Freinage d’urgence inopiné

Fredods

Membre régulier
20 Décembre 2019
43
4
8
Noiseau
Bonjour
Je possède ma 508 depuis un mois et sur mes 1000 premiers kilomètres j’ai déjà eu à 2 reprises un freinage d’urgence qui s’est déclenché sans que rien n’intervienne dans l’environnement, route dégagée, aucun obstacle.
C’est surprenant et à la fois perturbant.
Un signal rouge apparaît sur le tableau de bord (trop bref pour le lire), accompagné d’un signal sonore et du freinage brusque et très bref, ça dure à peine quelques dixièmes de secondes.
Est-ce que c’est déjà arrivé à certains d’entre vous ?
 

J'ai déjà eu 2 x un freinage d'urgence mais les 2 fois c'était justifié. Des ramollis du cervelet qui sont sur la bande du milieu et qui se rabattent devant pour prendre une sortie d'autoroute. Sinon rien, elle adapte sa vitesse en fonction de celui qui est devant.
 



Tu racontes n’importe quoi @kawajo.

Ce n’est pas normal @Fredods, je n’ai jamais eu un freinage d’urgence alors qu’il n’y avait aucun véhicule ou obstacle devant moi. Je n’ai même jamais eu de freinage d’urgence tout court d’ailleurs.

au lieu de parler pour ne rien dire, explique lui plutôt comment faire un spy sur ça voiture si ça se reproduit.
 

Non mais tu parles de voiture autonome. La 508 n'est pas une voiture autonome. Il y a des aides à la conduite, mais elle ne roule pas sans conducteur.
Et ce que Fredods décrit n'est pas normal, il a un problème avec sa voiture. Ce n'est donc pas le fonctionnement normal des aides comme tu le sous-entend.

Que tu n'aimes pas toutes les aides à la conduite, ok, mais certains en sont satisfait, mais ton commentaire, tout le monde s'en fout.

PS : Un spy ? Tu m'expliques ?

ah, désolé, je pensais avoir affaire à une pointure...
Pour ce qui est du sujet, j'avais cru comprendre que le véhicule avait freiné de façon autonome, mais j'ai dû me tromper.
 

au lieu de parler pour ne rien dire, explique lui plutôt comment faire un spy sur ça voiture si ça se reproduit.
Bonjour,
Tu suggères de prendre un spylog sur le NAC, c'est ça? Est-ce à dire que les spylogs du NAC enregistreraient des défauts détectés par d'autres calculateurs de la voiture? Fais profiter les autres de tes connaissances. Beaucoup ne demandent qu'à apprendre.
 
Dernière édition:

Bonjour,
Tu suggère de prendre un spylog sur le NAC, c'est ça? Est-ce à dire que les spylogs du NAC enregistreraient des défauts détectés par d'autres calculateurs de la voiture? Fais profiter les autres de tes connaissances. Beaucoup ne demandent qu'à apprendre.

oui, c'est ça. Le NAC n'enregistre pas que les défauts dans le spy mais beaucoup d'informations qui circulent sur le CAN, dont dans certains cas, les images des cameras et du combiné.
On a bien compris ( enfin, la plupart...) que le freinage inopiné n'est pas normal, mais sans information sur la situation de vie, le CC ne pourra rien faire, à part tenter une mise à jour du système, s'il y en a une de dispo.
 

oui, c'est ça. Le NAC n'enregistre pas que les défauts dans le spy mais beaucoup d'informations qui circulent sur le CAN, dont dans certains cas, les images des cameras et du combiné.
On a bien compris ( enfin, la plupart...) que le freinage inopiné n'est pas normal, mais sans information sur la situation de vie, le CC ne pourra rien faire, à part tenter une mise à jour du système, s'il y en a une de dispo.
Merci! Je ne pensais pas le NAC si central dans ma voiture. Mais prendre un spy en cas de freinage d'urgence inopiné, il faut avoir un bon reflèxe, à moins que tu connaisses un raccourci rapide: parce que 5 secondes sur la touche piano conduite, l'incident risque d'être terminé avant la prise du spylog. Ou c'est encore plus riche et plus compliqué? Merci encore!
 

depuis que la 508 est sortie c'est le premier cas du genre. Je suppose que Fredods a déjà pris contact avec son CC pour essayer d'identifier le problème qui semble être un bug.

Si oui a t-il eu un résultat. Si non pourquoi ne pas prendre RV avec le CC pour essayer d'y voir plus clair.
Parce que là vous employez des termes qui me sont totalement inconnus et qui au lieu de m'éclairer ne font que m'embrouiller.
 

Merci! Je ne pensais pas le NAC si central dans ma voiture. Mais prendre un spy en cas de freinage d'urgence inopiné, il faut avoir un bon réflexe, à moins que tu connaisses un raccourci rapide: parce que 5 secondes sur la touche piano conduite, l'incident risque d'être terminé avant la prise du spylog. Ou c'est encore plus riche et plus compliqué? Merci encore!

Il y une mémoire tampon et le spy mémorise la situation un peu avant l'incident, sinon c'est mission impossible et il ne sert à rien.
Il y a aussi des spy automatiques en cas de reboot du NAC.
 
  • J'aime
Reactions: jbf69

depuis que la 508 est sortie c'est le premier cas du genre. Je suppose que Fredods a déjà pris contact avec son CC pour essayer d'identifier le problème qui semble être un bug.

