Peugeot 807 V6

Bruno

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17 Octobre 2002
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Essonne
807 V6 3.0 l ; la puissance sereine en monospace

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Cette nouvelle version vient coiffer une gamme réputée depuis le lancement pour
ses qualités routières, son habitabilité, sa modularité, son intelligence de vie à bord
et ses nombreux équipements dont les astucieuses portes latérales coulissantes
électriques.
Plus récemment, la 807 vient de se faire attribuer par EuroNcap la meilleure note de
sécurité passive jamais atteinte à ce jour par un monospace.
Dotée du V6 3.0 l à boite automatique auto-adaptative et à commande séquentielle,
la 807 s'affiche comme la référence dynamique de la gamme, associant agrément de
conduite, performance et image.

Cette version se démarque discrètement des autres 807 par quelques particularités
de style.
Les jantes aluminium « Largo » de 16 pouces équipées de pneus de dimension
215/60 reprenant le dessin originel, seuls les monogrammes V6 apposés sur le noir
de style des portes latérales coulissantes et la double canule d'échappement
chromée permettront à coup sûr son identification.
A l'intérieur, la commande de vitesse mariant métal chromé et cuir conserve bien
entendu son implantation à l'ergonomie reconnue qui permet en plus de libérer le
passage entre les deux sièges avant.
La platine de commande reprend la couleur « alu » satiné des autres éléments
techniques.

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Cette version est équipée du 3 l essence ES9J4S.
Ce six cylindres en V à 60 ° possède une cylindrée de 2 946 cm3, grâce à un
alésage de 87 mm et une course de 82,6 mm.
Le bloc moteur et les culasses à quatre soupapes par cylindre sont en alliage léger
et forment un ensemble particulièrement rigide.
Le moteur V6 développe une puissance maximale de 150 kW à 6 000 tr/mn et un
couple maximum de 285 Nm à 3 750 tr/mn. Il dispose de 90 % de son couple
maximum, soit 260 Nm dès 2 000 tr/mn. Pour cela, il bénéficie de chambres de
combustion particulièrement travaillées, d'un collecteur d'admission à un seul
volume, de quatre arbres à cames en tête. Les arbres de l'admission sont équipés
d'un système de distribution « VTC » permettant d'obtenir une variation de calage
angulaire de 30 ° par rapport au vilebrequin pour favoriser, selon le régime, le couple
ou la puissance.

Cette version est systématiquement équipée de la boite de vitesses automatique à
quatre rapports de type 4HP20, auto-adaptative, gérée électroniquement et qui
dispose d'une commande séquentielle.
L'implantation particulière du levier de vitesse sur la console de planche de bord est
bien sûr reconduite pour la bonne synthèse ergonomique qu'elle représente.
La commande se trouve naturellement à portée de la main et libère un passage entre
les deux sièges avant, bien appréciable pour la vie à bord, surtout avec des enfants.
Cette commande de boite est à double couloir avec, côté droit, une grille en escalier
PRND autorisant le mode automatique et côté gauche, accessible depuis la position
« Drive », la commande séquentielle.
Le mode automatique sait s'adapter au style de conduite choisi par le conducteur et
aux conditions d'utilisation comme de roulage (charge, relief, adhérence,...).
Doté d'un calculateur et d'un système de commande électronique, le dispositif
sélectionne automatiquement le rapport approprié en fonction d'un certain nombre de
paramètres comme le régime moteur, la vitesse du véhicule et la position de
l'accélérateur.

Par ailleurs le mode séquentiel propose au conducteur une conduite « active » qui lui
permet de monter et de descendre les rapports par une simple impulsion sur le levier
vers l'avant ou l'arrière.
Par sécurité, le système reprend automatiquement le premier rapport à l'arrêt - à un
stop par exemple et à l'inverse, il passe le rapport supérieur avant tout sur-régime
afin de protéger la mécanique.
Un bouton poussoir implanté sur la platine permet de sélectionner le mode « neige »
qui privilégie les rapports supérieurs, le démarrage en 2è ou 3è vitesse offrant une
meilleure progressivité de la transmission du couple.
Un rappel du rapport engagé et du mode choisi est visible dans le bloc témoin
implanté au-dessus de la gaine de colonne de direction.
Pour plus de sécurité, la boite dispose d'une fonction « shift lock » qui interdit,
moteur tournant, de quitter la position parking (P) sans appuyer simultanément sur la
pédale de frein.
De même, un bruiteur est activé au retrait de la clé si la commande de sélection n'est
pas en position parking (P).

Si le principe de suspension est reconduit, plusieurs données techniques évoluent
afin de s'adapter aux nouvelles caractéristiques de cette version.
Il en va ainsi du réglage des amortisseurs arrière (tarage augmenté) et de la barre
antidévers avant qui évolue à 22.5 mm de diamètre (21.5 ou 22 mm sur les autres
versions).
Le freinage fait également l'objet d'une attention particulière avec des étriers avant
« Brembo » à quatre pistons et des disques dont le diamètre est porté à 310 mm
pour une épaisseur de 32 mm.
Le système de contrôle dynamique de stabilité (ESP) est bien sûr de série. Il
comprend un antiblocage de roue Bosch 5.7 (ABS) avec répartition électronique du
couple de freinage roue par roue (EBV6), un antipatinage (ASR) et un système de
freinage d'urgence (EVA).
Les roues d'un diamètre de 16 pouces sont en alliage d'aluminium. Munies d'une vis
antivol, elles sont équipées d'un détecteur de perte de pression d'air dans les
pneumatiques.
A noter que ces roues sont désormais disponibles en option sur les versions ST et
SV équipées des moteurs 2.2 l essence et 2.2 l HDi.
L'éclairage a lui aussi été adapté aux caractéristiques dynamiques de cette version
avec l'adoption en série de projecteurs au xénon (feux de croisement) associés à
des lave-projecteurs.


Principales caractéristiques techniques :
TYPE DE MOTEUR ES9J4S
Boîte de vitesses Auto 4HP20
Cylindrée (cm3) 2946
Puissance (kW) 150 à 6000
Couple (Nm) 285 à 3750
Performances (*)
Vitesse maxi (km/h)205
1000 m - DA (séc)31.9
Reprise 80/120 en Drive7.0
 

J'en ai reçu un en noir, il est vraiment pas mal....:)
mais après, l'utilité d'un V6 sur un monospace???? Je crois que le 2.2 Hdi est vraiment le moteur qui convient.....
 


economise des kilomètres jusqu'à ta concession, le V6 sur 807, ça sert à rien....

PS: je viens d'apprendre que notre 807 V6, c'est un VD...eh bien on est pas ds la merde pour le vendre....:x
 


Véhicule de démonstration oui.... véhicule qui au bout de 10000Km est bon à mettre à la casse...
 


c'est ça!!! t'as interet à le vendre dès 1000Km car à 6000Km c'est foutu!!!