FREIN DE PARKING ELECTRIQUE

Bonjour seb et kelyan,

Ma 5008 made in France pour la clientèle française n'offre pas la possibilité de désactivation du frein électrique, moteur en marche ou arrêté.

Sans doute est-ce différent - et variable - selon les pays auxquels les 5008 (et 3008 aussi) sont destinées.
:hello:

Bonjour a vous

Celui de ma soeur,(marche allemand), pareil que pour toi Leon.

Je ne vois vraiment pas l'intérêt à passer par le menu de configuration pour activer ou désactiver une fonction possible manuellement.

J'ai toujours pris l'habitude de ne pas mettre le frein à main sur mes voitures dans mon garage et la 5008 n'échappe déjà pas à la règle ; c'est si simple !
Tirer sur la palette de commande est bien plus rapide que d'aller trifouiller l'OdB et son menu.

Je ne vois vraiment pas l'intérêt à passer par le menu de configuration pour activer ou désactiver une fonction possible manuellement.

J'ai toujours pris l'habitude de ne pas mettre le frein à main sur mes voitures dans mon garage et la 5008 n'échappe déjà pas à la règle ; c'est si simple !
Tirer sur la palette de commande est bien plus rapide que d'aller trifouiller l'OdB et son menu.

une chose est sur, avec l'habitude quand tu change de voiture si tu pense pas tu fais des betises et tu te fais peur.
Le week end passe j'ai essaie une civic hybrid de mon pere, au demarrage j entend un bruit etrange, et elle avance pas la voiture, j'ai oublie d'enlever le frein a main, :whistle: .
Sur le Zaf de ma belle mere, j'ai perdu le compte des fois que j'ouvre la porte et la voiture avance toute seulle, sur une pente, ça fait peur.Conclusion, j'ai oublie de mettre le frein a main, :whistle: .

une chose est sur, avec l'habitude quand tu change de voiture si tu pense pas tu fais des betises et tu te fais peur.
Le week end passe j'ai essaie une civic hybrid de mon pere, au demarrage j entend un bruit etrange, et elle avance pas la voiture, j'ai oublie d'enlever le frein a main, :whistle: .
Sur le Zaf de ma belle mere, j'ai perdu le compte des fois que j'ouvre la porte et la voiture avance toute seulle, sur une pente, ça fait peur.Conclusion, j'ai oublie de mettre le frein a main, :whistle: .
+1 pour moi aussi lorsque je reprend ma 306, ça fait tout drôle :ouch:

Je n'oublie pas de mettre le frein à main dans la 206 mais j'ai quand même un petit instant de "blanc" avant de réaliser que je dois tirer sur le frein à main. En fait, dans la 5008 quand je dois éteindre le moteur je commence à chercher les témoins de frein de parking avec les yeux. Dans la 206, je ne trouve pas ces témoins alors je réalise que je ne suis pas dans la 5008. Après il faut que je me demande comment on serre le frein à main jusqu'à ce que la façon de faire me revienne dans la tête. Pendant tout ce temps, je continue à appuyer sur la pédale de frein. Tout ceci n'est pas vraiment réfléchi. C'est une habitude.

L'hiver est là en Belgique aussi. Hier soir je désenclenche donc le frein électrique de mon 5008 150 et me mets en vitesse. Ce matin, tout est ok, je démarre sans histoire et je franchis ma grille. Que je dois ensuite refermer. Ce que je fais moteur tournant et en actionnant le "frein à main". Et là problème je veux démarrer et à ce moment, le frein à main refuse de s'ouvrir. Moment de panique car je barre la moitié de la chaussée. Des messages, des bips, une pédale de frein apparaît au tableau de bord. Mais rien n'y fait. Je demande à St Nicolas (le père Noël belge et des français du Nord, je pense) ce que j'ai fait de mal. Après 5 minutes de tentatives , le frein se libère enfin.http://www.forum-peugeot.com/static/icones/ confused.gif
Conclusion: je n'ai pas tout compris mais je pense que ce système n'est pas très au point....
Bonne journée à tous et à chacun.

