentaire.
 

Dernière remarque: bien interpréter le texte d'explication en comprenant le vocabulaire utilisé.
- Palette du frein de stationnement électrique et son voyant.
- Voyant "P" du combiné.
- Sélecteur de mode P, R, N et D + M
Le mode P ne fonctionne pas du tout comme sur d'autres voitures où il faut le sélectionner avant d'arrêter le moteur. Là, il s'engage automatiquement, sauf en mode N 5'' après l'arrêt moteur.
Merci à tous et à +