Si oui a t-il eu un résultat. Si non pourquoi ne pas prendre RV avec le CC pour essayer d'y voir plus clair.
Parce que là vous employez des termes qui me sont totalement inconnus et qui au lieu de m'éclairer ne font que m'embrouiller.

Un bug n'existe pas, c'est toujours une réaction inappropriée d'une stratégie.
C'est le mot spylog qui te gène? en français, c'est un enregistrement espion ou mémorisation des paramètres au moment d'un incident. On peut le déclencher par appui sur une touche ou ça peut être automatique en cas de défaut plus grave, mémorisé dans le NAC ou le JDD BSI.
Et je ne vois pas ce qui te permet de dire que c'est le premier cas ( en plus il l'a eu 2 fois).
 

Un bug n'existe pas, c'est toujours une réaction inappropriée d'une stratégie.
C'est le mot spylog qui te gène? en français, c'est un enregistrement espion ou mémorisation des paramètres au moment d'un incident. On peut le déclencher par appui sur une touche ou ça peut être automatique en cas de défaut plus grave, mémorisé dans le NAC ou le JDD BSI.
Et je ne vois pas ce qui te permet de dire que c'est le premier cas ( en plus il l'a eu 2 fois).


oh oh !!! il n'y a pas lieu de s'énerver. Du calme.
Votre jargon ne me gêne absolument pas sauf qu'il m'est incompréhensible (et j'ose espérer que c'est le cas pour d'autres) excuses moi si je suis ignare en ce domaine. Mille excuses je ne le ferais plus promis juré.......

et en plus je m'en fout alors. CLCDLD (il n'y a plus qu'à déchiffrer bon courage)
 

Il serait bon que @Fredods donne quelques informations complémentaires : moteur ? BV ? A t'il le régulateur adaptatif ? Etait-il enclenché ? A quelle vitesse lorsqu'il a eu les cas ? Circonstances éventuelles météorologiques ? Propreté des capteurs ?
 

Bonjour
Désolé de ma réponse tardive, j’ai déconnecté ce week-end
Plus d’infos si le véhicule et l’événement.
Il s’agit d’une 508 GT PT 225.
Il n’y avait aucun régulateur d’enclenché, mode de conduite normal, circulation en ville, vitesse inférieur à 50 la première fois et autour de 50 la seconde. Sol sec, pas de pluie. Je ne saurai dire l’état de propreté des capteurs (et lesquels ?) mais je roule rarement avec le pare-brise couvert de boue
J’en parlerai à la révision (prévue la semaine dernière mais décalée).
Pour info j’ignorais qu’il y avait un freinage d’urgence auto même sans régulateur activé.

Je sens que ça va être un problème difficile à identifier par le garage vu que c’est un problème aléatoire, surtout que si c’est un capteur qui deconne ça ne sera pas forcément considéré par le véhicule comme une anomalie.
 

J'ai déjà eu 2 x un freinage d'urgence mais les 2 fois c'était justifié. Des ramollis du cervelet qui sont sur la bande du milieu et qui se rabattent devant pour prendre une sortie d'autoroute. Sinon rien, elle adapte sa vitesse en fonction de celui qui est devant.
Bonjour
Dans ton cas je suppose que tu avais le régulateur enclenché ?
 

Bonjour
Désolé de ma réponse tardive, j’ai déconnecté ce week-end
Plus d’infos si le véhicule et l’événement.
Il s’agit d’une 508 GT PT 225.
Il n’y avait aucun régulateur d’enclenché, mode de conduite normal, circulation en ville, vitesse inférieur à 50 la première fois et autour de 50 la seconde. Sol sec, pas de pluie. Je ne saurai dire l’état de propreté des capteurs (et lesquels ?) mais je roule rarement avec le pare-brise couvert de boue
J’en parlerai à la révision (prévue la semaine dernière mais décalée).
Pour info j’ignorais qu’il y avait un freinage d’urgence auto même sans régulateur activé.

Je sens que ça va être un problème difficile à identifier par le garage vu que c’est un problème aléatoire, surtout que si c’est un capteur qui deconne ça ne sera pas forcément considéré par le véhicule comme une anomalie.
Merci pour tes précisions sur les circonstances. N'y avait-il pas un piéton "pas loin" des fois ? Car ce que tu décris ressemble peu ou prou à pleins d'autres cas recensés au début de la mise en place du Freinage d'urgence piétons
 

Merci pour tes précisions sur les circonstances. N'y avait-il pas un piéton "pas loin" des fois ? Car ce que tu décris ressemble peu ou prou à pleins d'autres cas recensés au début de la mise en place du Freinage d'urgence piétons
Absolument certain, surtout la deuxième fois, excellente visibilité, route large aucun piéton ni voiture en face.
Je précise dans les 2 cas il faisait jour et là visibilité était excellente.
 


Pour info j’ai fait ma révision hier et j’ai signalé ce problème de freinage d’urgence sans raison. Comme je m’en doutais, aucune anomalie enregistrée dans l’ODB...
 

J'ai eu des déclenchements mais soit en doublant ou s'approchant trop prêt d'une tortue. Jamais en roulant normalement.
Sinon je fais 90% de mes trajets au régulateur actifs et quelques soit les conditions dont les fortes pluies du moment et pareil aucun soucis.