Il refusait de s'enlever en accélérant et aussi même en actionnant la manette de déverrouillage ?

[edit] Sinon je viens de me rendre compte que tu indiques que le voyant de pédale de frein apparaissait sur le tableau de bord. C'est donc normal que le frein ne se desserrait pas. Tu ne peux desserrer le frein "manuellement" que si tu enfonce la pédale de frein. Sinon tu as ce voyant qui s'allume pour te le rappeler.

Re Ce que tu dis est bien ce qu'annonce le mode d'emploi et ce que je faisais. Le problème c'est que l'annonce de l'ordi était "frein .... desserré" une demie seconde mais qu'il ne l'était pas en réalité et réaffichait ensuite "frein .... serré" . Je vais réessayer ce weekend à tête reposée ( mais dans les mêmes conditions, fin de nuit très froide et humide) en décomposant les phases..
Bien amicalement.

Re Ce que tu dis est bien ce qu'annonce le mode d'emploi et ce que je faisais. Le problème c'est que l'annonce de l'ordi était "frein .... desserré" une demie seconde mais qu'il ne l'était pas en réalité et réaffichait ensuite "frein .... serré" . Je vais réessayer ce weekend à tête reposée ( mais dans les mêmes conditions, fin de nuit très froide et humide) en décomposant les phases..
Bien amicalement.

Cela m'est arrivé une fois à mon premier essai du véhicule.

Je ne sais si le "problème" est le même mais je me demande si tu ne tires sur la palette du frein à main trop longtemps.
En fait, comme il s'agit d'un interrupteur, donc un "appui" bref suffit, sinon il annonce frein desserré mais il n'a pas le temps de le faire, si tu as la main sur la palette il se resserre aussitôt.

Fais quelques essais ce week-end tu auras vite compris, mais comme je te dis si le problème est le même. C'est peut-être autre chose.

.

Cela m'est arrivé une fois à mon premier essai du véhicule.

Je ne sais si le "problème" est le même mais je me demande si tu ne tires sur la palette du frein à main trop longtemps.
En fait, comme il s'agit d'un interrupteur, donc un "appui" bref suffit, sinon il annonce frein desserré mais il n'a pas le temps de le faire, si tu as la main sur la palette il se resserre aussitôt.

Fais quelques essais ce week-end tu auras vite compris, mais comme je te dis si le problème est le même. C'est peut-être autre chose..
Ce qui aurait pour effet :
- d'augmenter le resserrement des freins (recommandé lorsque tractant une caravane, par ex.)
- et surtout d'allonger les temps de réactivité. L'automatisme a du mal à suivre si les ordres de serrages & desserrages sont rapprochés

A Louloup de bien décomposer les différentes phases

Quelqu'un peut-il préciser la nature de la commande du frein de parking ? câble, hydraulique, ... si un d'entre vous se rend chez son CC, peut être pourrait-il poser la question ;-)

Pour moi aucun problème sauf lorsque en pente, temps humide, je fait une marche arrière est là un bruit de frottement. Aujourd'hui lors de l'entretien ils ont soufflé les garnitures arrière et je n'ai plus de problème

Pour moi aucun problème sauf lorsque en pente, temps humide, je fait une marche arrière est là un bruit de frottement. Aujourd'hui lors de l'entretien ils ont soufflé les garnitures arrière et je n'ai plus de problème

Idem pour moi

Quelqu'un peut-il préciser la nature de la commande du frein de parking ? câble, hydraulique, ... si un d'entre vous se rend chez son CC, peut être pourrait-il poser la question ;-)
Cables, le bruit que l'on entend lorsque le frein se désactive est celui du cable qui se détend.

pour info le frein de service electrique fonctionne avec des cables contrairement a ce que Leon pense. C'est juste un moteur electrique qui les actionnent au lieu de notre bras!!

pour info le frein de service electrique fonctionne avec des cables contrairement a ce que Leon pense. C'est juste un moteur electrique qui les actionnent au lieu de notre bras!!
:???:

J'ai toujours pensé que le FAM était électro-mécanique !